ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > marmottes

marmottes


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jeantou
[316 posts] - Le 14/04/2008 09:38

Hier dans le vallon du crachet (Ubaye), nous avons vu des marmottes dehors alors que le manteau neigeux est encore bien présent: elles ont creusé la neige pour acceder à l'air libre.

J'y connais pas grand chose en marmottes 😉 , mais il me semblait que ces petites bêtes sortaient au printemps pour tester la nouvelle herbe, alors que la l'herbe elle est bien loin 😊

En plus en sortant comme ca, ca ressemble un peu à une cible pour les prédateurs ( boule marron sur une étendue blanche).

Je précise qu'à l'endroit de l'observation il y avait bien entre 50cm et 1m de neige ( vers la bergerie).

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne 🙄

ph7474
[162 posts] - Le 14/04/2008 09:49

J'ai été surpris de la même façon lors de notre sortie d'hier en haute Savoie.

P
pynson
[312 posts] - Le 14/04/2008 09:53

Bonjour, c'est tout à fait normal, selon l'altitude elles peuvent même sortir début Mars voir fin Février. Bon après elles se caillent un peu les miches si il y a un coup de froid mais bon... 😉
En fait c'est surtout une question de température, étant donné qu'il y a eu une période assez chaude il y a peu, ça a réveillé ces braves bêtes ! En attendant que ça fonde, elles grattent sous la neige, et pour les prédateurs, normalement il y en a qui guettent.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 14/04/2008 10:09

"Mode humour : ON" 😉

Je crois qu'elles sortent pour uriner... 🤨

Pas sur les traces des randonneurs, n'est-ce pas Kaiser ? 🤣
"Mode humour : OFF" 😉


J'ai trouvé une étude sur le cycle d'hibernation de la marmotte par ici (allez directement sur conclusion) il semble qu'il n'y ai à l'heure actuelle que des hypothèses et non des certitudes sur ces raisons des phases de réveil..., ce qui est sûr, c'est qu'elles ne se réveillent pas qu'au printemps, mais durant tout l'hiver... 🙄

Pourquoi sortent elles de leur terrier (malgré la forte épaisseur du manteau neigeux) au printemps ??? 😮 Pour jouer avec l'Ourien 🤣

D
Damcour
[81 posts] - Le 14/04/2008 10:14

Les premières ont été vues il y a une dizaine de jours.
Il parait qu'elles sont en avance par rapport aux années précédentes.
Il se peut que ce soit dû aux périodes chaudes.
Concernant le sommeil hivernal de ces petites bêtes, elles se réveillent régulièrement pour faire leurs besoins (dans un petit coin du terrier), leur métabolisme n'est pas totalement arrêté, il fonctionne au ralenti...

J
J2LH
[615 posts] - Le 14/04/2008 10:40

Elles sortent réellement en cette saison même il arrive d'en voir en plein hiver. Pas sur que ce soit lié à une question de température extérieure puisque sous la terre recouverte de neige elle ne varie pour ainsi dire pas et n'est pas influencée par la température extérieure.

En parlant de petites bêtes, hier j'ai croisé une hermine, elles commencent à reprendre leur couleur d'été.

L
lepieg
[40 posts] - Le 14/04/2008 15:30

pourtant on vous avait bien dit dans vos formation neige et avalanche que sous la neige on entend tout ! z'avez qu'à faire moins de bruit quand vous vous promenez en montagne ! 🤣

D
davidg
[1232 posts] - Le 14/04/2008 15:54

> leur métabolisme n'est pas totalement arrêté, il fonctionne au ralenti
> il semble qu'il n'y ai à l'heure actuelle que des hypothèses et non des certitudes sur ces raisons des phases de réveil


un peu comme les étudiants 🤣

P
piepie
[46 posts] - Le 14/04/2008 16:33

Mêmes observations au fond de Cervières - Hautes alpes à 2000 m.
Et également pour le renard qui attendait tranquillement dans sa tour de guet 🙁 Parce qu'une marmotte qui a faim, sur la neige, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.... La pauvre

B
bernardl
[44 posts] - Le 14/04/2008 20:51

On va pas demander au renard d’être végétarien ! 😉

jean
[994 posts] - Le 14/04/2008 21:06

Pierig LE FOL a dit :
... également pour le renard qui attendait tranquillement dans sa tour de guet 🙁 Parce qu'une marmotte qui a faim, sur la neige, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.... La pauvre

Pourquoi la pauvre ? Il faut interdire les renards ? 🤣
Vivent les loups, eux au moins ils ont le droit de bouffer de la marmotte 😜 😜

PicLoup
- Le 14/04/2008 22:07

Idem en Vanoise la semaine dernière, à côté du refuge de la Femma
la preuve en image... picasaweb.google.com/GilouCatou/RaidSkiDeRandoEnVanoise/photo#5189175289055224258
Et le renard n'était pas loin...

M.Ni!
- Le 19/04/2008 18:32

Toutes les marmottes du plateau d'Emparis étaient de sortie aujourd'hui. Pourtant en dehors des versants raides caillouteux (pas grand chose à manger), il y a encore 1m30 de neige (mesuré à la sonde) au dessus de l'herbe.

En les observant il m'est venu une hypothèse : il est peut être plus rentable pour la marmotte -en termes de dépenses énergétique, donc de survie- d'attendre la fonte des neiges en se chauffant au soleil du printemps, plutôt qu'au fond d'un trou où il doit encore faire 0°.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER