ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Pollution et ski

Pollution et ski


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jan le yéti
- Le 15/02/2008 16:10

Bonjor à tous.

Le sujet ne se veut pas polémique, et n'a pas l'intention de révolutionner la pensée du moment, d'autant plus que des sujets similaires ont déjà été traités.

De nombreux intervenants sur ce site se veulent éco-responsables, pronent le covoiturage, l'utilisation des transports en commun, le véloski...

Nombreuses également sont les voix qui hurlent au loup quand on parle de rocade nord, de nouveaux tronçons autoroutiers...

J'ai quand même deux questions.

1) Depuis aujourd'hui, Grenoble est en "alerte pollution". Qui est prêt à renoncer à sa rando de demain pour ne pas rajouter à l'air ambiant le CO2 de sa voiture, d'autant plus que de nouveaux touristes vont se croiser par chez nous ce samedi.

2) Qui serait prêt à mener des actions sur le terrain (blocage de route par exemple) pour protester contre l'inaction des pouvoirs publics en ce qui concerne les alternatives au tout-routier dans les Alpes ?

En résumé, qui serait VRAIMENT disposé à AGIR après avoir disserté longuement via le clavier de son PC ?

Merci de vos réponses.

jan

J
joebar
[239 posts] - Le 15/02/2008 16:15

moi...
1)Ce we, je prends le train+velo pour aller skier, et je pars de la maison. Renoncer, c'est la conséquence d'un manque d'imagination. Faire autrement, c'est une vraie prise de conscience, et l'impact est d'autant plus grand que la conjecture s'y prête (pic de pollution).
2)L'inaction n'est pas le bon terme, en ce qui concerne l'agglo grenobloise, faut pas exagérer...
Mais y'a beaucoup à faire, et je compte bien essayer modestement d'y apporter mon grain de sel.

T
tophe
[135 posts] - Le 15/02/2008 16:20

parceque vous croyez vraiment qu'on ne peut pas rouler autrement qu'au pétrol ??
Au 21°sciecle et toujours dépendant du pétrole. Pourquoi ? Juste pour une histoire de fric à mon avis 😡
Je suis à peu près certains qu'on peut propulser un véhicule autrement mais qui a interet qu'on arrete de bruler l'or noir ?
certainement pas les pétrolier, encore moins l'état 😮

I
imjaste
[363 posts] - Le 15/02/2008 16:22

Résumé la pollution à l'automobile est pour moi un peu simple... N'oublions pas le chauffage (je me trompe peut être mais en hiver c'est la première source de pollution) et les industries.
Tu veux bloquer les routes? lesquelles?
Même si je suis dans le fond d'accord avec toi, je vais bien être obligé de prendre ma voiture ce soir pour aller au boulot (en plus dans une entreprise très énergivore... 🤭 ), et oui il faut payer les factures.

I
imjaste
[363 posts] - Le 15/02/2008 16:24

@ seb/joebar : malheureusement ça c'est valable uniquement quand tu es en ville... autour de chez moi toutes les petites gares locales ont (où vont) fermer 😡

Y
Yann
[439 posts] - Le 15/02/2008 16:25

Mode provoc' 🙄

Vaut-il mieux:

- Prendre sa voiture et polluer encore plus pour passer au-dessus de la couche et faire un effort physique dans de l'air un peu plus "pur"

ou

- Partir de Grenoble en vélo en inspirant bien profondément de l'air tout plein de particules fines ?

P
Philippe
[759 posts] - Le 15/02/2008 16:28

Demain il va y avoir des milliers de bagnoles partout, ça va être l'horreur 😡
Avec la pollution et la circulation, c'est pas le jour à bouger (et surtout pas à vélo 😉 )

B
bobo
[957 posts] - Le 15/02/2008 16:31

Par ici les infos et ici aussi

J
joebar
[239 posts] - Le 15/02/2008 17:03

Yann a dit :Mode provoc' 🙄

Vaut-il mieux:

- Prendre sa voiture et polluer encore plus pour passer au-dessus de la couche et faire un effort physique dans de l'air un peu plus "pur"

ou

- Partir de Grenoble en vélo en inspirant bien profondément de l'air tout plein de particules fines ?


Des études montrent qu'un cycliste ne bouffe pas plus d'air dégueu qu'un automobiliste coincé dans un embouteillage...
De plus, pour rejoindre la gare, pas besoin de se mettre en mode sport et d'ouvrir les alvéoles en grand.

@jerome: eh bah oui... elles n'ont pas fermé pour rien, ces gares. 😡

PianPian
- Le 15/02/2008 17:06

jérôme dauvergne a dit :@ seb/joebar : malheureusement ça c'est valable uniquement quand tu es en ville... autour de chez moi toutes les petites gares locales ont (où vont) fermer 😡

Les gares sur les axes principaux (Grésivaudans Sud et Nord, Triéves, Direction lyon) sont toutes en cours de rénovation, extension, avec aménagement de parkings pour les gens qui vont bosser en TER.
Sans compter de l'augmentation sensible des fréquences entre Chambéry, Grenoble, Lyon et Valence.

Il y même un bus navette entre la gare de Brignoud et le site industriel de Crolles.

@ J Dauvergne : et où habites tu donc ? (et où travailles-tu ....)

😊

neigerome
[526 posts] - Le 15/02/2008 17:40

jan le yéti a dit :
1) Depuis aujourd'hui, Grenoble est en "alerte pollution". Qui est prêt à renoncer à sa rando de demain pour ne pas rajouter à l'air ambiant le CO2 de sa voiture, d'autant plus que de nouveaux touristes vont se croiser par chez nous ce samedi.

Je suis plus pour le covoiturage, l'utilisation des lignes régulières. Le véloski 🙁 trop vieux et cassé et il faut du temps difficile pour certains parents.


2) Qui serait prêt à mener des actions sur le terrain (blocage de route par exemple) pour protester contre l'inaction des pouvoirs publics en ce qui concerne les alternatives au tout-routier dans les Alpes ?

En résumé, qui serait VRAIMENT disposé à AGIR après avoir disserté longuement via le clavier de son PC ?

Cela me gène un peu de bloquer des personnes qui pour certains ont économisés afin de s'offrir ces congés. Pourquoi ne pas tracter lorsqu'ils sont à l'arrêt pendant plus d'une heure entre Pt de Claix et Vizille ?
Une autre solution serait d'interroger les stations sur leurs actions dans les domaines de l'environnement (proposition de ligne TC comme vaujany le propose, déplacements doux dans la station, proposition d'activité à faible dégagement d'énergie, je vise là les remontées mécaniques et les usines à neige...).
Mais aussi la région, le conseil général, les communes qui pourraient être parti prenante dans ce développement (pour la plupart signataire de l'agenda 21). ligne TGV jusqu'à Bourg d'Oisans 😮

Philippe Mahieu
- Le 15/02/2008 18:26

jérôme dauvergne a dit :@ seb/joebar : malheureusement ça c'est valable uniquement quand tu es en ville... autour de chez moi toutes les petites gares locales ont (où vont) fermer 😡
Et oui, ils ont même fermé le "tram" de Lhuis 😉 😉

E
etienned
[122 posts] - Le 15/02/2008 18:56

2) Qui serait prêt à mener des actions sur le terrain (blocage de route par exemple) pour protester contre l'inaction des pouvoirs publics en ce qui concerne les alternatives au tout-routier dans les Alpes ?

Même si des dessertes de train étaient plus nombreuses dans les Alpes, j'ai bien peur que nous demeurerions des mauvais élèves et continuerions massivement à utiliser la voiture (étant donné les horaires de départ et les lieux de début de courses).

Une action dans ce domaine peut être de "compenser carbone" ses déplacements : www.actioncarbone.com

Et puis c'est aussi accessible via le clavier de son PC 😉

M
mikis
[5 posts] - Le 15/02/2008 21:24

Je pensais que ce type de réflexion était réservé aux Parisiens. Pour ma part, je vais à Fonainebleau dimanche. je prendai le train.

P
papaseb
[184 posts] - Le 15/02/2008 23:41

Tiens une tite info global, le lien fait réfléchir...la partie "environnement" entre autre..

www.worldometers.info/fr/

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER