ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Serrage butée avant low tech

Serrage butée avant low tech


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
W
Wally
[121 posts] - Le 18/02/2008 14:02

Heureux converti à la low tech sur ma nouvelle paire de ski 🙂 (enfin dirons certains ! 😄 ) j'ai pratiqué en toute neige y compris gelée sans problème. 😎
Mais hier, quelques belles gamelles suite à des déchaussages intempestifs, quand il faut slalomer entre les plaques de terre dans une neige pourrie !
Pour moi il y avait 2 positions (montée / descente) sur la butée avant et je me demandais pourquoi il y avait plusieurs crans ? 🤨
J'ai lu sur d'autres messages qu'il faut mettre un cran ? Mais est ce que celà permet quand même de déchausser en cas de pépin ? 😮
Et à quoi servent les autres crans ? 😯
Merci de votre expérience, car le mode d'emploi de Dynafit ne parle que des 2 positions.

M
Matt82
[69 posts] - Le 18/02/2008 14:30

Un pote s est fracturé le tibia en serrant en position montée pour descendre, moi ca m a dissuadé... 😮

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 18/02/2008 15:00

Wally a dit :
Pour moi il y avait 2 positions (montée / descente) sur la butée avant et je me demandais pourquoi il y avait plusieurs crans ?


Essentiellement pour un rattrapage de jeu, ce qui fait qu'en pratique c'est soit débloqué, soit bloqué (auquel cas crac le genou, en descente), et pas entre les deux àmha.
Des fix neuves se bloquent plus tôt, parfois dès le premier cran et généralement au 2e.

Si tu as beaucoup de déchaussages intempestifs :
- serre les réglages dans la limite du raisonnable (voir avec tes habitudes de piste au besoin, la règle du poids divisé par 10 fait qq chose comme une limite haute)
- vérifie la longueur de la fix (4mm entre l'arrière de la pompe et la bosse de la talonnière), réglable avec la vis de derrière l'embase de talonnière,
- en dernier ressort, vérifie l'alignement des fix : si les ergots du talon ne tombent pas pile dans l'axe sur la fourchette de la talonnière, tu renvoies tes skis dans les dents du monteur 😄 .

H
Herneau
[99 posts] - Le 18/02/2008 15:24

Si j'ai bien compris , tu as le pb à la descente , avec les fixes en position déchaussage,
- es tu sur de ton réglage de dureté (prise en compte du poids du sac )?
- manœuvres tu ton ski en le faisant pivoter après avoir enclenché l'avant pour faire sortir la glace des ergots avant de verrouiller l'arrière ?

nrbr
- Le 18/02/2008 15:56

Salut,

Personnellement je serre la fixation à la monté comme à la descente et je ne met pas de lanières. La majorité des skitouriens considérera que c'est procéder manifestement en dépit du bon sens, mais c'est comme ça et pi c tout. 😄

W
Wally
[121 posts] - Le 18/02/2008 18:14

Salut,
@ Nikojorj : c'est OK pour les 4 mm et l'alignement, mais je suis peut être un peu faible sur la dureté de la talonnière, en revanche, j'ai le sentiment que c'est bien à l'avant que "çà saute". 😮
@ Herneau : même remarque sur la question du poids, mais c'est vrai qu'il peut y avoir le problème du "bourrage" des ergots > vu chez un pote de rando après une traversée de rivière par temps très froid : gel immédiat. 😠
A noter que ce déchaussage ne s'est produit que dans des conditions difficiles : neige pourrie, chaussage / déchaussage entre les plaques de terre et d'herbe... vivement qu'il neige à nouveau !!! 🙄

W
Wanderer
[9 posts] - Le 18/02/2008 18:27

Salut !

Pour ma part je bloque la fix autant à la montée qu'en descente (plusieurs crans) et j'utilise des leashs achetés aux vieux campeur pour relier mon ski à la chaussure. Certain me diront que c'est dangereux de bloquer les low tech mais je n'ai jamais eu de problème et lors de très grosse gamelle ça déchausse quand même à l'avant..

christophe74
- Le 18/02/2008 19:18

je deconseille vraiment de le faire y ayant laissé mon genou il y a deux mois et je suis pas encore remis de ma fracture !! en resumé chacun doit prendre ses responsabilités et faire comme bon lui semble .

Igor
- Le 18/02/2008 20:56

Dans la doc des low-tech, il est expliqué qu'il y a 3 positions pour le levier avant, de mémoire :
- les 2 premiers crans sont identiques : pas de blocage, position descente
- le 3eme cran correspond au blocage pour la montee.

Donc le cran intermédiaire est juste là pour empêcher la fix de passer intempestivement de la position descente à la position montée.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER