ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fixations avec inserts

Fixations avec inserts


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jpdu74
- Le 23/02/2008 21:50

Que pensez vous des fixations avec inserts dans les chaussures?

Jeroen
[13052 posts] - Le 24/02/2008 08:41

Salut,

On en pense que
- ce sont les seules VRAIMENT adaptées à la pratique du ski de randonnée
- Tous ceux qui ont essayé ne reviennent jamais en arrière

Donc aucune hésitation si ta pratique est 100% ski de rando > Dynafit TLT
Si tu fais aussi de la station ou si tu privilégie des randos "courtes", une autre paire de fixs est envisageable.

Fais une recherche sur le forum on en a déjà débattu 1000 fois ou consulte les fiches matos (TLT Speed par exemple) 😉

J
JPDU74
[12 posts] - Le 24/02/2008 13:06

merci de ta réponse sans équivoque, je sais maintenant que je peux investir sans avoir de doute, et j'ai été également sur le blog ou tous les utilisateurs de ce système semble avoir été plus que conquis.

Lionel
- Le 04/05/2009 10:52

bonjour,
en reponse à jeroen, lorsque tu dis que ceux qui ont essayés ne reviennent jamais en arriere, faux en partie.
j'ai des fix dynafit et des scarpas Spirit 3 avec insert.
hier, je me suis fait peur dans une pente dur et raide car ma fix a laché la chaussure alors que je prenais appuie dessus.
apres etude du pourquoi, car lorsque je la remettais, 2 pas plus loin elle sautait à nouveau au moindre choc pour planter les carres, je me suis aperçu que c'etait à l'avant de la chaussure, les encoches où les picot viennent s'enfoncer qui etaient mortes.
je precise que mes chaussures ont 1 saison et demi. et sur la 2eme chaussure, son etat n'est pas beaucoup mieux.
je pense donc fortement à changer de systeme car je trouve vraiment tres leger ce systeme dynafit qui tient à 3 fois rien.
pour celui qui fait du ski de rando sur de faibles pentes, qui n'est pas sur de la neige dur, et qui sort 3 fois par saison, ca peut convenir. Pour moi qui sort tous les week end, qui mesure 1m97, 90 kg et qui donc a besoin que la fixation soit vraiment fiable, je suis en train de chercher un autre systeme.
ce principe use la chaussure beaucoup trop vite pour l'utilisation que j'en fait.

d'autres ont eu la meme joie?

W
Wally
[121 posts] - Le 04/05/2009 13:30

Salut,
Je suis assez d'accord sur le principe de "on ne revient jamais en arrière". 😉
@ Lionel > si je comprend bien ton problème, ce n'est pas la fixation qui est en cause mais la chaussure, non ? 🙁
Je n'ai pas des Scarpa, donc difficile de comparer, mais je n'avais jamais entendu parler de ce type d'usure... généralement les pompes sont HS avant les inserts 🤨
S'agirait il d'une mauvaise série ? 🙁 Dommage si c'est le cas, vu le prix des chaussures ! 😡
SAV possible peut être ? 😎

Bubu
- Le 04/05/2009 13:44

Lionel a dit :es encoches où les picot viennent s'enfoncer qui etaient mortes.
C'est à dire ?
Lorsque tu chausses pour la descente, passes-tu le levier en position montée pour tester si les inserts sont bien propres (pas de glace/boue/gravier) ? (en rabaissant le levier ensuite, c'est juste pour vérifier).
Car si les inserts sont bouchés en partie, soit ça ne chausse pas, et alors on voit tout de suite le problème, soit ça chausse mais mal, et alors les picos travaillent mal et usent les inserts. Surtout qu'avec 90kg, ça accélère encore l'usure.
Perso j'ai une paire de fix qui ont 10 ans et 300000m, et des chaussures Scarpa qui ont 6 ans et 400000m (j'ai changé de chaussure il y a 6 ans pour une autre raison que les inserts), zéro problème au niveau inserts avant, et juste un peu de jeu sur l'insert arrière (usure sur la chaussure).

Lionel
- Le 04/05/2009 15:05

Salut.
alors je vais preciser:
oui ce sont les chaussures qui se sont usées prématurément, effectivement. les inserts dans lesquels les picots viennent rentrer à l'avant de la chaussure sont archi usés.
donc en gros j'ai fais 40 000 m de denivele positif avec et elle sont completement nases.
oui quand je descend, je remonte le levier pour que ca ne bouge pas. est ce une erreur? à priori non, puisque dans la descente c'est à l'arriere de la chaussure que se fait le travail de pression.
à l'heure actuelle, en position descente ca ne bouge pas, puisque la chaussure ne peut pas bouger lateralement par rapport au ski. mais dans la montee, c'est mort.

je met en cause la fixation an plus des chaussures car ok, je veux bien croire que les chaussures ont peut etre un defaut mais pour moi c'est de l'usure, ca s'arrete là. mais cette usure est liee au fonctionnement de ces fixations d'apres moi. les picots sont trop petits pour rentrer suffisemment dans ces minuscules inserts par rapport à mon gabarit. ok, au debut, ca tient bien, mais ca tient pas longtemps.
donc je dirai que pour des gabarits un peu "hors standards" (1m97, 90 kgs, pointure: 47/ 48), ce type de fixations est beaucoup trop "light".

qu'en pensez-vous?

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 04/05/2009 15:15

Lionel a dit :... qu'en pensez-vous?
Que l'on ne peut pas généraliser l'usure du système sur l'expérience d'une seule personne vs le reste du monde.

En recroisant les expériences diverses, j'aurais plutôt l'impression que le risque de déchaussage inattendu vienne de l'arrière, notamment en rapport avec le phénomène de flexion longitudinale du ski qui modifie la distance entre les inserts.
Et bien entendu un réglage parfait est indispensable.

M
Manuel
[131 posts] - Le 04/05/2009 15:24

Bonjour,
Le problème est de savoir si nous sommes dans un cas isolé ou s'il est généralisable à toutes les personnes de même gabarit avec exactement le même matériel. L'explication de Bubu est intéressante et ça nous arrive tous mais il faudrait que ce soit systématique pour une telle usure des inserts?
A la descente, je ne bloque que quand c'est raide sinon je suis toujours en position ski mais normalement ça n'a aucune influence sur l'usure sauf effectivement dans le cas expliqué par Bubu.
Enfin longue vie aux merveilleuses TLT quand même 😉
Manuel


PS : J'ai des Scarpa Rallye qui doivent avoir 250000m et les inserts sont comme neufs et j'ai toujours confiance. J'ai depuis cette année tout changé car mon bloc arrière (fixation) commençait à prendre du jeu et je n'avais plus de carres. A méditer. Tout le monde a des expériences un peu différentes.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 04/05/2009 15:34

Je pense que comme pour tout matériel, les fixations (TLT ou autres) doivent absolument être contrôlées regulièrement, à fortiori si on skie dans des endroits où déchausser peut avoir de graves conséquences.

Pour les TLT, on peut citer (liste non exhaustive...):

- la vérification de la distance chaussure/fixation arrière qui est primordiale.
- l'état des picots des fixs avant qui peuvent s'user
- l'état des inserts AV des chaussures
- l'insert AR de la chaussure qui peut prendre du jeu et même s'arracher.
- l'axe de la fixation AR qui peut prendre du jeu

Lionel
- Le 04/05/2009 15:42

bonjour,
je viens d'avoir plusieurs infos au sujet d emon probleme.
cela viendrait de ce modele (Spirit 3) chez scarpa qui a un defaut.
plusieurs personnes m'ont donné un retour dans ce sens au niveau de ce modele chez scarpa.
ce que l'on m'a egalement dit est que l'ideal serait d'avoir des chaussures dynafit qui sont parfaitement adaptées.

voila pour les infos que j'ai pu avoir

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER