Aller à la page : Précédente 1 2
En tout cas, les cales des low tech en position la plus haute c'est fini pour moi depuis que j'en ai plié une 😮 Finalement, je la joue "moyen p'tit bras" avec la position intermédiaire quand ... je le sens comme ça 😉
Les cales en position "haute" ne servent jamais, sauf peut être quand il faut tracer dans épais et un peu lourd. Sinon les cales intermédiaires servent quand ça monte 😜
Sinon les cales intermédiaires servent quand ça monte
Et pas a la descente ??? 😄
personnellement avec mes anciennes chaussures je ne mettais jamais les cales hautes et avec les nouvelles je m'en sers parfois. J'en ai déduit que les semelles n'ont pas toutes la même épaisseur selon les marques et les modèles.
Intéressant le sujet...Je ne met JAMAIS les cales (moyennes ou grandes)et ceux pour plusieurs raisons :
1 - Tu perds de l'amplitude, tu es moins efficaces. Mais pour exploiter cette amplitude il faut des chaussures trés souples style dynafit légre ou scarpa F1. Je pense que l'argument ne tient pas si t'as des chaussures plus rigides. 🙁
2 - Tu te fusilles les quadriceps lorsque par malheur tu as un peu de plat (petit plat, ça vaut pas le coup d'enlever les cales) ou au lieu de te refaire les cuisses en mettant les skis a plat, les cales te mettent en avant et flinguent les quadri. au lieu de reposer. 😮
Tu perds de l'énergie et du temps à changer les cales trés souvent si tu veux éviter le problème audessus
3 - sur des passages un peu techniques, tu es plus à l'aise avec la chaussure à plat, tu économises de l'énergie 😊
4 - avec des couteaux mobiles, tes cales t'empêchent de faire bien mordre le couteaux = tu te fatigues. 🤢
5 - L'effort est mieux répartit entre les mucles antérieur et postérieur de la cuisse sans les cales : les ischio, les fessiers, les mollets aident le quadriceps. Les gens ont l'impressions de plus forcer sans les cales, mais en fait c'est parce que ce sont des muscles n'ont pas l'habitude de travailler. D'un point de vue biomécanique, l'énergie produite pour faire monter ton centre de gravité de A à B est le même avec ou sans cale (tu ne fais pas moins de déniv avec les cales...), mais sur en répartissant plus équitablement sur du plusieurs groupes musculaire, tu gagnes en fraicheur musculaire. Autrement dit au lieu de bourriner uniquement sur tes gros cuissot de rugbyment, tu te sers de toute ta jambne, fessier et mollet compris.
6 - Lorsque tu enchaînes approche en ski avec remontée de couloir, tu as davantage sollicité tes fesssier-ischio-mollet durant l'approche, et tu as des quadriceps tout nickel pour faire la trace dans le couloir et envoyer la sauce à la descente 😉
Bref, je pense surtout que le gros truc qui fait que les gens mettent les cales en montée, c'est qu'il y a une sorte de fantasme selon lequel : "avec les cales, on force moins : la preuve quand je les enlève, j'ai les mollets qui explosent !!!"
Bah oui, mais en même temps ça fait 10 ans que tu mets tout le temps les cales dés que ça penche en chouilla ! C'est sur que toute la musculature s'est adaptée à ses cales de merde... donc quand tu changes, ça fait mal. 😡
Faites un test : Forcez-vous à faire 2 rando en entier sans JAMAIS mettre les cales, au début t'en chies, le temps que tes muscles s'adaptent, mais aprés, tu niques tout le monde à la prochiane Pierra-menta (enfin, gagner la pierra-menta, ça marche pas à tous les coups... 😄 )
Ohlalala tout ça pour une histoire de cales...n'importe quoi !
Fabien
Pour le coup de la biomécanique Fabien je doute un poil sur ton explication des équilibres musculaires... Mais comme tu le dis si bien on s'adapte ! Mais je peux me tromper.
Perso je mets les cales assez rapidement sinon je me retrouve rapidos avec des ampoules aux talons parce que je "glisse" au fond de la chaussure et qu'à chaque pas ça échauffe au tendon d'Achille par frottements !!! 🤭
Comme beaucoup je dirai c'est comme on le sent ! Et je trouve surprenant d'entre de personnes dire il ne faut pas mettre les cales.... En fait si on est bien avec pourquoi ne pas les mettre... Même si on travaille ses cuissots de rugbyman 🤣 .
Bonjour,
Moi aussi je mets rarement les cales . Je ne les mets que s'il est obligatoire de tirer raide dans des passages étroits, pour soulager mes bras . Je suis de l'avis de Fabien ( que je salue au passage ) : Beaucoup de randonneurs sont obligés de mettre les cales à cause des chaussures qui manquent de débattement, ce qui limite l'amplitude du mouvement à la montée, cause un plus grande fatigue et diminue l'adhérence des peaux . Il faut faire l'expérience ( Scarpa laser - spirit 3 par exemple ) pour comprendre la justesse de ses propos . Pour moi, qui je n'ai plus 20 ans et quelques petits problèmes d'arthrose aux genoux, c'est donc le moins de cale possible et une grande utilisation en poussée des bâtons pour des problèmes de rendement à la montée mais aussi pour des problèmes bio-mécaniques : 5 minutes de grimpette sur les cales et des douleurs aux genoux apparaissent . Il doit bien y avoir une cause à cette douleur exacerbée dans mon cas par la cale et l'usure du temps .
Fabien viguier a dit : mais après, tu niques tout le monde à la prochaine Pierra-menta (enfin, gagner la pierra-menta, ça marche pas à tous les coups... 😄 )
Fabien
faudrait peut être l'expliquer aux compétiteurs.... parce que eux ont (tous) tout le temps la cale !
c'est peut etre parce qu'ils préfèrent être moins efficace 🙄
ah un epoque sur skirando, y'avait un débat fort instructif, sur les fameux "traceurs" en diamir cale haute...
On y disais que les mecs avec leurs cales au max faisait des traces hyper raide, des traces de chamois...
Moi, j'ai tjs les cales dès que la pente est un peu inclinée ca me parait beaucoup plus naturel et ca evite d'avoir les talons au fond des godasses.
La cale haute, je la met parfois aussi quand c'est vraiment raide.
Par contre, clairement le ski acroche beaucoup beaucoup moins.
En devers sur de la neige qui n'a pas un bon grip, le cales je dirai que c'est à proscrire
Minicrou a dit :Fabien viguier a dit : mais après, tu niques tout le monde à la prochaine Pierra-menta (enfin, gagner la pierra-menta, ça marche pas à tous les coups... 😄 )
Fabien
faudrait peut être l'expliquer aux compétiteurs.... parce que eux ont (tous) tout le temps la cale !
c'est peut etre parce qu'ils préfèrent être moins efficace 🙄
Pour ce qui est de la compét, il y a un autre problème qui a été cité sur un post antérieur, c'est la fixation qui se met toute seule en position descente surtout si elle est en position " à plat" (ça arrive sur les débuts de courses ou tout le monde est "cul à cul", c'est vite fait de taper la fix. du gars devant et de lui tourner la fixation), là tu perds trop de temps à remettre ta fix. position montée...
Ensuite pour reprendre les propos de Jacques (Salut à toi Touco...), les petits passage raides et étroit, hop, tu bourrines sur les bras, et ça passe. Plus tu forces sur les bras en rando, plus tu écnomises tes précieuses cuisses!! J'ai jamais vu personne couler une bielle en rando :" ouhlala, j'ai plus de bras, j'avance plus...), par contre, "j'ai plus de jambes..." ça arrive!
Bon aprés, c'est vrai que l'essentiel étant de se faire plaisir, le plus important étant de trouver ce qui convient le mieux... mais bon, on ne m'enlévera pas de l'esprit que les cales sont des fausses amies...
Je fais plutôt partie des "non-calistes". En général, si on arrive à bien ouvrir ses chaussures(dépend de la résistance aux ampoules, on se fatigue moins de par la glisse (on ne soulève pas le ski à chaque pas), l'allonge et l'aissance technique que cela procure.(pas de zippages, conversions aisées etc...) Bref, c'est fluide, ça file.
Si les compétiteurs mettent la cale, c'est pour monter plus vite en tracant assez raide : il courent droit dedans ou presque!. En traçant plus plat, ils pourraient pas couriri plus vite encore... ;-)
D'ailleurs, la fix dynafit Ti a une cale intermédiaire plus basse.
Bref, en bon grenoblois, je suis anti : "diamir-lanières-couteaux-cale haute-sur le plat"! ;-)
Mon petit Kaiser, tu ne veux pas te relire et corriger un peu tes fautes?
Allez, hop, hop, hop 😉
@ François Gouy. Pour la cale et la compétition, j'ai quelques doutes pour ton explication. Ce n'est pas forcément avec une trace plus raide que l'on monte plus vite.
ça fait bein longtemps que j'ai coupé la 2eme cale des mes tlt. La 1ere est parfaite. Si le mollet tire trop quand je trace : c'est que je suis trop raide ( pour la trace ).
Aller à la page : Précédente 1 2