Aller à la page : 1 2 Suivante
Hello,
J'ai un Canon 350D, le bas de gamme des reflex numériques de Canon.
J'ai sur capteur des poussières que je n'arrive pas à déloger (cf photo, partout mais surtout en haut à droite).
Jusqu'ici j'utilisais une petite souflette mais franchement, sauf pour les vraiment grosses poussières qui adhèrent peu, c'est assez peu efficace. Avant j'avais au moins, après chaque "souffletage", des poussières diférentes à différents endroits du capteur. Mais, depuis quelques sorties en montagne, ce sont toujours les mêmes au mêmes endroits et j'arrive pas à les deloger. Du coup ça gache complètement les photos 🙁
Z'avez des suggestions? Nettoyer précautionneusement avec une pinceau doux, c'est trop dangereux pour le capteur?
Heeeeeeeeeeeeelp!
ils vendent des kits dans ls magasins de photo
genre des espèces de mini lingettes imbibées style coton tige.
Sinon, tu peux le faire faire, mais c hyper cher et franchement vu la difficulté quand même moyenne, ca vaut pas le coup de dépenser ca, à moins d'etre manchot.
a++
Tu peux également lire la notice de ton 350d, c'est expliqué en détail;
Sinon, il reste le web et Google, tu as pas mal de réponsesssss.
Vas aussi faire un tour du côté des magazines spécialisés, type "Chasseur d'images", ils en parlent souvent.
Bonnes photos, pendant tes bonnes randos 😄 😄
Salut, ce problème est récurent sur tous les réflex numériques, surtout quand tu choisis une ouverture faible, avec un grand angle, ce qui est malheureusement très souvent nécessaire pour réaliser de belles photos en montagne. En mode rafale, avec les vitesses des mécanismes internes, tu crées un succession de mini apsirations assez puissantes et c'est encore pire, je ne saurai donc que te déconseiller d'utiliser ce mode.
La souflette est complètement inefficace car tu soulèves les poussières qui veulent bien décoller et elles retombent à proximité ou se fixent sur le rideau, et tôt ou tard, tu la retrouveras à nouveau sur le capteur.
Il existe des bombes aérosols, qui sur le principe d'un tuyau-venturi te permettent d'aspirer les particules qui ne collent pas. Ensuite tu élimines les résidus graisseux avec des applicateurs, humides puis secs, qui se présentent sous la forme de petits batonnets, genre coton tiges. Tu peux aller voir sur le site suivant pour plus de détails : www.sensor-cleaning-system.info
On en trouve en vente sur Ebay pour beaucoup moins cher qu'en magasin spécialisé (compter quand même 30€).
Maintenant, pour contredire une fois de plus notre ami Kaiser38 qui semble tout savoir sur tout en ce moment (K38, si tu m'entends, épargne ma "poubelle" en descendant du col de porte stp !!!), pour pratiquer régulièrement ce genre de nettoyage sur un EOS 30D, ça n'a rien de si facile et seuls ceux qui n'ont jamais essayé peuvent prétendre le contraire. C'est d'ailleurs pourquoi l'immense majorité des magasins spécialisés refuse d'y toucher. Il se contentent de l'envoyer en SAV, c'est pourquoi ça coûte si cher !!! En effet, tu peux quand même risquer de rayer ton capteur, ce qui est moyen comme résultat. Le fait de mettre au jour le capteur pour le nettoyer fait rentrer pas mal de pousière, même en atmosphère "sèche", sauf si tu travailles chez ST et que tu as moyen de la faire en salle blanche...donc le tout dans le tout, c'est pas si facile et il faut souvent s'y reprendre en plusieurs fois, faire des clichés et vérifier que tu n'as plus de points en prenant les conditions les plus défavorables (grand angle, Fmaxi, du bleu ou du blanc partout sur la photo...). Ce n'est pas difficile de faire disparaître les points que tu as sur la photo, ce qui est difficile, c'est de le faire sans en faire apparaître de nouveaux...
Bon courage. C'est vrai que c'est quand même un peu galère comme problème pour le prix de ces joujous...mais le résultat quand il est nickel...y a pas photo !!!
Bonne chance.
en attendant, j'ai nettoyé le capteur de mon D80, sans y passer 3h, suffit de pas etre manche de ses 10 doigts
Avertissement : Ce post n'a AUCUN intérêt pour toute autre personne que le dénommé KAISER38.
Mais moi aussi, j'y suis arrivé si ça peut te rassurer...simplement, ça ne se fait pas en 2 minutes non plus, faut quand même prendre le temps de ne pas faire n'importe quoi, c'est tout. C'est l'histoire de 20 minutes, voire un peu plus pour faire un nettoyage complet.
C'était juste pour te faire remarquer, une fois de plus que quand tu lances une discussion, ou que tu la rattrappes en cours, tu te sens visiblement obligé de traiter les gens, soit de gros c..., soit de manchots, soit de gens qui savent pas skier, ou incompétents pour ressentir telles ou telles sensations sur de nouveaux skis...
Bref, je ne sais pas pour qui tu te prends, mais à mon avis, tu dois skier avec des grolles plutôt larges au niveau des chevilles. Moi qui était persuadé que les amoureux de montagne ne pouvaient tous être que des gens fréquentables, tu viens de me prouver définitivement que malgré notre centre d'intérêt commun (le ski de rando), on a visiblement peu de chances de s'entendre un jour.
Je t'ai laissé plusieurs chances pour essayer de réamorcer une discussion constructive et malgré toute l'adresse que tu prétends posséder, tes "dix doigts pas manches" n'ont su saisir cette chance. J'espère seulement qu'ils ne te serviront pas un jour à compter les amis qu'il te restera après quelques forums...
Sur ce, comme on n'est pas l'un en face de l'autre, ça sert à rien d'épiloguer plus sur ces sujets, n'est-ce pas ? Donc fin des débats stériles. Va faire KK un coup mister K38 et quand ça va mieux, tu préviens la communauté.
P.S: Tu as cependant raison, les Nikon ont la réputation d'être plus facilement "nettoyables" au niveau des capteurs. Dommage que les objectifs soient si chers après, sinon, je pense que j'aurai moi aussi opté pour Nikon.
Bon ski malgré tout.
Ben la sur ce coup mon pauvre SB, c'est toi qui t'emporte vraiment pour rien...
Relis ma réponse à Mic'hel, mais je lui conseillai juste d'essayer de le faire lui même plutôt que de risque de se faire arnaquer par un revendeur photo peu scrupuleux, qui va lui prendre 100€ pour faire un nettoyage à l'arrach', sans aucune garantie, et en plus pas forcement avec du matériel adapté.
D'ailleurs si tu sais lire, j'ai pas dis "c'est facile, ca se fait en 30 secondes les doigts dans le nez !"
Mais je lui ai dis "la difficulté quand même moyenne,". Ce qui signifie que c'est à la portée de n'importe qui capable de faire un minimum attention à ce qu'il fait.
Si, le gars avait demandé si c'est compliqué de démonter et de reconditionner un objo, je lui aurai dis direct : fait le faire.
Bref, sur ce coup, c'est plutôt toi qui la ramène. Et d'ailleurs j'ajouterai que je vois pas en quel honneur on aurait à s'entendre où que ce soit...
J'ajoute aussi que le risque de rayer le capteur, en utilisant du matériel dédié est quasi nul, car les lingettes sont spécifiques (papier à fibre plate, spatule siliconé).
Y'a une option semble-t-il pas mal, mais onéreuse, c'est le petit pinceau rotatif visible dust
Mais comme tout le matos photo, c'est cher.
Sinon, la solution vu à pas mal d'endroit sur le "ionisateur" maison bricolé avec un simple piezo.
ouh là, vous battez pour ça.
Moi j'préfère avoir des visions différentes d'un patchwork de photographes. Au bout du compte, c'est moi qui déciderai tout seul ce que je fais avec mon capteur 😉
Merci de votre aide 🙂
@SB et kaiser: vos 2 derniers messages mignons tout plein on été déplacés 🙄
Je vous suggère de continuer à vous étriper par mail ou MP privés, cela allègera grandement les forums 😉
Mi'chel est manifestement ravi d'avoir déclenché autant de passions pour de petites poussières sur son appareil, mais il attend d'autres réponses plus en rapport avec sa question initiale.
Merci de votre compréhension! 🙂
P....n, elle ne rigole plus la modo 😡 T'as raison Marika, ce genre d'étripage en public n'a pas grand chose à faire ici. 😠
K38, tu devrais certainement sortir plus, ça fait du bien à la tête, on est beaucoup plus zen ensuite 😉
enfin moi j'avais rien dis, juste que si mic'hel n'est pas manchot il doit pouvoir faire son nettoyage de capteur
merci marika
@kaiser38, tu ne crois pas que tu commences à nous les briser sévère , à intervenir sur tous les sujets avec un ton agressif, des avis tranchés sur tout et n' importe quoi, sois un peu plus modéré car du haut de tes 25 ans , t' as déjà pas mal d' attributs du vieux con, je n' aime pas parler comme ça mais tu pollues ce site , et visiblement tu en emm..... plus d' un ( ça fait du bien de lui dire de temps en temps).
Marika, excuses moi pour ce ton " kaiseresque " mais il nous saoule.
Kaiser38 a dit :ca vaut pas le coup de dépenser ca, à moins d'etre manchot.
Je viens pour détendre l'atmosphère : un manchot peut-il faire des photos? 😉
Alain Geindre, du verbe du même nom ?
excuse moi, mais celle la je pouvais pas m'en empecher...
salut !
@kayaski : les APN compacts sont idéaux pour shooter une seule main, car tout est à portée des doigts, le zoom, le declencheur...
Sur un reflex, c'est la galère, quand faut faire la mise au point et tourner la bague de l'objo !
++