Salut,
Du 16 février au 12 mars, nous avons réalisé à 9 la traversée intégrale de la Corse Sud-Nord, GR20 au extrémités et Altra Strada, de Conca à Calvi.
Vous pouvez visionner notre diaporama de cette superbe aventure.
Sauvage, rustique, endurance, cohésion, technique...du pur bonheur.
Logistique insispensable, et accueil de la population Corse extraordinaire. Merçi à tous ceux qui nous ont donné un coup de main.
www.dailymotion.com/video/x4qfn6_corse-divx_extreme
@+
quels bourrins ces bidasses ! 🤣 😉
J'espère que les prévisions météo de la base n'ont pas été trop fausses 😉
Bravo, et Merci,et Respect.
Des precisions sur cette belle aventure SVP?
Salut,
Je vais essayé d'être bref, car je pourrais écrire beaucoup.
En fait, la traversée est assez technique.
La première semaine nous avons fait beaucoup de portage, en effet, la neige se trouvait assez haute. A partir de la seconde étape, nous avions tout sur nous, matos d'alpinisme, de ski et de treking. Le brouillard était souvent présent. Malgré tout, nous avons vécu des journée assez dense (8h00 en moyenne).
La seconde semaine a été trés perturbé, vent violent (raffale à 100KM/H) puis grosse chute de neige. Nous avons dut prendre des option, contournement, 1 jour de repos forcé, adaptation constante. Mais nous avons gardé le cap, pour resté dans les temps.
La troisième semaine, la neige tombée abondement nous a permis de progressé à ski plus facilement. Mais les 40cm tombés à même le sol à moyenne altitude a rendu les descentes délicates, on a beaucoup touché.
Sinon, raid, technique, rustique, avec un certain engagement.
En vrac:
Les refuge Corse sont trés confortables : lumière solaire, gaz, poele (même s'il reffoulent un peu!!!!!), réserve de bois. Pas gardé l'hiver, normal, mais top quand tu viens de passer une longue journée. Les Alpes peuvent rougir.
La météo sur l'île est capricieuse, en montagne, quand ça souffle, c'est l'enfer, les raffales sont hyper violente. tout est amplifié par le fait que tu soit sur les points haut d'une île. La neige, on a pris la tempête de l'hiver (70cm sur la Maniche en 36H00).
L'engagement: certain. Le PGHM ne dispose pas d'hélico sur Corte (Bastia ou Ajjaciu). De tout manière, quand ça souffle et qu'il fait mauvais, le seul moyen est la caravane terrestre (délai de mis en place et de marche). Il faut donc le prendre en compte. Nous avions tjs matos de bivouac de fortune (normal) + 24H00 de bouffe en sper. Nous avions une radio PGHM avec vacation en fin d'étapes techniques pour le suivi de notre Raid et la météo (également donné tout les soir par la Base Aérienne de Solenzara).
Cartographie : Les carte Corse Top 25 sont moins fidèle au terrain que nos carte (espacement courbe de niveau), les pentes sont souvent plus raide que la correspondance carte, et les barres rocheuses pas tjs marqués (confirmépar PGHM). L'orientation demande un peu d'attention, on tourne dans tout les sens. La boussole au sac est de rigueur.
Rustique : normal
Technique : beaucoup de passages technique, mais la descente sur Asco fût caractéristique. Montée en Peau, puis crampons, bascule à la Pointe des Eboulis. légèrement plaqué (tjrs ce satané vent), trace de fou au milieu, et 5H00 pour passer le canyon, passage hiver. Rappels (5), passages de cascades de glace-rocher-eau, pas long mais tjrs tendu. Evolution sur les ponts de neige de la rivière, sorti par un rampe mixte quand ça passait pas pour la dernière cascade. Broches-pitons-corps morts, enfin tout (13H00 de course ce jour là). le Gr, au dessus des barres était trop expo. Enfin tout ceci dans les conditions que nous avons rencontré.
Sinon, nous étions quasi toujours 7 marchants (2 à la log). Nous sommes entrainé, nous nousconnaissons bien, chacun avec un vécu montagne et nous avons été complémentaires.
En conclusion finale, je dirais que il faut avoir tout le panel de matos, être entrainé et avec une confiance mutuelle en nous.
Voilà, un peu long. Mais dans des conditions plus calme (est-ce possible sur l'île sur une longue durée, surement), et un enneigement meilleur, ça peu aider.
La bas il faut rajouter 1000m pour trouver une certaine correspondance aux Alpes (dicton d'origine Corse)
La population est trés accueillante, qu'elle soit civile, pompier, gendarme, militaire. Trés serviable.
Pour les renseignements des conditions, nous avions un randonneur corse qui nous avait donné les conditions durant les 2 semaines précédentes et le PGHM. Mais peu de gens sortent à cette période en montagne (1 alpiniste de 60 ans croisé en 14 jours!!!) alors...
Moyen de sécu : 1 tel satellitaire, radio PGHM + portables (les 3 opérateurs, ça passe pas tjrs bien)
L'expèrience est en tout cas super.
Bonjour,
On a le projet également de se faire en 2015 le GR 20 en hivernale...avec une équipe mixte cette fois 😜
Entre raquettes et ski, pensez-vous que les skis soient vraiment nécessaires et avantageux pour ce GR? On prendra bien évidemment le reste du matos d'alpi avec nous (crampons piolets baudards corde) mais si on peut économiser le poids des skis et chaussures ça serait pas mal...
Merci!
Maëlle.
Classe, je valide!!!!!!