ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Sondage blocage TLT

Sondage blocage TLT

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Michel
- Le 04/01/2008 23:26

Cequi est étonnant c'est que les compétiteurs bloquent toujours la fixation avant mêmeà l'entrainement et descendent à fond. Donc en cas de chûte estce que le déclenchement arière limite la casse ou est ce que faire dela compétition signifie hypothéquer ses genoux ?

zewedz
- Le 04/01/2008 23:47

Jeroen a dit :Il y a deux ans on a exactement eu cette discussion au sommet des grand moulins.
Nico (et moi, entre-autres) a dit :(...) Je bloque toujours, quelle que soit la pente et les conditions (...)
1/2 heure plus tard on appelait l'hélico

Il faudrait demander à nico s'il bloque toujours 😉 moi plus. Uniquement en pente raide (enfin on se comprend 🤭)

Je confirme, j'ai casse une chevil avec les fix bloques, mais c'etait en pente semi-raide (4.3). Je bloque tjrs sur la raide. Mieux une chevil cassee que une tete.

jpc
- Le 05/01/2008 00:58

"bloquer à l'avant" une TLT, pour moi cela veut dire enclencher le loquet qui sert à la montée pour verrouiller la fix. A l'arrière, on ne peut jouer que sur la dureté (comme pour n'importe quel autre type de fixation). De fait, cela doit être alors équivalent à un verrouillage si on durcit à "10" et qu'on ne pèse que 40kgs: si quelqu'un veut essayer et nous dire la réponse ? 😮 🤢
@Prosper : tu ne t'en sortiras pas avec une recette universelle. Il y a des moments où le déchaussage est interdit et d'autres où tu peux te vautrer comme tu veux/peux; mais entre les deux, il n'y a que toi qui pourra choisir entre le risque de changer de genou/cheville et le risque de changer de vie…, bref le moment où tu (dé)verrouilles ta fix, ou pas, en fonction du lieu et de ta technique*fatigue. 😉

prosper
- Le 05/01/2008 12:51

@JPC pas d'accord, jusqu'à maintenant j'ai eu une recette universelle : mes diamirs:-)))
Je suis tenté par les TLT FT pour les raisons citées plus haut mais si pour cela je dois choisir de bloquer mes fixs de temps en temps suivant la pente et la neige cela ne me convient pas et je resterais en diamir avec leurs défauts:-((( Le poids j'arrive encore à l'accepter mais c'est surtout le fait quand 2 saisons, elles prennent beaucoups trop de jeu et qui faille les changer.

Donc si ily a d'autres témoignages d'une utilisation non kamikaze de la TLT, je suis preneur.

Arvi

PS : snif! ca a l'air de pleuvoir au moins à 1800M :-((((

M
Man
[160 posts] - Le 05/01/2008 15:15

Nicom,

qu'il y a de sur, c'est que devant c'est toujours bloqué, sinon j'arrive pas a skier.....

Pourrais tu détailler stp parce qu'en l'état ca fait un peu propos à
l'emporte pièce ?

Merci,

Man,

marsouin
- Le 05/01/2008 15:24

Moi, je n'y connais rien, mais sur le principe, je pense que Francois et Prosper (entre autres) sont dans le juste. Les bloquer ne me parait judicieux que lorsque la chute est interdite (car alors genou = 1 article parmi tant d'autres aussi importants comme la tete, les bras, le foie, le coeur, etc.). Sinon, securite quand chute pas dramatique me pousserait a ne jamais skier bloquee dans tous les autres cas.
Et dans le fond, les diamirs, meme un peu plus lourdes, sont encore pas mal, aspects securite integres.

Sinon, pour Prosper, les smiley, 😉 , tu cliques dessus la ou tu veux en mettre un ! Mais ca peut ne pas marcher avec certaines machines (les mini-macs notamment) 🤣 🤣 😜

Ciao

N
nicom
[1197 posts] - Le 05/01/2008 15:26

@ Man: c'est simplement que j'ai dejà déchaussé en descente sans trop de raison, du coup maintenant je bloque devant, sinon j'ai peur de déchausser trop facilement. Derrière je suis bloqué entre 8 et 9, ça dépend. Ca permet de déchausser de l'arrière. En fait c'est simplement psychologique. Aujourd'hui je suis allé skier dans une pente a 40-45°, je me serais jamais jeté dedans avec mes fix non bloquées devant. Mais elles sont jamais entierement bloquées, je bloque jamais la butée arrière ou alors faut du très raide !

M
Mick
[1361 posts] - Le 05/01/2008 15:33

Je ne vais par entrer dans l'éternel débat mais dire qu'avec les Diamir il n'y pas de risque de déchaussage intempestif c'est quand même du grand n'importe quoi !

E
Etienne-H-
[3540 posts] - Le 05/01/2008 15:33

Franchement je ne vois pas l'avantage des Diamir par rapport au sujet évoqué.
Le déchaussage n'est pas plus intempestif avec les TLT, et l'option blocage n'est pas possible avec la Diamir. Donc prendre une Diamir pour espérer ne pas déchausser intempestivement/ ou une sécurité accrue n'est pas justifié.
Perso je bloque rarement les TLT (et jamais jusqu'au dernier cran, mais là c'est aussi irrationnel! 🙄 ): en neige béton expo++ =/>45°; en raide 45° neige difficile (lourdasse croûtasse) lorsque que les appuis peuvent révéler des surprises brutales, genre plantage spatule.
Donc en les bloquant rarement, je n'ai de mémoire jamais déchaussé depuis l'affinement des premiers réglages et jamais de traumatisme articulaire par défaut de déclenchement (pourvu que ça dure...)

M
Man
[160 posts] - Le 05/01/2008 15:38

Nicom,

@ Man: c'est simplement que j'ai dejà déchaussé en descente sans trop de raison, du coup maintenant je bloque devant, sinon j'ai peur de déchausser trop facilement.

Quand tu écris "déjà" c'est une fois ou à maintes reprises ?

Derrière je suis bloqué entre 8 et 9

Tu fais quel gabarit/poids et quelle est ta façon de skier ?

Merci pour les précisions,

Man,

N
nicom
[1197 posts] - Le 05/01/2008 15:41

ça met arriver une fois en montée en dévers et une fois en descente. C'est peut etre moi qui avait mal chaussé.
Pour info ben je sais pas trop mon poid en ce moment, ça doit etre aux alentour de 80, normalement je suis à 75 e je suis toujours bloqué comme ça. Je skis normal, quand c'est en poudre je suis au taqué et quand c'est trafollé j'avance pas....

prosper
- Le 05/01/2008 17:12

@ mick, ce n'est pas du grand n'importe quoi c'est du vécu😉 il n'y a pas de position pour la bloquer car le système de fonctionnement ne le nécessite pas, mais tu as raison on ne va pas rentrer dans un débat stérile, je suis déja content d'avoir pu recueillir toutes ces informations pour faire mon choix avant ta grande intervention.

Je vais monter des TLT, si je dois les bloquer pour skier tranquille je repasserai en diamir 😮 mais d'après la rubrique matériel ce retour (en arrière) n'arrive jamais 😄 donc je ne me fais pas trop de soucis.

Merci à tous pour votre contribution
Arvi et bon ski

merci le marsouin 😜

M
marika
[1433 posts] - Le 05/01/2008 17:24

prosper, je pense que tu n'auras pas de souci de retour en arrière une fois que tu seras passé aux lowtech (le gain poids est trop important!!).
Moi je suis passée à contrecoeur aux Lowtech, et je regrette toujours 2 gros avantages des Diamir:
- Le chaussage ultrafacile, quelles que soient les circonstances, qui est pour moi un gage de sécurité (que n'apportent pas les LT)
- La confiance en toutes circonstances: Efectivement, je bloque mes LT dans pas mal de cas pour éviter tout risque de déchaussage même si c'est irrationnel et que je le sais.
L'avantage des Diamir, c'est que quand tu as chaussé, tu es sur que tu ne vas pas déchausser au 1er virage pour une sombre histoire de glace dans les inserts...

Celà étant dit, tout est question d'adaptation:
- Il suffit de savoir chausser au bon endroit ou de s'aménager des plateformes pour ne pas avoir de souci
- Il suffit de toujours prendre garde à "fermer" les fix dès que déchaussées pour éviter la formation de glace sous le ressort
- Il suffit d'avoir le réflexe de faire le mouvement de bloquer 1 fois les fix avant de les débloquer, pour s'assurer qu'il n'y a pas de glace justement
- Il suffit d'être conscient des endroit ou la chute est rigoureusement interdite (pente raide, traversée expo) et de bloquer ses fixs à ces endroits stratégiques (ne serait-ce que pour être plus serein dans sa tête).

Et tu verras, aucune chance que tu reviennes aux diamir! 😉

J
jpc
[1437 posts] - Le 05/01/2008 17:53

prosper a dit :@JPC pas d'accord, jusqu'à maintenant j'ai eu une recette universelle : mes diamirs:-))) Je suis tenté par les TLT FT pour les raisons citées plus haut mais si pour cela je dois choisir de bloquer mes fixs de temps en temps suivant la pente et la neige cela ne me convient pas et je resterais en diamir avec leurs défauts:-((((Oui ben non : tes Diamir, tu les règles normalement selon ton poids (mettons "7" pour 70kgs yc le sac 😉 ) ; ainsi la fix déchausse en cas de choc au-dessus d'une certaine force 😜 ; mais si tu ne veux pas déchausser du tout parce que si "tu déchausses t'es mort", alors tu augmentes la dureté de tes Diamir pour éviter tout déchaussage intempestif (c'est ce que j'ai fait avec mes Silvretta, Diamir, et ce qu'il faut faire aussi à l'arrière d'une TLT ; et bcp de témoignages en ce sens). Bref, si c'est expo, tu n'échappes pas à la décision de "bloquer tes fix ou pas" ?, mais cela ne se fait pas de la même façon selon la fixation; et dans tous les cas il ne faut pas oublier de revenir à une valeur normale après le passage "déchaussage interdit".
Perso, j'ai adopté un compromis commode avec la TLT : je verrouille l'avant sans toucher la dureté à l'arrière (c'est plus commode pour revenir à la normale que de déchausser ta Diamir ou ta Silvretta, sortir le tournevis, régler, rechausser et repartir).
Enfin, c'est une décision forcément perso : si tu envoies comme un fou à grande vitesse dans des coins pas exposés, il vaut sans doute mieux ne jamais bloquer ta fix ; mais si tu as une pratique diversifiée la question se posera un jour ou l'autre, TLT ou pas. Bref, cela ne me semble pas le critère décisif pour choisir une fix.

N
nicom
[1197 posts] - Le 05/01/2008 18:06

Avant j'avais des Diamirs et j'ai eu des problemes car on peut les régler en hauteur sur la butée de devant et ça m'est arrivé que ça ce desserre et que du coup je déchausse comme ça juste parce que la butée était trop haute. Pour l'instant je trouve que les tlt c'est tout bénéf et j'ai beaucoup plus confiance....

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER