ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Problème en descente

Problème en descente


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Roland
- Le 09/04/2008 18:52

Oui, j'ai dit une ânerie 🤭 , la F3 a bien deux positions de descente;
Cela dit il y a bien de la marge sur la barrette pour percer un troisième trou, mais ce troisième trou serait inutilisable en raison de la butée qui limite l'inclinaison.

Donc j'adapte mon ski et ça commence à venir, l'image du hokeyeur, c'est pas si bête que ça ...
Dimanche, j'ai fait une descente sur neige béton et c'est vrai qu'on est loin du "carving" sur les pistes !
Sinon, mes skis sont des Hagan Carbon parraboliques r=18.
Peut-être un peu trop taillés pour de la rando... Mais pour moi, il est trop tot pour porter un jugement , Peut-être que je les apprécierait dans d'autres conditions ...

Sinon les F3 sont très confortables.

Merci pour vos réponses

R
Raoul
[68 posts] - Le 10/04/2008 12:06

En effet les skis tres paraboliques ce n'est pas ce qu'il ya de mieux en rando. 18-20m c'est correct, vers 15-14m ca devient vraiment trop court.

C'est vrai qu'il faut reapprendre a skier en rando, on ne skie pas comme sur piste. Mais un bon skieur alpin s'en sortira toujours bien (mieux que la plupart des randonneurs qu'on croise ... 🤣)

Pour moi, skieur alpin la solution c'est un compromis tres oriente vers le lourd-et-qui-tient-en-descente : gros skis frerride, fix de rando (oblige sinon c'est pas gerable) dite "freeride, chaussure de rando (pareil, il faut une chaussure avec laquelle on peut marcher) la plus rigide du marche (a l'epoque).
La oui, il ya du plaisir a descendre, mais au prix d'un effort de montee plus important.

Sur la technique pure, ca depend de la pente, de la neige, mais je skie generalement un peu plus droit (a cause de l'appui languette trop mou) legerement plus en arriere et moins vite qu'en station.
C'est essentiellement du aux chaussures (et dans une moindre mesure a la qualite de la neige et a l'absence de pisteurs secouristes a portee de main 😉)

D'apres mes observations un bon 90% des randonneurs skient completement a cul, tres en arriere, et se fatiguent et descendent mal a cause de ca. Ensuite beaucoup sont sur l'interieur (en rando, en fonction de la neige il vaut mieux viser un appui 60% ext / 40% int)

Esperant que ca vous aide.
A plus.

Snark
- Le 11/04/2008 17:30

C'est quoi ces plaques ou cales amovibles ? C'est pour empécher la chaussure de plier en position descente ? Si on empèche la chaussure de plier elle doit être plus rigide, moins descendre en appuis tibial.

On ne plus plus utiliser les couteaux alors ?

En tout cas, Dynafit interdit formellement le montage des Scarpa F1 et autres chaussures non rigides dans ses fix, c'est indiqué dans la notice. Ca montre qu'il y a peut être un problème : en cas de chute, la chaussure peut amortir le choc et ne pas déchausser alors qu'elle aurait du.

P
ptitswiss
[74 posts] - Le 14/04/2008 16:08

Moi je pense pas que le problème soit uniquement au niveau de l'habitude à skier avec des godasses de rando. J'ai aussi des F3, et je trouve vraiment qu'elles manquent d'inclinaison...
Bon effectievement faut relativiser, pour skier tranquil y a pas de soucis, mais comme j'aime bien attaquer, c'est pas le must... dès que la neige est un peu profonde ou au moindre changement on se fait mettre sur l'arrière, parce que le pied bouge trop dans la chaussure.
Je pensais essayer de mettre une "cale" au niveau du coup de pied à la descente, ce qui permettrais d'avoir le talon colé au fond de la godasse, et je pense que ça irait déjà pas mal mieux.

Snark
- Le 14/04/2008 22:21

comme le disait cam, "il existe des cales amovibles qui se clipsent à l'emplacement du couteau pour la descente: voir chez skalp à Crolles.."

C'est annoncé sur leur site web mais sans photos, ni prix, ni poids ni descriptif.

je l'ai vu samedi au vieux campeur de Lyon. En plastique noir, assez robuste, mais probablement lourd, genre 200 g la paire. Quel est l'intérêt de prendre des chaussures lègeres si c'est pour ajouter un accessoire aussi lourd.

Pas vu de prix.

Ils en parlent là => www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=766878#p766878

Il se dit que Pierre Gignoux vend une version allégée, pas vu sur son site. www.pierregignoux.fr/.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER