ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > tenue des ski sur neige dure

tenue des ski sur neige dure


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jls05
- Le 26/05/2010 11:23

La tenue des skis sur neige dure est pour moi LE facteur déterminant dans le choix de mes planches.
En poudre, on peut toujours se sortir d'affaire, un moment de honte est vite passé...
Sur neige dure, on est directement dans La Sécurité.

Au printemps 2008, je me suis beaucoup battu pour trouver une paire d'"Atomic Diran", qui me semblaient les héritiers de la grande tradition de skis Atomic "accrocheurs".
Mon "raide et dur" n'atteint pas de sommets (45° maxi???), mais il me semblait que ça allait bien.

Il y a quinze jours, dans une bête pente (moins de 20°(???), mais neige très dure), je me suis fait beaucoup secouer, et j'ai fini par me faire jeter!!!
Ma "trace", c'était une série de courtes virgules (40 cm?), en "sauts latéraux" de 20 cm.
J'avais beaucoup plus de vitesse que dans du raide, et j'étais beaucoup moins attentif.
Il ne me semble pas avoir été brutal, d'autant qu'il y avait eu quelques signes précurseurs.
Peut-être aurais-je du charger plus en spatule, chercher le carve???

Vos conseils sont bienvenus...

En attendant, mes skis sont à l'affûtage...

Mp2
- Le 26/05/2010 13:14

Je voulais juste dire que je n'ai jamais skié avec ces skis et non que je ne connais pas cette marque, quand à Stenmark, mis à part le slalom sur du béton, il m'étonnerait qu'il ai fait de la pente raide mais sait on jamais...

J
jkalis
[17 posts] - Le 26/05/2010 16:30

kikou a dit :Bonsoir,
Je me suis acheté des skis Elan Aconcagua 165cm(104/72/92/1130g/ 20.4m R Courbure (180cm/70Kgs)...


Je crois aussi que la plupart des randonneurs privilégient la montée et se retrouvent avec des patinettes, sous prétexte que des planches plus courtes sont plus légères et plus maniables. Entre certains freerideurs et leurs barres à mines de 190 voire plus (c'est en train de changer d'ailleurs si l'on regarde le FWT) et les compétiteurs de la PIERRA MENTA et leurs patinettes ultra light il existe peut peut être un juste milieu.
Faudrait peut-être revenir à des tailles raisonnables, adaptées à la pratique hors-piste et neige dure 😉

J
jpc
[1403 posts] - Le 26/05/2010 21:35

Jacques Combaz a dit :Je crois aussi que la plupart des randonneurs privilégient la montée et se retrouvent avec des patinettes, sous prétexte que des planches plus courtes sont plus légères et plus maniables. Entre certains freerideurs et leurs barres à mines de 190 voire plus (c'est en train de changer d'ailleurs si l'on regarde le FWT) et les compétiteurs de la PIERRA MENTA et leurs patinettes ultra light il existe peut peut être un juste milieu. Faudrait peut-être revenir à des tailles raisonnables, adaptées à la pratique hors-piste et neige dure 😉Je pense que ce jugement est trop simpliste pour être général. La sensation de manque d'accroche ou de trop d'accroche dépend de nombreux facteurs : la technique du skieur comme l'a signalé Rémy Lécluse, l'affûtage des carres, le rapport entre la rigidité du ski et le poids du skieur, le type de neige, etc. Perso, après n'avoir juré que par des skis "assez" longs (185cm pour 75kg environ), je suis passé à... 168cm 😮 , à contre-cœur (je voulais 175, genre) et ... j'en suis satisfait (Movement Iki). Il y a certes des inconvénients (notamment l'équilibre AV/AR un peu plus délicat, comme signale DF) mais aussi des avantages (cela m'a réglé des problèmes d'adducteurs et de genous à la montée), la portance est identique (car plus courts mais plus larges que les Altitrail Vertical que j'avais avant et que je trouvais déjà... fantastiques par rapport aux précédents. Et je trouve l'accroche efficace, peut-être parce que des skis (trop?) courts par rapport à mon gabarit induisent plus de pression sur les carres. Et si je skiais vite (cela ne risque guère), je trouverais qu'ils flottent ? Bref, tout cela ne sert qu'à conclure que 165 ou 185 "c'est possible" et même "cela le fait bien", que d'autres ont trouvé un autre compromis (±long, ±large,±rigide en flex ou en torsion...), meilleur, forcément meilleur pour eux (et peut-être pour moi la prochaine paire de skis). Ma seule réserve viserait peut-être les skis (trop) légers, qui doivent avoir tendance générale à vieillir un peu moins bien, à vibrer un peu plus...
Bref, selon moi, inutile de multiplier les paires de skis si tu ne fais pas tes 100000m de D+ par an, mais entraîne-toi, adapte ta façon de skier 😎 et ton ski deviendra le meilleur pour ce que tu fais (avec des carres bien affutées et une semelle bien fartée 😉 )

R
Radoux
[278 posts] - Le 27/05/2010 14:29

Une question un peu hors sujet mais pas tant:
La chute est possible avec n'importe quelle ski sur neige dure et notement dans les pentes fortes.Prendre un piolet avec le baton dans une main pour la descente (pour les courses les plus raides bien sur) peut il être efficace pour enrayer la chute?
Qu'en pensez vous?Es-ce impossible ?encore plus dangereux?C'est une bonne sécurité?....
merci

jpc
- Le 27/05/2010 15:32

Bonjour, cette question a déjà été traitée dans un autre fil 😉 Il se dégage qu'enrayer une chute à ski avec un piolet (en surf c'est un peu différent) reste purement théorique (pas de cas connus) parce que le délai de réaction possible est trop court (effet de surprise + vitesse de l'action) pour attraper le piolet (à la ceinture, entre le dos et le sac...). Et avoir le piolet à la main apparaît plus gênant -donc dangereux- qu'autre chose, sauf à avoir les doigts suffisamment longs pour tenir sans gêne un bâton + un piolet dans une seule main (tout le monde ne s'appelle pas Shaquille O'Neal 😯 ). Bref, avoir le piolet à portée de main ne sert qu'à une chose : s'auto-assurer en cas d'arrêt prolongé impératif (par exemple, enlever les skis et mettre les crampons avant un long passage raide en glace).

ivanouchka
- Le 27/05/2010 17:07

Mon cher radoux,
Il semble que tu jalouses quelque peu la possibilité que j'ai de pouvoir tenir un piochon à la descente... pour toi je ne vois qu'une seule solution: soit tu as tes deux bâtons, et le piolet à la ceinture (porte-flingue, pourquoi pas?) et ta vitesse de dégainage doit être à la mesure de tes nombreuses descentes (vertèbres tassées ou non) sur la rampe!, ta rapidité à effectuer les manips me laisse assez sceptique quant à tes chances de réussite... deuxième option: tu as l'engin à la main (non pas celui-là, l'autre engin...) et donc un seul bâton... donc une certaine aisance à évoluer presque sans bâtons... donc aucun intérêt à avoir un piolet vu que t'es bien tranquille sans bâton.
Achète un surf.
PAF

V
veve73
[302 posts] - Le 27/05/2010 19:59

salut à tous

je voudrai intervenir sur 2 points de cette discussion .

- l'utilisation du piolet dans le raide .
j'ai regardé avec intéret la série d'émission sur france5 : aventure en haute montagne . le reportage concernait l'ascension du MT Vinson en antartique . dans le raide (ascension alpine , je précise) , ils étaient équipés d'un piolet traction avec dragonne + un bâton télescopique muni d'une pointe de piolet à la poignée qui permettait un ancrage horizontale très sûr dans la neige dure . çà me parait idéal pour bloquer une chute dans du raide (bâton pour skier et piolet imédiatement dispo) ce n'est qu'un idée bien sûr car je ne connait pas ce produit .

- skis qui broutent à la prise de quart / choix de la longueur des skis .
je skie depuis tout petit (à l'époque , skis droit) et j'ai toujours vu les skis brouter sur neige dure . le pb est purement technique . c'est une prise de quart trop rapide et appuyée . il faut arrondir son virage pour couper la neige avec un petit dérapage du talon si nécessaire et non bloquer violemment . pas évident dans le raide en neige dure , surtout si c'est couloir (manque de place) .
pour la longueur de skis ,tout dépend ce que l'on veux . aujourd'hui , les skis de spécial sont très court (155) pour des gabarit compèt . c'est sûr , en cas de chute , ce n'est pas des rochers qu'ils risquent . en rando , je pense qu'il faut viser la polyvalence . on rencontre beaucoup de types de neige , et il faut passer à chaque fois . après , c'est une question de goût , de technique d'où des skis très différents .
d'un façon générale , plus le rayon est court , plus la taille est petite . un rayon court donne un ski plus vif , joueur alors qu'un rayon long donne un ski facile , stable quelques soit la neige . rentre en jeu aussi la largeur au patin : pour l'aisance en neige dure , évitons les fat , qui serons super en poudre ou trafolée .

pour finir , un essai des skis en station , c'est pas mal . le pb , il faut trouver un loueur qui a le modèle que l'on veut tester (pas évident en rando)

bonne glisse à tous .

yougs_4
[275 posts] - Le 27/05/2010 21:43

Bonsoir,
J'étais aussi ce jour dans les grands couloirs avec des skis sensiblement identiques dans la forme (altitrail) de taille 178 (190, 85 kg) et je n'ai pas eu ce problème même si la neige était très très dure.
L'effet de "broutage" se manifestait même en trace directe. je me suis demandé si le problème ne venait pas du positionnement en hauteur de la chaussure par rapport au ski. Tous les deux sur dynafit, une plaque sous ses fixations (elles sont un peu réglables) fait que ses chaussures sont surélevées de plus d'1 cm comparées aux miennes.
bon, je n'ai peut être pas été clair!

jls05
- Le 28/05/2010 08:18

Merci à Veve73 pour ses conseils.
Je crois qu'un ski "joueur" (ce qui est le cas du Diran), ça pousse... à jouer, et sans doute suis-je un peu trop vif dans le "pas trop pentu", malgré mon grand âge.

Question : l'approche "ski" et l'approche "piolet" me paraissent contradictoire.
Ski : je me penche vers l'aval.
Piolet : je me penche vers l'amont.

Quelqu'un peut-il apporter un témoignage vécu "Comment j'ai réussi à me raccrocher à mon piolet (soit tenu préventivement à la main, soit dégainé "Lucky Luke") après une chute à ski dans du raide et dur".

Je ne connais personne qui ait réussi cet exploit.

PS : les bâtons avec panne, c'est du Black Diamond

Pedro
- Le 28/05/2010 14:20

jls05 a dit :Quelqu'un peut-il apporter un témoignage vécu "Comment j'ai réussi à me raccrocher à mon piolet (soit tenu préventivement à la main, soit dégainé "Lucky Luke") après une chute à ski dans du raide et dur".

Je ne connais personne qui ait réussi cet exploit.


Un témoignage ici :
www.camptocamp.org/outings/85203/fr/col-des-deux-soeurs-couloir-e-depuis-le-col-de-l-arzelier

Pedro
- Le 28/05/2010 14:22

... mais depuis son accident à Barre noire avec le piolet dans le dos qui tape la colonne, pas sûr qu'il soit encore fan de cette technique... faut lui demander, en tout cas moi ça me dissuade.

G
g3offroy
[29 posts] - Le 28/05/2010 14:39

mais vous êtes descendus à quelle heure des grands couloirs ?

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER