ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > [TC] Le modèle suisse est-il adaptable en france ?

[TC] Le modèle suisse est-il adaptable en france ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 04/02/2008 21:35

Mic'hel pourra nous en dire plus sur le modèle suisse de transports en commun (Trains, Bus), sur leur fréquentation (par qui ? pourcentages de randonneurs ? ...). La question qui se pose est la suivante : ce modèle est-il adaptable en france ? oui ? non ? pourquoi ?

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 04/02/2008 21:54

Ben voyons!
Et pour ma dissertation, j'ai droit à combien de pages ?!? 🤣
C'est Vali qui passe le bac de français, pas moi!!! 🤣 🤣

quant à l'adaptabilité à la france, c'est une question de politique pure, c'est à dire qu'on va deriver sur les questions d'où viennent les idées dans une democratie, qui doit les voter? uniquement les elus? les citoyens? une democratie representative (comme la france) est elle une vraie democratie (à mon avis, non) ...etc ... etc... Si Marika voit ce genre de sujet (ô combien intéressant, mais peut etre pas sur skitour) sur le forum, elle va faire une syncope! 😜

Par contre je pensais ecrire un article pour c2c sur la mobilité douce en suisse (pour expliquer comment ça marche aux français qui constitutent maintenant la majorité du site). Je pourrais mettre une copie sur skitour. Mais ça attendra encore un peu. J'ai un projet de traversée sur les terres skitouriennes dans un futur très proche 😉 Et ça se prépare, ce genre de projet!

Par contre je reitère mon appel pour les infos TC pour "mon" repertoire sur c2c:
si vous avez des infos sur des lignes de transports en communs dans les massifs de montagne et france (ou en italie), je suis preneur pour compléter cet article.

PianPian
- Le 04/02/2008 22:06

Il ne s'agit pas d'appliquer les modèles Suisse et Autrichien à toute la France mais aux régions montagneuses.
Aujourd'hui, les systémes de transport en commun sont gérés par les régions.

La question se pose à l'ENSEMBLE des gens qui vont en montagne pour pratiquer leur loisir favori :

Voulez-vous continuer à utiliser systématiquement l'automobile ou ètes vous prets à changer vos habitudes et utiliser des transports en commun, afin de désengorger les routes de montagne et de limiter la pollution (gaz, bruits, accidents) occasionnées par un trafic automobile grandissant ?

Ca concerne toute la comunauté de ce site, pas seulement ceux qui l'administrent.

A chacun de prendre position selon ces convictions personnelles....

Si Skitour ne veut pas s'engager dans ce débat, libre à lui aussi.
Mais n'oubliez pas que ce sont ses membres qui font l'identité et l'esprit de Skitour et non l'inverse. 😉

seb
- Le 04/02/2008 22:12

Mic'hel, O grand utopiste,

L'article que tu as commencé est super, ça va dans le bon sens. Malheureusement, il commence deja à être trop rempli pour etre agréable. Y chercher de l'info va vite relever du jeu de patience.
Il faut, je pense, renseigner les champs "Accès en transports publics" dispo sur chaque fiche "accès", sur C2C.
Il devrait ensuite etre possible de faire un tri des accès avec transport public renseigné (à demander aux webmasters).

Dans le seul département de l'Isère, le service VFD cumulé avec le train SNCF permet un bon nombre de randos. En y ajoutant le vélo, le rayon d'action est similaire à celui de la voiture. Donc on ne peut restreindre cela à un article...

A
alainG
[31 posts] - Le 04/02/2008 22:15

Bien sur, Jeroen, que les randonneurs (pédestres,à raquettes, à skis) ne sont qu' une goutte d'eau et que le problème des déplacements en montagne ne se résume pas à véhiculer les gens qui y viennent pour leurs loisirs.
C' est , je pense un état d' esprit que nous avons développé avec le règne de la voiture individuelle (grosso modo après la seconde guerre mondiale). Dans la première moitié du XXème siècle, une foultitude de lignes de trains, tramways, locaux ont vus le jour (autour de Grenoble, c' était impressionant, il y en avait partout) ces petits trains se nommaient selon les régions, tacots,tortillards, etc. Les lignes ont fermées car elles ont été balayées par la voiture. le slogan de la 2CV Citroën était " la voiture pour tous" comme la VW en Allemagne, symbole de progrés, prospérité, etc.
Mais la donne a changé, non? On revient petit à petit en arrière ( embouteillages, prise en compte de la pollution, etc).
Ceci dit, combien faudra t il de générations pour enterrer nos habitudes?
Déjà, le covoiturage est dans l' air du temps pour aller au travail, ne desespérons pas, mais il faudra de la patience et tu auras certainement une belle barbe blanche d' ici là.

H
Hew
[89 posts] - Le 04/02/2008 22:20

PianPian a dit :Voulez-vous continuer à utiliser systématiquement l'automobile ou ètes vous prets à changer vos habitudes et utiliser des transports en commun, afin de désengorger les routes de montagne et de limiter la pollution (gaz, bruits, accidents) occasionnées par un trafic automobile grandissant ?

Salut, moi j'aimerais bien plus de bus, surtout s'ils sont bien coordonnés avec les trains du matin. J'avais regardé en septembre et genre le premier bus pour Bourg d'Oisans partait de Grenoble à 7h20 et le premier train que je pouvais prendre arrivait à 7h35 🙁 .
Après pour le bus, le train, je dis ça parce que je n'ai pas de voiture et pas d'amis 🤢 (enfin pas qui ont une voiture ET qui font de la podfok 😉 ), si j'en avais une je penserais peut-être différement.

Donc si tu veux ma voix : +1 pour les TC.

V
virgi
[175 posts] - Le 04/02/2008 23:04

apparemment tout doucement on commence à en parler 🙄
www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?article_id=1695&portlet_id=475

comme quoi les veloskieurs même si c'est symbolique ça aide un peu à prendre conscience 😉

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 04/02/2008 23:10

seb a dit :Mic'hel, O grand utopiste, L'article que tu as commencé est super, ça va dans le bon sens. Malheureusement, il commence deja à être trop rempli pour etre agréable. Y chercher de l'info va vite relever du jeu de patience.

non, moi j'suis un pragmatique 😄 Je prefere mettre en ligne l'info pour la partager et la mettre à dispo du plus grand nombre meme si sa presentation est perfectible. L'article, on le structurera ensuite. C'est toujours mieux que de garder l'info pour soi...
Le problème en France, c'est que toute cette info sur les TC est dispersée partout sur le web (en suisse il suffit d'un lien! Assez ironique pour un pays aussi decentralisé (fédéral) que la Suisse). L'article n'est qu'un repertoire. Un repertoire, ça permet de donner un aperçu, un concentré sur une (ou quelques) pages, ça a pas vocation à donner toutes le details des infos. C'est un repertoire, quoi! 😉

seb a dit :
Il faut, je pense, renseigner les champs "Accès en transports publics" dispo sur chaque fiche "accès", sur C2C.


c'est ce qu'on fait
Tu y contribues?

seb a dit :Dans le seul département de l'Isère, le service VFD cumulé avec le train SNCF permet un bon nombre de randos. En y ajoutant le vélo, le rayon d'action est similaire à celui de la voiture. Donc on ne peut restreindre cela à un article...

Ben accouche 😜
Donnes en une, deux, ou trois. Les plus pertinentes selon toi. ça fera avancer le schmilblick. Et hew, ça l'intéresse 😉 Si par contre, tu veux pas participer, abstiens toi de critiquer.

neigerome
[526 posts] - Le 05/02/2008 00:27

Salut,

Très intéressant article.
Cela permet de se rendre compte que les horaires des TC en Isère ne sont pas adaptés au ski de rando (grenoble-la mure ou grenoble-allevard).
En même temps, est il indispensable de mettre en place des lignes de TC régulières pour quelques randonneurs (à voir les chiffres auprès des exploitants).
Ne serait il préférable d'inciter au covoiturage comme c'est le cas avec l'agenda skitour....
Une autre possibilité serait de mettre en place une ligne vers un départ desservant plusieurs rando :
- fond de france, playnet (rocher blanc, la dent du pra, belle étoile...)
- alpe du grand serre, moulin vieux, lavaldens, le mollard (taillefer, grand armet, la rosière....)
- ....
Avec réservation obligatoire afin d'optimiser le remplissage du bus.

seb
- Le 05/02/2008 09:42

@Mic'hel : dans mon ton de critiqueur, il n'y aucune attaque 😉 .
Simplement, pour toucher du monde et inciter les gens à prendre les TC, il leur faut du clé en main. Le français est un putain de faineant tu sais...!

Un objectif serait par exemple de parvenir à montrer une carte des Alpes avec tout un tas de petits points symbolisant des départs de randos de tous niveaux accessibles autrement qu'en voiture, et sans prendre la journée pour s'y rendre.

Je pense que l'interface C2C est un bon départ pour construire un truc dans le genre, et je compte bien m'y mettre (laisse moi encore quelques temps, j'ai un truc à finir).

seb
- Le 05/02/2008 09:45

@neigerome:
clairement, non! Le bus de la Mure ou d'Allevard a deja des horaires correctes pour pratiquer le ski en hiver.
Le vrai probleme, c'est au printemps quand des départs tres tôts sont impératifs (à moins de bivouaquer sur place la veille au soir, ce que beaucoup font deja avec leur voiture).

Mettre en place une ligne qui desservirait plusieurs départs, cela serait super! Mais il faut un appui fort, pas la voix de quelques clampins. Et pour cela, faut communiquer, se faire entendre et se rassembler.

Mic'hel
- Le 05/02/2008 10:09

bon alors je vais essayer de repondre aux questions du boss, mais par bribes par faute de temps 🤭

1 Le réseau suisse de train et de bus

il est accessible à tout le monde et ce n'est pas un reseau seulement pour randonneurs. c'est comme le metro à paris qui n'est pas accessible seulement aux parisiens.
La carte du reseau se trouve . Désolé pour la qualité... A noter que moults petites lignes de car postal n'y sont pas inscrite (par souci de clarté, je suppose).
ça fonctionne selon le principe des petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Les petits ruisseaux c'est les lignes de car postaux (en jaune sur la carte). En rouge, ce sont les lignes de trains (les grandes rivières). Et bien sur, ce qui fait l'interet du système, c'est que les horaires des cars postaux sont calés sur ceux des trains. donc les transitions bus-train sont generalement assez courtes (y'a ptetre des exceptions, je connais pas toutes les lignes).

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 05/02/2008 10:30

seb a dit :@Mic'hel : dans mon ton de critiqueur, il n'y aucune attaque 😉

y'a aucune attaque mais, en general les gens qui critiquent un projet sans avoir levé le p'tit doigt pour le dit projet, ça m'agace prodigieusement.

seb a dit :Je pense que l'interface C2C est un bon départ pour construire un truc dans le genre, et je compte bien m'y mettre (laisse moi encore quelques temps, j'ai un truc à finir).

Si tu veux faire quelque chose de mieux et de plus ergonomique, eh bien fais, mon ami, fais. Ne te gene surtout pas. Je t'y encourage meme. Mais tant que t'as rien fait sur le sujet (ce qui est le cas pour l'instant), tes critiques sont pas franchement constructives.

Pis, à mon avis, c'est pas en traitant les gens de glandeurs ou de fainéants que t'arriveras à faire passer un peu de tes idées auprès d'eux.

On est surement d'accord sur bcp de choses sur le fond. Par contre on a visiblement pas le meme usage de la forme.

Bon, je mets un smiley histoire de pas gacher l'ambiance de la discussion 😄

PianPian
- Le 05/02/2008 10:34

L'article de Mic'hel sur C2C a l'avantage d'être assez exhaustif....
C'est une bonne base.....de données. 😎
Reste plus qu'à le rendre "user friendly" .... 😉

J
joebar
[239 posts] - Le 05/02/2008 10:58

hola du calme Mister Mic'hel. Si on se tire des balles dans le pied, à quoi bon! 🙄
Je n'ai pas vraiment "rien fait" sur le sujet, mais l'info ne va pas forcément partout et ne touche pas tout le monde.

Comme a dit Jerome (PianPian), c'est une excellente base que cet article!

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER