ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > choisir ses chaussures de ski

choisir ses chaussures de ski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Antoine Foulon
- Le 22/01/2008 16:09

Trouver chaussure à son pied n'est pas facile, alors voici quelques conseils pour vous guider.
Nous n'aborderons ici que le problème du chaussant et non les caractéristiques techniques de tous les modèles.

Tout d'abord, 3 préambules:
-On choisi ses chaussures en magasin, à une température proche de 20°celsius...donc éloignéé des conditions montagneuses. Votre pied est plus dilaté( prend plus de place) et la chaussure est plus molle ( plus confortable) qu'au froid.
- c'est vous qui avez le pied dans la chaussure alors n'ennuyez pas le vendeur pour qu'il vous dise si c'est bien la bonne pointure...ou la bonne chaussure...
- acheter des chaussures prend du temps...beaucoup de temps...!! et beaucoup d'énergie...!!

1) Oubliez le modèle de vos rêve pour le moment...ce n'est peut-être pas celui qui convient à vos pieds.
Définissez le type de chaussure désiré: chaussure surtout pour la montée, surtout pour la descente, insert low-tech...de là, chaque marque de chaussure ( Scarpa, Garmont, Nordica, Dynafit...)vous propose un modèle correspondant. Ces ceux là que vous allez essayer, tous, sans exeption.

2) Choix de la taille.
Par taille, on distingue deux critères: la longueur et le volume.

a) choix de la longueur. (complément en 4).)
Debout, chaussures en position descente, crochets fermés: genoux fléchis et tibia en appui sur la languette (position de descente...), les orteils ne touchent pas le bout du chausson. Par contre, redressé ( genoux en extensions) les orteils gratouillent le bout du chausson.
Si vous ressentez cela, vous avez trouvé la longueur.

b) choix du volume
C'est le plus important et le plus dur à définir.
Chaussure en position montée ou descente.
Rentrez le pied.
La sensation ressentie doit être celle d'un pied bien englobé par le chausson, talon déjà bien calé. Vous ne devez pas ressentir le besoin de serrer les crochets pour vous sentir tenu. ne veut pas dire ...
N'hésitez pas à essayer plusieurs modèles différent pour comprendre les nuances de chaussant.

3) Essayage
Trouvez un modèle qui réuni ces facteurs, fermez les crochets au premier cran et gardez les chaussures aux pieds au moins une demi heure. N'hésitez pas à vous déplacer. Resserez les crochets si besoin sans aller plus loin que le deuxième cran. Si vous êtes au delà, c'est que le volume n'est pas assez près du pied...Recommencez au départ sur un autre modèle...
En effet, votre pied en magasin est plus dilaté qu'au froid et prend donc plus de place dans la chaussure qu'il n'en prendra par -5°c.
Si des points de compressions apparaissent, sans être forcément douloureux, recommencez aussi sur un autre modèle...
En effet, comme dit en préambule, la chaussure est plus molle en magasin donc plus confortable. Une simple gêne ici peut devenir un supplice après trois heures de montée...et un chausson thermo n'est pas la solution à grand chose.


4) nous avons défini une longueur de chaussure sur des critères uniques de descente...dans ces conditions, la marche à pieds crochets ouverts risque d'être douloureuse par un frottement trop grand des orteils contre le bout du chausson.
Il me parait utile de prendre une demi pointure de plus...vous perdrez en tenue pour la descente mais gagnerez en confort au printemps pendant les marches d'approches. Réessayez dans la nouvelle pointure.

5) semelles thermoformées
A mon sens, elles sont indispensables. C'est la dernière touche à l'édifice.
Dans un premier temps, allez skier comme ça. 5 ou 6 sorties pour voir comment cela se passe. Le chausson va se tasser un peu et finir de s'adapter à votre pied.
Alors, une paire de semelles thermoformées sur mesure faite par un podologue permettra de finaliser l'adaptation de la chaussure à votre pied en compensant un tassement de chausson un peu trop important, en changeant des appuis douloureux apparus à l'utilisation...
De plus, elles vont: - donner de la rigidité au bord interne du pied (astragale-scaphoide-1er cuneiforme-1er métatarsien-GO) pour vous aider à être plus précis à la descente.
- régler des problèmes de crampes dans la majorités des cas
- Harmoniser les pressions plantaires

6)conclusion
Réunir tous ces critères sera peut être impossible...alors changez de gamme de chaussure ou faites des concessions.

En espérant que ces conseils vous serviront

bon courage et bon ski.

C
chaps74
[17 posts] - Le 22/01/2008 16:19

tu bosses chez la vieille campeuse 😉 ...

ce sont les arguments de tous les bons vendeurs de shoes... Mais il est vrai que trouvez chaussures a son pieds n'est pas faciles...

S
squal
[3072 posts] - Le 22/01/2008 16:22

Non je crois qu'il est dans la partie, mais pas chez la vieille campeuse... plutôt du côté médical.
Merci Antoine 😊 pour ce message qui trouverait bien sa place dans la rubrique article.

A
alainG
[31 posts] - Le 22/01/2008 18:39

Tassement du chausson et necessité de mettre une semelle thermoformée,
voilà pourquoi j' étais si mal dans mes TR12,sensation de pieds crispés ( c' est arrivé insensiblement au fil des années) , et que je suis si bien dans les
TLT4 EVO MF du père Noël.
Skitour, le site qui rend moins bête ( je ne m' étais jamais posé la question de la semelle thermoformée) .

lili06
- Le 14/12/2009 10:30

Je rencontre un p'tit prob pour acheter mes chaussures de ski 😜

J'ai le mollet fort, aussi je suis à la recherche de chaussure moins haute que la normale,

😄

Dans quelle marque puis je en trouver, à aujourd'hui après avoir fait plusieurs magasin je n'ai pas trouver.

Merki du tuyau

friz
[987 posts] - Le 14/12/2009 10:54

Pour les semelles thermoformées, il en existe toute une panoplie (chez Comformable notamment). Quel niveau de thermoformage est suffisant pour un pied normal ( sans gros pb particulier)?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER