ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > N° de secours en montagne

N° de secours en montagne

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Miko
[368 posts] - Le 13/03/2008 18:05

Petite précision. Il faut faire directement le 18 ou le 15 avec son portable, c'est plus efficace. Le 112 est le numéro international des secours. Il doit être utilisé si vous êtes à l'étranger et que vous avez besoin d'un secour. Si vous êtes en france et que vous faites le 112, votre appel va être redirigé vers le centre des pompiers ou du samu le plus proche de l'endroit où vous appelez, bref vous perdez du temps.

[Edit] Nouvelle discussion

B
bruno_G
[431 posts] - Le 13/03/2008 21:21

Je voudrais pas faire dévier complètement le sujet initial, mais es-tu sûr que le 15 ou le 18 marchent vraiment avec les portables ? En situation réelle, j'ai dû appeler le 17 qui ne m'a jamais répondu. Pendant ce temps, d'autres personnes ont appelé le 112 et sont tombés très rapidement sur la police. Ce n'est qu'une expérience unique, avec un autre numéro que ceux dont tu parles, donc ça ne veut peut-être rien dire. Mais je me pose la question.

P.S.: Sinon, en montagne, pour un secours spécifique, on peut aussi appeler directement le PGHM au 04 76 22 22 22 (pour Grenoble, d'autres numéros pour les autres centres).

J
jepj
[6 posts] - Le 13/03/2008 21:26

L'avantage du 15, 18 ou 112 par rapport au n° direct du PGHM (04 76 ...), c'est que tu peux appeler quel que soit le réseau qui passe (il faut qu'il y en ait un, mais pas forcément le tien). En montagne c'est vite intéressant...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 13/03/2008 22:09

Pour travailler un peu dans le domaine des centraux d'appel appeler le 112 au lieu des autres n° d'urgence ou de n° de de PGHM particuliers ne représente qu'une perte de temps minime. Les procédures et les moyens de transfert d'appel sont efficaces et rapporté au temps d'intervention, je doute que cela ait des conséquences.

Le 112 est un n° simple et valable dans l'Europe entière. En outre il est utilisable avec n'importe lequel des opérateurs de téléphonie, même si on est chez un autre. En terme de couverture, ça peut être utile.

J
jpc
[1407 posts] - Le 14/03/2008 09:11

Pour info, Skitour propose un article sur ce sujet. De fait, le 112 impose une redirection (mais pas forcément préjudiciable, comme le dit Pierre) mais surtout il permet de te sortir de situations où c'est la seule option possible (par exemple: déclencher les secours avec le portable de quelqu'un que tu ne connais pas ; avec un portable ayant un abonnement étranger (qd tu fais une course en France avec un copain italien) ; quand on est soi-même à l'étranger).

M
Miko
[368 posts] - Le 14/03/2008 09:37

Je suis d'accord, avec le 112 la perte de temps est faible. Mon post était juste pour rappeler que le 15 et le 18 fonctionnent avec les portables contrairement à une croyance répandue. De plus, on peut faire le 15 et le 18 sans avoir de carte SIM. Il suffit d'allumer le portable et de composer le 15 ou le 18, sans avoir à connaître son code secret.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 14/03/2008 09:49

mathieu a dit :Je suis d'accord, avec le 112 la perte de temps est faible. Mon post était juste pour rappeler que le 15 et le 18 fonctionnent avec les portables contrairement à une croyance répandue. De plus, on peut faire le 15 et le 18 sans avoir de carte SIM. Il suffit d'allumer le portable et de composer le 15 ou le 18, sans avoir à connaître son code secret.

Le 112 également est composable sans carte SIM et ce que tu dis pour le 15 ou 18 n'est pas valable sur les portables non français.

B
bobo
[957 posts] - Le 14/03/2008 09:55

En plus de connaitre les numéros de secours il me semble qu'un stage premiers secours est essentiel quand on pratique le ski de rando. Si le gars que vous déterrez de l'avalanche est en arrêt cardio respiratoire, c'est mieux de savoir quoi faire! Ca sauve une vie!

axar
[281 posts] - Le 14/03/2008 09:56

J'ai appelé une fois le 112 (mon collègue a fait une chute ici sur une plaque de glace au premier virage 🤢 ), et je me suis demandé si ils n'utilisaient pas la localisation automatique... le mec savait où j'étais, au moment où j'ai appelé!
"- bonjour vous appelez pour un secours?
- oui
- en montagne?
- oui
- dans le massif du mont-blanc?
- oui
- je vous passe le pghm"
...

Bref, je pense que ça a été plus vite que si j'avais demandé au 18 qu'on me passe le bon centre PGHM, et ainsi de suite.

M
Miko
[368 posts] - Le 14/03/2008 09:57

Pïerre a dit :
Ce que tu dis pour le 15 ou 18 n'est pas valable sur les portables non français.

Merci pour la précision, je pensais que c'était valable pour tous les portables.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 14/03/2008 10:01

Effectivement, certains centraux d'appel ont des interfaces avec les opérateurs de téléphonie et en fonction de la borne utilisées par ton téléphone, une localisation grossière est possible.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER