Aller à la page : 1 2 Suivante
Pour ceux qui étaient par là bas aujourd'hui, si vous avez vu qq chose, comment sont les pentes raides glacières des écrins (Col Claire, Glacier long, Barre, ...) ? Est-ce que ça a un peu blanchi ?
Salut.
Pas vraiment une pente raide, mais bon...
Nous avons buté sous la sortie de la brêche d'alvau -150m sous le sommet - (à droite de la breche de la somme) : environ 1 mètre de fraîche à brasser (et je ne suis pas marseillais) dans une pente étroite à environ 45°...
Pas moyen de monter...
La barre est encore bien brillante... Il faisait chaud au soleil (au dessus de 2900-3000 !!!) et ça purgeait de beaucoup d'endroits.
Manteau pourri en dessous de 2400 environ (10-15cm de fraîche sur de la neige pleine d'eau).
j'en connais certains... 🙄 (moi je bute pas bêtement de cette façon 😊 )
qui ont vu le Burlan depuis la voiture seulement, et qui ont fait demi-tour parce que des plaques énormes étaient parties de partout (Lauranoure). Mais le parking était en supers conditions! 🤣
Mais il parait que le Pic Blanc du Galibier était pas mal! 😜 😉
voyons...Y'en a un qui est modo, je peux pas le dénoncer; 😊
l'autre fut un des pilier de la Loose Team...
et le troisième était avec nous pendant la traversée de la Lauzière... 🙄
Mais je ne veux pas balancer, hein! 😜
Ah ouais, je ne vois vraiment pas qui ça peut bien être 😄
Espérons que tout ça va se tasser avant le skitourgame 🤢
Pour info j'y étais lundi dernier et ça semblait bien sec. Nous avons fait le col du Burlan; pas jusqu'en haut (50m sous le col) car les conditions d'enneigement étaient mauvaises, beaucoup de cailloux.
Nous sommes ensuite allé jusqu'à la Bérarde pour ziuter... C'etait affreusement sec et je ne pense pas que les chute de cette semaine ont comblé le déficit. Le glacier long est tout en glace vive, la Mayer-Dibona est bien glacé aussi...
J'espère que les chutes annoncé vont fournir un peu plus les Ecrins.
A plus
Hello,
Je reviens des ecrins nord. On a fait 2 balades autour du Lautaret.
Contretement il a beaucoup neigé , on trouve souvent des accumulation de 50 à 70cm. Ca aussi beaucoup venté (visible a l'etat de suface de neige).
Entre hier apres -midi et aujourd'hui beaucoup de purge du à la chaleur (il faiseait chaud cette apres midi ... en tee-shirt à 2500 on été bien).
En visu les glacier sont bien chargé, rare sont les pente en glace.
Du monde au dome de neige , les agneaux on été fait aussi. Les pointe de combeynot aussi.
On devait allez sur point de chamosiere tout le monde nous la deconseillé.
Perso aujourd'hui on été dans le vallon du Fournil j'ai quelques cliché si ca t'interresse. Le final à 40° était court mais pas top (friache posé sur de la neige gelé qui elle même part en petite plaque)
De mon ressenti et de celui des locaux (guide) c'est pas tres "safe" en ce moment mais vu les t°c ca va vite stabiliser, déjà entre hier et aujourd'hui ca déjà bien tassé.
Voilà rapidement mes quelques constatations ...
un bien bon we stef ;-) . il ne vaut mieux pas trainer dans les pentes raides en ce moment dans les ecrins !! sinon ça va sentir le sapin ...
bonne glisse a tous
Salut
Moi je voulais aller dormir demain soir au Ref du Chatelleret, en partant du haut des remontées de La Grave, puis le lendemain faire la brêche de ma Meije et redescendre à La Grave par le Ref de l'Aigle. Je suis avec mon frère qui skie très bien mais pas d'expérience en montagne, je suis le seul des deux à avoir. Je suis pas allé dans les Ecrins depuis un bail et apparemment c'est bien tombé...
qu'en pensez vous? trop de neige?
Merci !
Ca fait 15 jours que je suis pas monté du côté de la grave, mais la dernière fois, le serré de savon était très peu rempli, je ne sais pas si les dernières chutes ont changé ça, renseigne toi!
@ Jerouen:
"Pour ceux qui étaient par là bas aujourd'hui, si vous avez vu qq chose, comment sont les pentes raides glacières des écrins (Col Claire, Glacier long, Barre, ...) ? Est-ce que ça a un peu blanchi ?"
Vu le col Claire samedi de la route et c'était pas fameuux. Beaucoup de glace dans le bas et juste une langue de neige centrale quand à savoir ce qu'il y avait en dessous ???
On voulait faire le dôme depuis Ailefroide avec montée au refuge des Ecrins samedi.
Demi tour sous le verrou à 2050 environ car un peu de neige fraîche tassée sur un bonne épaisseur de soupe non regelée pendant la nuit vraisemblablement assez douce de vendredi à samedi.
En plus il semble qu'il y ai neigé plus de 50 cm au Glacier Blanc avec beaucoup de vent rendant le dôme assez craignos (info glanée depuis en provenance des gardiens et confirmé par un guide à Cervières).
Sinon, beaucoup de purges (fréquence de l'ordre de 30 min) en provenance du Pelvoux dans la matinée de samedi.