ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Croûte et plaque > Danger ?

Croûte et plaque > Danger ?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nils
[231 posts] - Le 05/03/2008 14:45

ah et je ne pense pas que ce soit dangereux, c'est plutot l'inverse qu'il l'est : croute de regel glissant et poudre par dessus. Mais rien n'est totalement sans danger 🤢

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 05/03/2008 16:16

J'apporte des éclaircissements. La neige était cartonnée (action du vent et du soleil donc) et reposait sur une neige relativement poudreuse et sèche. La question que je me pose est : vu qu'il y avait du vide entre les 2 couches, est-ce que la croûte pouvait faire office de plaque et glisser sur la poudre ?

Je rappelle qu'il a neigé 3 jours avant ma sortie et que la neige sèche n'était (à mon sens) pas constitué de gobelets mais bien de neige fraiche. Le vent et le soleil ont pu jouer leur role entre la chute de neige et ma sortie.

Désolé si je vous ai aiguillé sur une croûte de regel, me suis mal exprimé 😮

ZaK
- Le 05/03/2008 16:31

Ce qui pourrait se passer éventuellement, c'est un effritement de la croute de surface qui entrainerait une onde de choc qui elle meme pourrait provoquer le glissement de la couche de poudre si celle-ci est venue se poser sur un plan de glissement (ce qui serait possible avec le temps de ces dernières semaines). MAis je ne vois pas trop comment la croute de surface pourrait elle meme glisser sur la poudre en-dessous. Mais comme d'autres l'ont dit, c'est bien d'avoir fait demi-tour si tu ne le sentais pas.

axar
[282 posts] - Le 05/03/2008 16:36

J'ai eu le même sentiment dimanche, dans le Beaufortin.
www.skitour.fr/sorties/aiguille-de-la-pennaz,11394.html

Couche cartonnée, me semblant ne reposer sur rien... tout mou en dessous. J'ai pensé que ça allait tenir sans problèmes, car on passe au travers avec les skis.
Mais j'ai alors vu des bouts de croûte se fissurer et partir en glissade.
Moi non plus je ne l'ai pas senti, et j'ai fait demi-tour, sans savoir trop quoi penser. 😯
J'ai estimé (peut-être à tort?) qu'il y avait là un risque que je n'étais pas prêt à prendre. 🤭

Je serais bien content d'avoir l'avis de gens qui ont déjà rencontré ces conditions. Risque fort, ou pas?

remi69
- Le 05/03/2008 16:51

Comme je l'ai dit, j'ai fait demi tour. (Je ne le sentais pas pour moi, mais également pour les personnes situées en aval qui auraient été touchées par l'avalanche.) Par contre, certaines personnes sont passées avant et après moi... J'aimerai avoir leur avis, je m'adresse là à ceux qui sont montés à la tête de paccaly dimanche, par la combe du même nom.

J
J2LH
[615 posts] - Le 05/03/2008 16:57

Franchement il faut être sur place pour juger mais une croute de regel de plusieurs cm c'est extrêmement solide et même si ça casse la fissure ne se propage pas par contre du carton c'est autre chose.

L
Lucio
[95 posts] - Le 05/03/2008 18:00

C'est peut-être l'occasion de relancer un vieux post. Deux ans après, je n'ai toujours pas d'idée précise sur la question.

D
davidg
[1231 posts] - Le 05/03/2008 19:28

> Deux ans après, je n'ai toujours pas d'idée précise sur la question.

la croûte de regel (4) et couche dure (2) enfouie dans la neige represente un plan de glissement et peut provoquer une gradient de temperature dans le manteau neigeux, donc formation des faces planes quasi indetectable.

A mon avis les risques sont bien decrits dans la BRA de ce jour pour la topologie - petites plaques de surface (mais mefiance c'est une face large et ouverte avec des arbres en dessous) ou plaque de fond (c'est une pente herbeuse). Le couloir est moins mechant. Une plaque de surface peut entrainer une plaque plus grande - surcharge.

Pour moi le risque etait plutot dans les jours suivant avec la formation de plaques (selon vent/neige) sur la couche dure de 4cm qui a un effet de pont sur la couche 3.

Par contre les whoumps (enfondrement de manteau neigeux sur couche fragile) avec le glissement de la couche superficielle sont des avertissements assez clairs et tu as eu raison de faire demi tour.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER