ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche Grand Crêt Aravis

Avalanche Grand Crêt Aravis


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
PascalC
[112 posts] - Le 20/03/2008 21:44

Lire les 2 CR suivant :
www.camptocamp.org/outings/122022/fr
le premier sur la qualité de la poudre dans la combe du grand Crêt du mardi 18/03, et bien regarder la photo n°4

et celui ci :
www.camptocamp.org/outings/122235/fr
le deuxième donc sur l'avalanche du lendemain le 19/03 et voir la photo n°2

Même endroit (à 50 mètres près)

Sans compter les commentaires plutôt optimistes concernant l'activité avalancheuse des sorties de ces 2 jours (y compris le mien 😯 :www.skitour.fr/sorties/l-ambrevetta,11888.html#sortie)

Comme quoi ...

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/03/2008 21:50

Salut Pascal,
Dans ta sortie je lis
Activité avalancheuse observée : Rien à part des micro plaques de neige sans cohésion (20cm de neige fraiche dans pente à 30-35°) qui ont essayées de partir à la montée dans la pente que nous avons tracé entre la tête de Paccaly et la pointe 2415.

Moi il me plait ton compte rendu : tu est resté dans la description de ce que tu as vu, sans tirer des conclusions hasardeuses sur la stabilité générale du manteau 😉

J
jibou
[13 posts] - Le 20/03/2008 21:55

Belle démonstration , bien documentée, ça donne à réfléchir.

D
David Z
[2447 posts] - Le 20/03/2008 22:11

🤢

ph7474
[162 posts] - Le 20/03/2008 22:41

Salut Pascal
On a commencé une conversation avec Pïerre sur le sujet puisque ce jour là il avait rentré la course de la combe du Grand Crêt. Le risque était de 3 et pourtant on est plusieurs à être sorti ce jour là sans avoir perçu quoique ce soit !
Je lui disais que je détestais ce risque 3 et le commentaire assez classique qui l'accompagne en général sur le risque localisé !!! Le bulletin ne s'est pas trompé. Est-on vraiment capable de résister à l'appel de la poudre et surtout aux commentaires des petits camarades sur leur sortie super délire !!! (j'ai fais la même chose ce jour là sur une autre sortie !!!! 🤭 ?
Encore une piqure de rappel !
Ces forums servent aussi à cela
Merci d'avoir restitué toute l'affaire
Philippe

J
J2LH
[615 posts] - Le 21/03/2008 07:50

Le risque était de 3 et pourtant on est plusieurs à être sorti ce jour là sans avoir perçu quoique ce soit !
Les photos de la sortie de mardi, avant l'incident, montrent quand même que le vent avait bien soufflé. Il y avait là un signe alarmant.

D
David Z
[2447 posts] - Le 21/03/2008 10:13

"Les photos de la sortie de mardi, avant l'incident, montrent quand même que le vent avait bien soufflé. Il y avait là un signe alarmant."

le vent souffle toujours plus ou moins en montagne et il y a donc toujours plus ou mois de signes alarmants.
La réalité, et je suis bien d'accord avec Philippe et Pascal, c'est que le risque 3 est un risque "normal" en fin d'hiver, que la poudre fait envie et que, malgré notre expérience, nous sommes bien en mal de prédire quoi que ce soit !
Il y a un nombre incalculable de fois où logiquement toute la montagne aurait dû descendre et où rien n'a bougé. A l'inverse, on se fait surprendre là où tout semblait stable......Cela pour dire qu'il faut constament faire attention et garder une vigilance de tous les instant (être très très attentif aux comportements de la neige sous ses skis par exemple)

un bon rappel que ces photos, c'est sur.....!

J
J2LH
[615 posts] - Le 21/03/2008 11:58

le vent souffle toujours plus ou moins en montagne et il y a donc toujours plus ou mois de signes alarmants.
Tout comme il y a plus ou moins de neige, une température plus ou moins élevée, etc... Ca ne veut pas dire qu'on ne peut rien en tirer dans l'estimation du risque.
Le vent souffle toujours plus ou moins mais ne transporte pas toujours la neige, quand on observe non pas du vent mais les signes évidents que la neige a été transportée c'est un signe d'alerte. (le transport de neige par le vent est en cause dans 80% des accidents d'avalanche d'après Sivardière)

P
Philippe
[759 posts] - Le 21/03/2008 13:18

Je suis d'accord avec J2LH: quand on regarde les photos du 18 il y a des signes:
regardez la photo 6... 🤢
C'est sur aussi que c'est facile de dire ça après coup 🙁

En tout cas c'est une bonne "piqure de rappel": cette saison on a eu des conditions exceptionnellement stables, tout au moins au mois de février (voir le nombre très faible d'accident)...

J
J2LH
[615 posts] - Le 21/03/2008 13:45

C'est sur aussi que c'est facile de dire ça après coup Avant l'avalanche du 19 ces photos avaient fait l'objet d'une discussion sur c2c :
www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=124305&p=1, Mag avait bien repéré une situation douteuse.

R
rupicapra
[30 posts] - Le 21/03/2008 14:08

j'étais aussi dans grand crêt ce mercredi et suis descendu rive gauche en choisissant les pentes évidemment non tracées et les plus raides.
je n'ai vraiment pas perçu le moindre risque...
retrospectivement, ça fout la trouille!

toulousain
- Le 21/03/2008 14:52

@ J2LH : Il me parait difficile de juger de la stabilité du manteau uniquement à partir de photos...

Je n'étais pas sur place mais la description du manteau faite par Meteo France sur C2C me laisse penser que le vent n'est pas à mettre en cause dans ce cas précis! Visiblement, il ne s'agit pas d'une plaque. La neige fraiche est tombée sur une couche de faces planes voire gobelets d'où couche fragile!

A ce propos, il y a eu une conférence très interessante par A. Duclos à Grenoble il y a plusieurs semaines

B
Bubu
[309 posts] - Le 21/03/2008 15:00

toulousain a dit :Visiblement, il ne s'agit pas d'une plaque.
La neige fraiche est tombée sur une couche de faces planes voire gobelets d'où couche fragile!

Ce qui s'appelle une plaque...

toulousain
- Le 21/03/2008 15:06

excuse à moi je voulais écrire plaque à vent...

J
jlp
[27 posts] - Le 21/03/2008 15:30

Sur les photos de c2c, on voit quand même de belles vagues, signe de vent fort (et donc risque de plaques à vent). Mais combien de fois avons-nous tracé dans ces conditions sans problèmes ? La répétition de courses dans des conditions de plus en plus scabreuses sans incidents nous conforte dans un sentiment d’invulnérabilité : « finalement, c’est pas si dangereux dans ces conditions ! ».D’un autre coté, il est probable que si on pouvait faire des statistiques sérieuses, le nombre d’accidents survenus dans des conditions potentiellement dangereuses serait relativement faible ! Dans le temps, on ne pratiquait le ski de randonnée quasiment qu’au printemps (on l’appelait d’ailleurs‘’ ski de printemps’’). On peut affirmer que lors d’une descente le matin sur neige dure le risque avalanche est égal à 0. Mais je suis bien d’accord, la quintessence du ski, c’est quand même faire de belles courbes en profonde. Donc notre problème est d’essayer d’estimer ce risque d’avalanche en neige non transformée. En bons cartésiens nous aimerions bien nous abriter derrière des échelles et des chiffres mais force est de constater que nous sommes quelque peu démunis. La neige est un matériau complexe (je crois que les Esquimaux la nomment avec une dizaine de mots différents selon son état).
Etant un habitué de La Clusaz , j’ai l’impression que cet hiver, les journées fortement ventées ont été plus nombreuses que d’habitude.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER