ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Comment se forment les plaques ?

Comment se forment les plaques ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
marc
- Le 06/01/2008 09:41

j'ai quelques questions d'actualités, vous me dites si j'ai bon 😄 :
alors
1/ quel est le phénomène qui forme une plaque?
est ce le froid provoqué par le vent ?
est ce la pression provoquée par le vent ?

2/ est ce que de la poudreuse stockée depuis longtemps en face nord peut être transformée en plaque par un vent du sud ?

3/ est ce que une plaque, c'est forcement de la neige rapportée et tassée par le vent ?

4/ un fort vent du SUD s'engouffrant par un col peut former des plaques sur le versant NORD. Mais est ce qu'il peut aussi former des plauqes sur contres pentes EST et OUEST des sommets voisins ?

voili
marc

O
okairis
[118 posts] - Le 06/01/2008 10:21

1) C'est le transport de la neige qui est à l'origine des plaques à vent.
Pendant leur transport par le vent les cristaux de neige sont brisés, la neige prend alors une cohésion de frittage.

2) une neige poudreuse en face nord peut servir de sous couche fragile et présenter un plan de glissement pour une plaque formée par un vent de sud.

3) Une structure de plaque peut être formée sans vent, par exemple une neige humide présentant suffisamment de cohésion tombant sur une neige légère et froide qui joue alors le rôle de sous couche fragile.

4) Seule l'observation sur le terrain peut donner une indication fiable sur l'origine du vent. L'écoulement de l'air en montagne est trop complexe pour pouvoir limiter la formation de plaques à vent dans un seul versant.

Voilà ce que je peux te répondre en fonction de mes connaissances.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 06/01/2008 10:44

Olivier Kairis a dit :

3) Une structure de plaque peut être formée sans vent, par exemple une neige humide présentant suffisamment de cohésion tombant sur une neige légère et froide qui joue alors le rôle de sous couche fragile.

4) Seule l'observation sur le terrain peut donner une indication fiable. L'écoulement de l'air en montagne est trop complexe pour pouvoir limiter la formation de plaques à vent dans un seul versant.


Petits compléments...

Pour le 3, pas besoin de neige humide pour la formation d'une plaque, une neige froide et sèche peut tout à fait former une plaque.

Pour le 4, une observation sur le terrain est toujours bonne et permet de déceler divers signaux, mais ne pas oublier que les plaques sont souvent difficilement détectables voire indétectables même par les meilleurs connaisseurs de la neige....

chag
- Le 06/01/2008 10:55

bonjour,
sur le même thème: quels phénomènes permettent la "stabilisation" d'une pente plaquée?

papaseb
- Le 06/01/2008 11:08

chag a dit :bonjour,
sur le même thème: quels phénomènes permettent la "stabilisation" d'une pente plaquée?


Le passage d'un skieur 🤢 🤢 🤢

Jeroen
[13053 posts] - Le 06/01/2008 11:14

Salut, je te conseille avant tout de lire les articles de la rubrique Neige et avalanches et en particulier Les différente types d'avalanche

Pour répondre à tes questions, une plaque est une couche qui présente une certaine cohésion. Les phénomènes qui sont à l'origine de sa création sont principalement :
- Le vent (on parle alors de plaque à vent)
- La cohésion de frittage

Une plaque en soit n'est pas un danger, le danger provient lorsque cette plaque repose sur une couche fragile (comme par exemple une couche de gobelets) ou sur un plan de glissement (ex: croute de regel).

Les plaques "à vent" même si on en entend souvent parler dans l'actualité ne sont pas forcément les plus dangereuses, car décelables. Les plaques de neige friables sont bien plus piégeuses (deux exemple ici et )

Pour répondre à tes questions
1/ ça peut être le vent, en brisant les cristaux, ce qui leur donne une certaine cohésion. Pas la pression non, car les cristaux peuvent être déposés à un endroit où il n'y a pas (ou peu) de vent.

2/ Non, la poudreuse stockée depuis longtemps en face N ne se transformera pas en plaque "a vent" s'il n'y a pas de transport de neige. au pire elle croutera.

3/ Non

4/ Oui, un vent de sud peut former des plaques "a vent" sur toutes les orientations, car même si la direction globale du vent est Sud, en montagne ça tourne dans tous les sens 😉

Tout est théorique et est à prendre avec des pincettes, seule l'expérience sur le terrain, et la chance aussi (car tout le monde se fait prendre un jour où l'autre, pro ou non) te permettent d'éviter le pire. Il faut aussi parler du coté statistique : plus on sort, plus on a de chances d'y passer (à la machine à laver). Ses connaissances diminuent les chances d'y passer mais ne les annulent pas. Donc en cas de doute, toujours penser à se protéger, s'espacer, etc etc...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 06/01/2008 11:16

une plaque c'est de la neige qui a de la cohésion (forte et même faible pour les plaques friables) sur des couches fragiles.

Le risque va diminuer soit parce que l'ensemble de la structure va voir augmenter sa cohésion et là ça ne peut guère se faire que lorsque la température et/ou le rayonnement solaire va fortement augmenter et de l'eau va pénétrer jusqu'aux couches fragiles (ou même fortement consolider la plaque elle-même) puis geler.

Le risque va également diminuer suite à la métamorphose des cristaux de la plaque qui va lui faire perdre sa cohésion. Les plaques se désagrègent en fait.

Une plaque peut aussi être recouverte par d'autres couches plus stables qui tiennent par elles-mêmes. Lorsque'une plaque est enfouie sous 2 mètres de neige, l'influence d'un pauvre petit skieur devient négligeable.


Naturellement tout ça c'est de la théorie et c'est pas parcequ'il y a un petit coup de redoux que les plaques vont se stabiliser, ce n'est pas parce qu'il fait froid depuis 3 semaines que les plaques se sont désagrégées et ce n'est pas parce qu'un plaque est enfouie profondément qu'elle ne partira pas...

M
Michel
[130 posts] - Le 06/01/2008 11:19

Enfin, dernière (!) question : comment voit on les plaques ?
De nombreux compte rendus font état de plaques "vues" à la montée ou à la descente, comment font ceux qui les voient ?

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 06/01/2008 11:22

Je "suplus" Pïerre pour le point 4)...
Effectivement, dans certains cas, la détection de la plaque par une observation visuelle est impossible puisque l'on ne voit qu'un champ de poudreuse (souvent très attirant pour y décrocher deux trois virages) alors que c'est un piège posé sur un tas de billes ou des faces planes qui ne demande qu'à partir à la première surcharge (plaques friables).
Donc une observation sur le terrain est importante et permet de déceler beaucoup de choses, mais elle ne suffit pas ; il faut aussi un suivit de la façon dont la météo a évoluée les jours précédents, et tout particulièrement des orientations des vents lors des chutes de neige et juste après (transports de neige). Les isothermes sont aussi à regarder, notamment par rapport à la possibilité de stabilisation des pentes.
Des coupes de neige sont aussi fort instructives pour voir la structure des différentes couches ; ça prend peu de temps et c'est toujours très intéressant.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 06/01/2008 11:22

Michel a dit :Enfin, dernière (!) question : comment voit on les plaques ?
De nombreux compte rendus font état de plaques "vues" à la montée ou à la descente, comment font ceux qui les voient ?



en général c'est du pipo...

c'est sûr il y a des accumulations assez évidentes qui donnent des indices forts mais une plaque ne peut exister que si dessous existe une couche fragile qu'on ne peut par définition pas voir.

Les mêmes cause produisant les mêmes effets, si à 10 endroits de même orientation dans un même coin des plaques sont parties, il y a de fortes chances qu'au onzième du même style, une plaque ne demande qu'à partie.

Mais le seul moyen d'être sûr c'est de la voir partir...

Mic'hel
- Le 06/01/2008 11:25

Michel a dit :Enfin, dernière (!) question : comment voit on les plaques ?
De nombreux compte rendus font état de plaques "vues" à la montée ou à la descente, comment font ceux qui les voient ?


Excellente question que je me pose moi-même depuis des années en lisant les compte-rendus sur c2c et sur skitour. J'ai meme vu recemment (sur skitour?) quelqu'un qui ecrivait qu'il avait contourné une plaque... 😮 ça me fait doucement rigoler.
A mon sens on ne voit une plaque (c'est a dire ses dimensions) seulement quand elle est partie.
J'attends avec impatience les réponses des "contourneurs de plaques".

Jeroen
[13053 posts] - Le 06/01/2008 11:28

A postériori, comme ici bien qu'il y avait des signes 😉

A priori :
"Plaques à vent" : couche dure rapportée, dès fois c'est flagrant mais la question est toujours "est ce que ça va partir"
"Plaques de neige friable" : très difficile, voir impossible à détecter, car c'est souvant de la poudre excellente à skier.

Le danger vient toujours de la couche de glissement il faut regarder l'épaisseur du manteau pour tenter de trouver une couche fragile ou un plan de glissement. Sur le terrain, il faut aussi regarder les signes extérieurs (corniches, départs de plaques), regarder la configuration du terrain (facilement protégeable, grande pente piégeuse, ...

M
Miko
[368 posts] - Le 06/01/2008 15:27

Souvent, dans les CRs on parle de plaque par abus de langage. C'est souvent synonyme d'accumulation ou de neige relativement fraiche qui a pris de la cohésion (par exemple, travaillée par le vent).

E
Etienne
[14 posts] - Le 06/01/2008 17:59

Il me semble aussi qu'un fort gradient thermique (sol chaud et air très froid) transforme la neige de surface en gobelets (=> pas de cohésion), et si ca neige par dessus, risque de plaque.
Donc, pour moi, il faut faire attention quand il y a eu des périodes de grands froids, même sans vent...

Etes vous OK ?

Jeroen
[13053 posts] - Le 06/01/2008 18:01

Etienne a dit :Etes vous OK ?
Tout à fait, c'est source de couche fragile Formation des gobelets 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER