ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > mort aux lanières

mort aux lanières


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Maud
[24 posts] - Le 22/02/2008 08:23

Je viens de me renseigner pour les mousquetons mais apparemment cette taille n'existe plus... ils ont arrêté la fabrication 🙁

E
e-jungle
[486 posts] - Le 22/02/2008 08:41

@Maud : pour les mousquetons, on en trouvait encore tout récemment (1 mois) au Vieux à Lyon, mais effectivement la marque avait changé. Avant c'était des Odlo, puis c'est devenu Handy Heros (? je ne connais pas du tout cette marque).
Je dois y passer dans les jours qui viennent, je regarderai et te confirmerai (et si il en a encore, je peux t'en prendre éventuellement si ça se fait rare sur Grenoble).

K
Kub
[35 posts] - Le 22/02/2008 09:21

Perso j'utilise un mousqueton solide (achete chez Casto), mais il est relie a la chaussure par de la cordelette fine (ca doit etre de la Millet 2mm) qui elle casse en cas de grosse tension (style chute). 🙄
C'est moins penible de refaire une boucle en cordelette que d'aller racheter des mouskifs !

On parle des consequences que cela peut avoir de ne pas avoir de lanieres (perte de ski), mais on parle moins de ce qui peut arriver quand on garde les skis au pied dans une avalanche ...

gro
- Le 22/02/2008 12:58

Kub a dit :Perso j'utilise un mousqueton solide (achete chez Casto), mais il est relie a la chaussure par de la cordelette fine (ca doit etre de la Millet 2mm) qui elle casse en cas de grosse tension (style chute). 🙄
C'est moins penible de refaire une boucle en cordelette que d'aller racheter des mouskifs !

On parle des consequences que cela peut avoir de ne pas avoir de lanieres (perte de ski), mais on parle moins de ce qui peut arriver quand on garde les skis au pied dans une avalanche ...


Oui mais c'est moins fréquent 🤣 (heureusement) d'où cet atroce dilemme.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 22/02/2008 13:04

Quoi, il y a encore des skieurs qui mettent des lanières????
🤣 🙄

Rachel
- Le 27/02/2008 20:09

Retour d'expérience d'aujourd'hui

Pour lanières j'ai le système que je décrivais dans le 1er post : Un anneau de cordelette à l'avant de ma chaussure fermé par un noeud. Un petit mousqueton (mousqueton porte clef acheté à espace montagne) fixé à ma low tech avant par un anneau de cordelette fermé par soudure en chauffant les deux extrémités de la cordelette avec un briquet, la soudure étant positionnée de façon à ce qu'elle ne travail quasi-pas.

Lorsque je ski, je clipe le mousquif dans l'anneau de ma chaussure et le tour est joué.

Aujourd'hui en hors piste (de station) je m'engage dans une pente bien raide en neige encore dure alors que j'avais oublié de bloquer mes fixs. Premier virage avec de la vitesse, je déchausse et je pars en glissade à fond de balle.
Par miracle et surtout grâce à un pote j'ai fini par m'arrêter juste avant un bon gros pylône et ses câbles (aller hop, un joker de plus de griller !)

Vu la violence de la glissade (longue et d'une vitesse folle), aucun de mes skis n'étaient plus accrochés à mes pieds.

D'un coté (je ne sais pas comment) le mousqueton à du sortir de la cordelette car rien n'est cassé et tout est en place...

De l'autre la soudure de la cordelette à cédée, libérant ainsi le ski, et le mousqueton est resté accroché à l'anneau de cordelette de ma chaussure.

Voilà , je ne sais pas si cette "expérience" vous apporte grand chose mais au moins une chose est sure : avec cette méthode et en cas de forte contrainte y'a pas photo, les skis ne restent pas aux pieds.

snowdingue
- Le 27/02/2008 22:13

pour le petit mousqueton et les low tec il faut quand meme faire attention car selon sa position sur une bonne flexion de jambe ou sur une conversion la chaussure peut venir coincer le mousquif sur le bloquage de fix avant et la debloquer voir preque l ouvrir
a bon entendeur...
😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER