ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > cales ou pas cales?

cales ou pas cales?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pieroo
[1 post] - Le 10/02/2008 10:42

Avant je mettais systematiquement les cales et puis Benjoux me dit que sur Grenoble les gens experimentés ne les mettent pas... je suis d'accord qu'on perd un peu en amplitude mais bon, sans les cales ca tire sur les mollets et ca peut finir par faire mal non? Ca c'est pour le coté confort.

Sinon pour le coté technique et sécurité, y' a t'il contre-indication des cales dans certains cas? Je pense au cas d'une traversée un peu glacée, dans ce cas les cales peuvent déséquilibrer...

Il parait qu' il y a deja eu des discussions la-dessus alors désolé si c'est le cas, je ne les ai pas trouvé.

A plus
Pierre.

N
nicom
[1197 posts] - Le 10/02/2008 10:50

Ba tu fais comme tu sens, ya pas de règles. Moi perso je les mets quand c'est vraiment raide, et je met la plus petite cale (sur des tlt), je sais pas marcher avec des talons.... 😊 Ensuite quand tu as les couteaux que c'est gelé, ben c'est clair que c'est pus agréable sans les cales, les couteaux mordent mieux.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 10/02/2008 14:10

Tous les kinés te le diront : sans les cales !! Ca permet un étirement naturel du mollet et autres muscles de la cheville...
Après, si tu fais une trace très raide avec la petite cale, ça doit équivaloir à une trace peu raide sans cale...

fontra
[275 posts] - Le 10/02/2008 14:35

Cyril du Monêt' a dit :Tous les kinés te le diront : sans les cales !! Ca permet un étirement naturel du mollet et autres muscles de la cheville...


Je crois bien que Squal met les cales 😜 😉

Matthieu
- Le 10/02/2008 15:01

Salut,
En fonction des types de fixations, mettre les cales avec des freins, ca permet juste aux freins de s' aerer un peu!

La question du post me rappelle mon adjudant au service militaire qui me disait que si tu mettais les cales pour monter, c'est que celui qui tracait, tracait comme un gros nul .... 😎

B
benjoux
[12 posts] - Le 10/02/2008 15:05

Quand la trace est bien faite (pas trop raide) je ne vois pas l'utilité des cales. Sauf dans certains cas bien précis (chemin bien raide et neige dure en forêt ou on ne peut pas zigzaguer...)
D'ailleurs on voit pas mal de randonneurs qui scient la grande cale (qui sert aussi pour tourner la partie arrière des tlt). Qu'en pensez vous ? Quel est vraiment l'intérêt de scier cette partie des fix ?

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 10/02/2008 15:32

Perso, je garde la grosse cale pour traçage dans de la grosse poudreuse pour avoir une trace de montée plus conventionnelle.
Sinon la petite cale de montée sert bien quand on a des ampoules au pied 😉 .
Après c'est une histoire de gout et de cuisses 😜

michel 73
- Le 10/02/2008 19:28

"Quel est vraiment l'intérêt de scier cette partie des fix ?"

ce sont les compétiteurs qui scient la cale haute car les coups de spatule des concurrents en arrière tapent dedans et font tourner la cale en position descente: de quoi perdre un temps précieux.

😉

K
kaiser38
[565 posts] - Le 10/02/2008 19:36

les coups de spatule des concurrents en arrière tapent dedans

quelle ambiance ! ;)

S
snowdingue
[286 posts] - Le 10/02/2008 19:47

Quand la pente est raide et le grip mauvais il est plus judicieux de ne pas mettre de cale (temps pis si ca tire sur les mollets)
effectivement c est une histoire de centre de gravité ,de forces enfin de maths et de physique
sans cale on met plus de poids sur l arriere et l adherence est améliorée

michel 73
- Le 10/02/2008 21:16

"c est une histoire de centre de gravité ,de forces enfin de maths et de physique
sans cale on met plus de poids sur l arriere et l adherence est améliorée"

Justement non, la projection au sol du centre de gravité (g) doit se situer au niveau où les plus grandes forces s'exercent sur les peaux, et ce n'est pas dans les talons, mais au niveau des chaussures. Etre trop en arrière est d'ailleurs caractéristique des débutant qui patinent quand d'autres passent sans problèmes avec le même matériel. D'ailleurs j'ai connu un membre de l'équipe de france de ski alpinisme qui coupait ses peaux 20 cm derrière la cale arrière: il disait que la partie plus en arrière ne servait à rien et qu'il y gagnait en glisse.

😉

papaseb
- Le 10/02/2008 23:25

Cyril du Monêt' a dit :Tous les kinés te le diront : sans les cales !! Ca permet un étirement naturel du mollet et autres muscles de la cheville...
Après, si tu fais une trace très raide avec la petite cale, ça doit équivaloir à une trace peu raide sans cale...


Bizarre, j'avais toujours mal derriere les genoux et mon dac m'a demandé direct si je mettais bien les cales de montées...cause probable de se mal recurrent...
Depuis que je les mets systematiquement des qu'il y a de la pente, finit les douleurs...

gro
- Le 11/02/2008 15:26

pieroo a dit :Avant je mettais systematiquement les cales et puis Benjoux me dit que sur Grenoble les gens experimentés ne les mettent pas...


Donc ca remet en doute ta pratique ? 😄
ici sur un site plutôt élitiste, nul doute qu'on va te dire que c'est pour les nases, les cales. Ca fait pas pro, ca fait pas sport, c'est limite pour les faibles. Mais ailleurs on te dira autre chose.

mais tu fais comme tu le sens, non ? tu sens mieux avec ou sans les cales ?

M
marika
[1433 posts] - Le 11/02/2008 15:35

gro a dit :
ici sur un site plutôt élitiste, nul doute qu'on va te dire que c'est pour les nases, les cales. Ca fait pas pro, ca fait pas sport, c'est limite pour les faibles. Mais ailleurs on te dira autre chose.

En tant qu'élitiste skitourienne, je te dirais que je n'ai jamais entendu parler de cette fameuse "théorie Grenobloise du non-usage des cales". 😄
Perso je les mets tout le temps, et je ne sors qu'avec des gens qui les mettent sans se poser de questions métaphysiques sur cette honteuse faiblesse. 🙄
Donc la réponse est simple: si tu es plus à l'aise avec, tu les mets, et sinon...ben tu en profites pour t'étirer un max les mollets! 😜
Les cales à la montée, c'est comme les peaux taillées, les couteaux, ou les crampons...juste une question de confort! Chacun plaçant la barre à sa convenance, non? 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 11/02/2008 17:14

@Marika : c'est dommage tu viens de casser le mythe du Grenoblois qui ce la pète qui ce croit au dessus de tout et qui dit bonjour à personne... 🤢 Moi qui suis Grenoblois (enfin pas loin) j'aime chambrer les gars qui font du 400m/h, qui mettent les cales et qui en plus ont des lanières, là c'est un comble !!! 🤣 (jespère par ces quelques propos avoir redorer l'image du Grenoblois...)

PS : Les cales c'est comme s'engager dans une face vierge de traces, c'est à toi de voir...... 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER