Aller à la page : Précédente 1 2 3
Je tombe par hasard sur ce vieux fil. J'ai eu moi aussi un pb similaire, sur Chambé, chez Montaz, avec des TLT. Le type du magasin n'a rien voulu savoir, j'aurai du lui faire bouffer les skis.
Le montage des TLT est bien particulier. Les monteurs des magasins utilisent le gabarit, mais sur ces fixs cela ne suffit pas. Compte tenu de l'absence de jeu au niveau de la fix avant, pour avoir un parfait alignement avec l'arriêre, il faut (procédure Dynafit, sur la notice dans la boîte des fixs) :
- percer le ski avec le gabarit ;
- monter complètement la butée arriêre
- monter la butée avant avec la seule vis avant, pas trop serrée,
- enclencher la chaussure
- monter les deux vis avant accessibles à ras de la chaussure, et les serrer à fond ainsi que celle déjà en place ;
- enlever la chaussure
- monter et serrer à fond les deux dernières vis avant (celles qui sont sous la chaussure).
Il faut exiger le respect de cette procédure, d'ailleurs simple, c'est le minimum vu le prix du matériel, et de la part de professionnels (en principe).
Je vais bientôt avoir des skis à monter. Qui peut me conseiller des gens sérieux sur Chambé ou Grenoble ?
C'est vraiment "ballo" ce qui t'arrive. Il faut dire que c'est finaud le montage des TLT, les pro n'ont pas le droit à l'erreur (c'est du reste pour ça qu'ils sont pro normalement).
Les miennes, c'est idem, la vis est en butée (donc plantage) par contre, côté jeu, je m'en sors mieux que toi, j'ai les 4 mm (c'est surement un coup de bol).
Je pense qu'il faut vraiment insister auprès du revendeur. Repercer, ça se fait. Moi, j'ai des skis avec pleins de "trous trous", bouchés à la résine ; ça tient. De là à ce qu'ils aient gardé leurs nerfs, c'est une autre histoire ...
Bon courage.
PS : 2 boules à 0 --> PFFFFFFFF!!!!!! "la route est droite mais la pente est raide" comme aurait dit .... et puis non je ne vais pas dire son nom, tout le monde commence à l'oublier et c'est tant mieux. 😜
Je viens de faire monter mes nouveaux skis chez espace montagne. Le résultat est très correct.
le montage des tlt n est pas si complique
je viens de monter les miennes moi-même et sans gabarit
et c'est nickel !!
allez les mecs un peu de bricolage
bonjour ,
le mieux est encore de prendre le temps de le faire soi meme!
Bonjour,
Lorsque l'axe longitudinal de la chaussure (et donc des fixs) n'est pas parfaitement aligné par rapport à l'axe longitudinal du ski (mesuré à 1°), peut-on considérer qu'il a y erreur de montage ? Je ne suis vraiment pas sûr que cela influence la skiabilité, mais faut avouer que ça fout les boules, et qu'on ne voit que çà après. Je ne les ai pas encore skiés et j'hésite à passer dire 2 mots au shop en question (que je ne citerai pas) D'autant qu'il y a un autre souci, la butée en question montée de travers est un peu plus reculée que l'autre butée (de l'odre du mm). J'ai remarqué ce décalage car la talonnière n'est pas centrée sur la plage de réglage contrairement à l'autre fix. (Ce sont des plum guide)
Bonsoir,
Franchement les gars, soit vous êtes archi sur du type qui va les monter (et lui seul, pas son collègue) soit vous les montez vous-mêmes. Effectivement, avec du soin et en prenant son temps, c'est pas compliqué: une fois positionnée la fix avant enclenchée dans la chaussure et cette dernière alignée sur le repère longitudinal du ski et avec le talon bien centré sur le ski (la fix arrière engagée dans la chaussure sert au centrage latéral parfait), on pointe les trous de la butée avant et on fait un avant trou en petit diamètre, bien centré. Si c'est bon, il faut à ce stade LE foret (si possible épaulé spécial montage de fix) qui va bien, cad du diamètre exact recommandé (par ex 4.2) et SURTOUT percer à la bonne profondeur, cad celle donnée par le fabricant du ski et souvent sérigraphiée sur le ski. On ne rigole pas avec ça, mais ensuite, un coup de colle (à bois ou mieux Araldite) dans le trou et on visse (pas comme un sourd) en commençant par la vis la mieux centrée puis par celles qui le seraient éventuellement un peu moins et qui seront "tirées" par la première.
Si tout est bon devant, on règle la vis de réglage de pointure de l'embase AR bien au centre (ou en avant ou en arrière si vous pensez passer l'an prochain à une chaussure plus longue ou plus courte (ça varie selon les marques pour une même pointure), on positionne les deux ergots dans la chaussure avec la petite cale de 4mm en place, on centre bien le talon (qui doit déjà l'être si vous avez bien suivi sinon c'est que vous êtes un maladroit). On pointe les perçages au centre de chacun des trous et si c'est bon, perçage au diamètre et à la profondeur requise puis vissage collé.
J'ai monté plusieurs fois mes Dynafit comme ça et on peut faire un travail nickel, bien meilleur que celui de la plupart des skiman d'occasion, débordés par le nombre de paires à monter et qui font valser les gabarits sans voir ce qu'ils font vraiment (y en a aussi qui connaissent, choisissez ceux qui randonnent et que vous voyez dans le magasin depuis plusieurs années, sinon, passez votre chemin.
Voili, voilà! Réfléchissez à ce que vous faites et lancez-vous!!!
Bonne bricole,
Jeff
Aller à la page : Précédente 1 2 3