Aller à la page : 1 2 Suivante
Etant skieur de piste, je viens de me lancer dans le ski de rando. 😄
Voici mes impressions:
pour la parti montée ça se passe très bien, par contre en descente, je garde un sentiment mitigé.
Habitué à la position incliné dans mes chaussures de ski alpin, je me sens dérouté car trop droit dans mes chaussures en rando ! Comme vous pouvez l'imaginer, j'accroche trop du talon.
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont connu ce désagrément en passant de la piste à la rando ?
Pour compenser j'essaye de me tenir d'avantage flechis, mais ce n'est plus les mêmes sensations au niveau angulation du corps.
Peut-être un bidouillage au niveau des chaussures pour augmenter l'inclinaison, m'aiderait-il ?
Ce sont des Scarpas F3 et apparament un perçage pour un trou supérieur est possible mais ça à l'air bien délicat à réaliser comme il semble qu'on ne peut pas enlever la barette. Certains d'entre vous ont-il essayé ?
Merci pour vos réponses
Bonjour ,
il faut aussi compter avec le poids de ton sac qui a tendance à te tirer vers l'arrière.
Peut-être peux tu t'appliquer à 'sauter' tes virages et non à les déraper comme on peut le faire sur une piste ? 😊
avec l'habitude ça va rentrer ! si t'es bon skieur alors il te faudra juste un petit temps d'adaptation !
D'accord avec David, il faut juste que tu t'adaptes au materiel de rando, tu vas rapidement retrouver tes sensations 😎
Roland a dit :Ce sont des Scarpas F3 et apparament un perçage pour un trou supérieur est possible mais ça à l'air bien délicat à réaliser comme il semble qu'on ne peut pas enlever la barette. Certains d'entre vous ont-il essayé ?
Oui sur des Laser, et c'est un gros plus ! Je ne comprends pas pourquoi les 2 trous existant sont si bas.
Je ne sais pas si c'est fait pareil sur la F3, mais sur la Laser ce n'est pas compliqué à percer un 3ème trou, c'est juste un peu chiant (à 2 c'est peut être plus simple).
En fait la F3 n'a qu'une position de blocage, donc un seul trou.
Alors qu'a mon avis il y a la marge pour en faire un deuxieme plus haut donc rendant une inclinaison plus prononcée sans déformer exagérément la coque. Encore faut-il pouvoir retirer cette barette pour pouvoir faire un trou sans prendre le risque de trouer la coque 🙁
Je te suggère de prendre une vieille paire de Koflach rouge, des skis 55 au patin de 2m10 et de skier 2-3 fois en neige lourde ou croutée. 😄
Quand tu reprendras ton matos, ce sera excellent en toute neige.
petit éducatif pour progresser ( testé par moi meme il y a quelques années)
prendre son materiel de rando ( sa marche aussi avec le matériel de ski alpin) se rendre en station et faire quelques descentes sur pistes (de faciles a plus difficiles) avec tous les crochets ouverts 😄 sensations garantis 😉
apports : revenir au milieu de ces chaussures , meilleurs sensations "sous les pieds" ,meilleur équilibre , (re)découverte de l'équilibre avant /arriere
Bon virages
Encore un petit éducatif, le dernier, pour la route. Tu regardes un match de hockey (sur glace) en vrai ou, à défaut, sur un écran, pendant au moins une heure. Tu t'imprègnes bien des images des joueurs. Après, tu vas skier et tu imites leurs postures (enfin tu essaies). Normalement, là, tu es bien sur les languettes et tu n'as plus besoin de percer tes godasses.
JF a dit :Tu regardes un match de hockey (sur glace) en vrai ou, à défaut, sur un écran, pendant au moins une heure. Tu t'imprègnes bien des images des joueurs. Après, tu vas skier et tu imites leurs postures (enfin tu essaies)Ca marche pas pour moi, mais peut-être parce que je regarde le gardien...
Si tu regardes que le gardien ça va pas aller mon truc .... Quoique ..... si, quand même, pour les raquettes ça devrait le faire. Chassez le naturel, il revient au galop.
Tu peux bricoler un peu les chaussures pour les incliner et les rigidifier.
Mais tu n'arrivera jamais a retrouver les sentations que tu avait en alpin (peut etre qu'avec les dernieres generations de chaussures de rando-freeride on va y arriver).
Il faut adapter ton ski.
Skier un peu plus comme un vieux. Plus serre, plus droit. Il faut anticiper plus car la chaussure ne peut pas de rattrapper comme en alpin quand tu prends une bosse ou un bourlet cache, la cheville plie et tu chutes.
Avec un peu d'habitude (quelques sorties) on arrive a se faire plaisir en envoyer pas mal en descente tout de meme. mais tu restera toujours limite par la chaussure.
Salut,
Effectivement il faut aussi dompter son matériel, d'autant que certains skis - connus pour être performants - nécessitent une adaptation pour les maîtriser. 🙂 Mais quels skis utilises tu ?
Sinon, pour avoir connu (et connaitre encore 🤭 ) cette difficulté je te conseillerai ceci :
- te faire quelques sorties en station mais avec ton matos de rando, pour maîtriser au maximum skis et chaussures, en te forçant à skier sur pistes (au début : le matin les pistes dammées sont gelées - neige souvent rencontrée en rando) et hors pistes (après : toutes sortes de neige), en sachant que plus la neige est merdique > plus tu apprends ! 😄
- toujours te dire que "la patron c'est toi" : c'est toi qui décide ce que font les skis et pas le contraire ! 😄
- quand tu es dans la poudre : te forcer à skier serré, genoux pliés et pas trop en arrière (car sinon les spatules "dansent" sur la neige et c'est là que les skis font ce qu'ils veulent) 🤭
Bon ski.
Non seulement pas en arrière, mais avec les skis actuels, tu as intérêt à "charger" les spatules (ce qui n'était pas le cas avec les skis "droits").
La scarpa f 3 a deux trous comme la laser, mais il est vrai que malgrè tout elle manque d'inclinaison..il existe des cales amovibles qui se clipsent à l'emplacement du couteau pour la descente: voir chez skalp à Crolles..