ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Skitour et les droits d'auteur

Skitour et les droits d'auteur


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13053 posts] - Le 02/03/2005 01:07

Salut à tous les contributeurs, et aux autres.
Coup de gueule : Je viens de me faire tirer les oreilles 😡 par Volodia Shashahani, et c'est trés désagréable....
Je le cite :
VSH a dit : (...) le piratage sans vergogne qui sevit sur certains sites, dont skitour. (...) encore un exemple récent : pas une virgule ne manque dans le copier-coller fait depuis la page (...) du toponeige (...). Evidemment aucune citation n'est faite, comme dab. (...)
Je n'indique pas les références du topo pour ne pas faire de tort à l'auteur plagiaire (les erreurs de jeunesse 😉 existent) et aussi parce qu'il n'est pas le seul : On m'a déjà rapporté et j'ai déjà corrigé pareil méfaits par le passé.

Merci de respecter les droits d'auteurs. Je préfère un topo mal écrit qu'un topo plagié. Merci aussi de me signaler tous les topos qui vous semblent plagiés, que je fasse le nécessaire.

A vous entendre

Cordialement,

R
remix
[37 posts] - Le 02/03/2005 09:09

Aloa Jéroën,

C'est sûr que cette réalité n'est pas de ta responsabilité. Peut être que tu peux ajouter dans le formulaire qui permet d'ajouter un nouveau topo une case à cocher avec un truc du style "Je certifie être l'auteur de la description de la course présentée"...

Comme dans tous les nouveaux marché, dès qu'un nouveau conccurent apparait ça se bouscule un peu. C'est rigolo de voir cette attitude... Je suis étonné qu'un auteur n'ai pas proposé un lien commercial sur ton sîte, c'est bien là qu'il peut trouver un grand nombre de pratiquant... donc d'éventuels clients?

A+

Jeroen
[13053 posts] - Le 02/03/2005 09:19

Rémi Equoy a dit :C'est sûr que cette réalité n'est pas de ta responsabilité
Malheureusement si. En tant que Webmaster, je suis l'unique responsable de ce qui est posté sur Skitour, que ce soit au niveau du forum, ou des topos. Je dois donc veiller au grain.

D
denis
[2305 posts] - Le 02/03/2005 09:32

Je soutiens Jeroen dans ses dires.

Il est important qu'il n'y ait plus de plagia sur skitour.

Nous allons veiller de très près à ceci.

Denis.modo.com

R
remix
[37 posts] - Le 02/03/2005 10:03

Il me semble (je ne suis pas juriste), que cela dépend en premier lieu de l'hebergement du sîte. Dans un second temps, je ne crois pas que tu sois responsable du contenu du sîte, puisqu'il est "ouvert". Tu es responsable de l'information que donnes aux auteurs (c'est fait), de la surveillance des Forum (il semble que ça marche aussi). C'est pour cela que, afin de te "décharger" (ainsi va le monde), il est peut être nécessaire de "responsabiliser" l'auteur afin qu'il "certifie être l'auteur exclusif d'un texte"...

C'est pas simple, of course., mais peut être nécessaire afin d'éviter une vulnérabilité que je ne te souhaites pas.

Tu es probablement bien conscient, plus que moi, de tout cela. C'est dommage que tu exprime cette réaction dans le forum car elle devient temporelle. C'ets significatif d'une crainte (justifiée) et c'est pour cette raison que je ne saurais trop que t'encourrager à "BLINDER".

Le succès de ton sîte peut aussi exacerber des jalousies, tout comme le plagiat est une réalité....

*A mon avis, on ne doit pas "préferer", mais INTERDIR un topo plagié... c'est là qu'est la légalité.*

Très amicalement, (et avec mon soutien)
Rémi

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 02/03/2005 10:45

Salut Jeroen

En effet, Volodia Shashahani a raison, on ne rigole pas avec les droits d'auteurs.

Pour ma part, je serais vigilant à respecter ce droit et à ne pas plagier les topos existants, par simple respect des auteurs, pour t'éviter des ennuis et pour ne pas passer pour des bad boys.

Ti'Bougnat

Jeroen
[13053 posts] - Le 02/03/2005 10:51

Quand je dit préférer un topo mal écrit que plagié, c'est parce un topo mal écrit ne fait de tort à personne (sauf peut-être à celui qui va faire la course...). Dans les deux cas il faut evidemment repasser derrière pour corriger.
La loi dit en gros :
Le webmaster est responsable du contenu du site internet dont il assure la gestion, que ce contenu soit de lui ou non.
Je crois que c'est sans appel.

Rien ne sert de blinder le système. Il faut simplement rester trés vigilant et résoudre les problèmes quand ils se rencontrent (C'est trés marginal, et j'espèra que ça le restera).

Quand au choix de poster ce message sur le forum, c'est pas que je sois craintif, mais simplement que ça n'avait pas encore été fait. Maintenant les choses sont claires.

TMSA
- Le 02/03/2005 10:59

Eh oui le problème est réel ...

Depuis des années les topos de rando se sont succédés sur support papier sans trop de problèmes : les premiers bouquins "Didier-Richard", celui des "Traynard", les premiers de VSH avec Mestrallet ou Bonnefond, celui sur "le haut Dauphiné à ski", puis les actuels Toponeige et la recente collection Olisane.

Quand un nouveau bouquin venait remplacer un ancien épuisé, les problèmes de copies étaient quasi inexistants. De plus chacun avait son style et ses cartographies propres.

L'an dernier déjà, j'ai vu des copiés/collés de topo Olisane mais uniquement concernant le texte.

Pourquoi avoir opté sur le site, la cotation des courses, le facteur d'exposition et même la cotation montée "façon VSH" ? C'est vraiment chercher les ennuis !
La collection Olisane et les Toponeige de VSH ont été écrit à peu près en même temps : voyez comme les auteurs ont su différencier leur style pour décrire une même course ...
Il ne manquerait plus qu'un skitourien scan un croquis de topo ou une carte IGN avec le tracé de l'intinéraire pour que Jeroen se retrouve à Varce 🤢 Attention !

Pour moi, c'est clair : pas question d'imprimer le topo skitour de la course qui m'intéresse et partir avec dans la poche. Je pioche dans les bouquins Toponeige ou Olisane (j'ai toute la collection). 😎
Par contre je consulte le site pour connaitre les conditions d'une course déjà faite par un skitourien : ça c'est super !

On pourrait peut-être faire un débat sur le sujet au grand Colon 😉

Jeroen
[13053 posts] - Le 02/03/2005 11:33

J'attendais cette question 😉

Pourquoi avoir choisi le système de cotation Toponeige ?
- Parce que c'est celui que j'utilise
- Parce que c'est le plus précis

Je ne pense pas me tromper en disant que l'auteur ne voit pas d'inconveignents à ce que sa cotation soit "diffusée" (et Skitour, quelque part, travaille dans ce sens). En revanche il est vrai que je n'en ai jamais fait la demande. Peut-être aurais-je du ?

Bubu
- Le 02/03/2005 13:39

> Pourquoi avoir opté sur le site, la cotation des courses, le facteur d'exposition et même la cotation montée "façon VSH" ?
> C'est vraiment chercher les ennuis !

Et si on opte pour la cotation Labande utilisé par les Olizane, on chercher les ennuis avec Labande ?
Si chaque site développe sa cotation, ça ne sert à rien de mentionner une cotation, on ne pourra jamais s'y fier, déjà qu'en utilisant un seul système de cotation, certaines course sont sujettes à de vifs débats...


> L'an dernier déjà, j'ai vu des copiés/collés de topo Olisane mais uniquement concernant le texte.

Je pense que le plagiat concerne surtout le texte, c'est là que se trouve l'information la plus précise. Le tracé de l'itinéraire sur un schéma grossier des crêtes et ruisseaux (sur Olizane) ne permet pas de connaitres les passages obligés, mais permet aux connaisseurs du vallon de voir rapidement l'itinéraire, et permet de lever toute ambiguïté en reportant l'itinéraire texte sur la carte (sans que Olizane n'ai eu besoin de recopié la carte, qui serait de toute façon illisibles, évitant de devoir des droits à IGN).

D
denis
[2305 posts] - Le 02/03/2005 14:15

A propos du choix de la cotation de Volo sur skitour il me semble quand même que c'est la REFERENCE. On en est plus à faire un S1, S2... Ca veut plus rien dire. Merci Volo 😄

D'ailleurs les modos de C2C voudraient bien venir a ce système si c'était à refaire.

C'est pourquoi le système a été retenu par skitour.

Denis

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER