Aller à la page : 1 2 Suivante
Dans les modes d'emploie des arvas il est souvent mentionné de ne pas utilisé de pile rechargeable.
A par relancer la consommation et la pollution...
Savez vous si cela à une autre raison valable?
Avez vous des expériences bonnes ou mauvaises par rapport à cela?
A priori même voltage et même intensité (quasiment), peut être le risque de surcharge mais le risque n'existe plus trop pour des piles rechargeables récentes de marque.
Merci.
Bonjour,
Moi je dirais que la tension des piles est de 1,5v alors que la tension des accus est de 1,2v.
Tout simplement les piles rechargeables durent beaucoup moins longtemps (que la durée indiquée sur l'ARVA) et ne supportent pas le froid.
"Relancer la consommation", c'est un peu exagérer. Et 2 piles par an, c'est pas la mort à comparer au prix de l'ARVA.
Les piles rechargeables ne supportent pas le froid ??
Je comprends pas trop car j'utilise des rechargeables sur mon appareil photo. Celles ci durent beaucoup plus longtemps que des piles classiques alors que l'appareil se trouvent loin du corps... contrairement a l'ARVA qui est plus ou moins chauffé... 😯
J'ai essayé sur mon ARVA avec 3 piles LR03 chargées à bloc, l'ARVA indique 89% pour le niveau des batteries au lieu de 99% (avec des piles neuves).
Du coup, je n'ai pas essayé en rando, j'me suis dit que ma vie vaut plus que 3 piles...
Par contre, je suis d'accord avec toi Willy, sur mon appareil photo, je mets des piles rechargeables, et c'est mieux que des piles jetables. Je ne sais pas pourquoi.
Etienne a dit :J'ai essayé sur mon ARVA avec 3 piles LR03 chargées à bloc, l'ARVA indique 89% pour le niveau des batteries au lieu de 99% (avec des piles neuves).
Comme dit plus haut, les tensions ne sont pas les mêmes (1..2 V au lieu de 1.5 V) et 3.6/4..5 = 0.86 d'où le 89%.
J'attendais la réponse du bobo... 😄
J'attendais le sarcasme du bouleegM 😄
Le problème majeur est que les piles non rechargeables se déchargent progressivement alors que les piles rechargeables se déchargent plus vite et brutalement en fin de capacité avec un risque de partir en rando et d'avoir une décharge complète et un arrêt de l'arva.
Pour ma part, pour des raisons de pollution, j'ai essayé les piles rechargeable en fin de saison dernière...
je n'ai pas d'explications à apporter, mais deux constats :
mon arva se remet en route tout seul régulièrement tout au long de la monté (et si il se rallume c'est qu'il doit s'éteindre 😡 ...)
les piles se sont déchargées beaucoup plus rapidement que la normale.
Il me semble que la bonne explication est celle de Robert.. c'est une question de décharge finale brutale des piles rechargeables ...
Il n'en reste pas moins que vu le prix de vente de nos chers ARVA, c'est un scandale de ne pas avoir quelque chose de plus "costaud" en terme d'alimentation électrique.
C' est bizarre, moi j' utilise que des rechargables (ou presque )sur un assez vieux modele et je n' ai jamais eu de probleme : a la fin de la course l' arva fonctionne comme au départ ...Apres, je ne sais pas ce qui ce passe sur une utilisation prlongée de plusieurs jours ..
Je n' avais jamais entendu parler de ce probleme 🤨
La principale raison pour laquelle les accus sont déconseillés est celle évoqué par Robert. Les accus conservent la même tension puis chute rapidement, ce qui ne permet pas à l'appareil de les tester correctement pour évaluer l'autonomie de l'appareil.
Pour les piles, la baisse de tension est beaucoup plus progressive, ce qui permet d'anticiper le changement de celle-ci.
De plus le phénomème d'autodécharge est beaucoup plus important avec des accus qu'avec des piles (ce qui baisse l'autonomie des accus même si on ne sert pas de l'appareil). Les accus sont concus pour un usage intensif avec des appareil à forte consommation électrique, ce qui n'est pas le cas d'un arva. 😉
Exactement comme la dit tophe74 les piles rechargeables sont faites pour supporter les décharges profondes (leur faire débiter du courant ) mais avec une autonomie limité.
Alors que les normales pas du tout, elles fournissent peu de courant mais celles-ci ne se déchargent pas à vide.
Dans un arva je conseille des piles normales ou des piles rechargeables récentes qui tiennent en tension, car l'arva ne consomment pas beaucoup mais en permanence.
Dans un appareil photo c'est le contraire ; si tu prend une photo avec le flash la pile est soumise à un fort débit de courant qu'une pile non rechargeable n'aime pas du tout 🤢