Super ce site !
Mais je ne comprends pas tout. Que signifie le R ou le PD+ à côté de "Difficulté de montée" (Raide, pente douce, etc ???)
Et pour la dificulté de ski, sur quelle échelle on se base ?
Ca serait cool d'avoir dans les topos le temps approximatif pour la randonnée.
J'ai déjà fait une petite sélection pour mes prochaines randos... Merci d'exister et bonne continuation.
Cela correspond à la difficulté de montée si le sommet était réalisé en Alpinisme. C'est la cotation utilisée dans le collection Toponeige
Toponeige a dit :Randonnée : Evolution sur terrain peu vallonné, ne nécessite pas de crampons, ni de piolet, même par neige dure (ski 1&2)
Facile : Evolution sans passages raides, mais pouvant nécessiter l'utilisation de crampons. ex: Mont-Blanc, voie normale (ski 3)
Peu Difficile : Pentes de neige jusqu'à 45° (ski 4)
Assez Difficile : Pentes de neige jusqu'à 50° (ski 5)
Difficile : Pentes trés raides, jusqu'à 55°, complexes (ski 5.4)
Voir le site de la FFME Pour avoir les comparaison des échelles de ski.
Cordialement,
Concernant les horaires, il n'y a effectivement pas de précision à ce niveau là sur le site, ceci peut-être pour plusieurs raisons.
L'horaire réalisé dépend:
- de conditions propres à l'environnement (qualité et quantité de neige, trace faite ou non, conditions climatiques entre autres)
- de conditions personnelles (condition physique, nombre de participants, niveau moyen du groupe, matériel utilisé, rapidité des transitions ne sont aussi que des exemples).
On peut alors avoir d'un jour à l'autre ou d'une personne à une autre des horaires très différents. A chacun donc, en fonction de ces facteurs, de déterminer l'horaire envisabeable pour le topo proposé. (On peut se baser sur un rythme moyen d'environ 400m de dénivelé par heure sans trop se tromper).
La notion d'horaire peut aussi stimuler, chez certains acharnés, des considérations compétitives (à celui qui fera le plus vite telle ou telle rando). Même si la compet est une forme de pratique du ski de rando, elle ne correspond pas non plus forcément à l'esprit convivial du site. Ceux que le chrono passionne plus que les paysages n'ont pas besoin de skitour pour réaliser leurs performances, une simple montre suffit!