ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > snowboarder ????

snowboarder ????


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Fran6cus De La Playa
- Le 10/01/2008 14:13

le fab a dit :
m'enfin, c'est dommage je trouve les plaques sur un swallow

c'est surtout le swallow en rando qu'est dommage!
avec cet engin, j'arrive pas à résister, et 2000m de D- peuvent etre avalée tres tres tres vite! si tu penses qu'avec les plaques ca va encore plus vite (je les utilise 2 jours par ans sur le swell.... début avril, un jeudi et un vendredi pour ne pas donner trop de détails...)

apres avoir passé plusieurs heures à monter(mini sksi sans hésitations), je préfere avpoir une petit planche bien maniable avec des coques souples pour m'amuser sur les accidents du terrains! et ainsi faire durer la descente plus longtemps!

LA solution du tractage, bien étudiée(2 longueurs de sangles réglables facilement sans manip) fonctionne au top dans toutes les conditions

Fran6cus De La Playa
- Le 10/01/2008 14:15

le magistral, meme à st pierre de chartreuse, ca passsssse bien...
je peux confirmer!!
ca dure juste pas assez longtemps!

zigual
[179 posts] - Le 10/01/2008 14:17

@Fab : Oui certes! Et heureusement que ça évolue 🙂 Par contre c'est sûr que dans les forêt de Belledonne ou Chartreuse je galère, mais je pense que c'est plus dû à un manque de niveau 🙄

@Aurélien : Merci pour ton avis, c'est très intéressant 🙂

Aurélien B... a dit :en utilisant des planches également dotées d'un pin-tail (donc très à l'aise en neige profonde) mais sans swallow tail et au final plus polyvalentes me semble-t-il.

Tu es réellement très à l'aise en neige profonde? C'est tout de même la queue de pie qui fait le plus gros et évite de se pencher en arrière, non?

Sinon juste par expérience, le passage des raquettes aux minis-skis, malgré le poids qui a plus que doublé, m'a été bénéfique en ce qui concerne l'énergie dépensée et le dénivelé effectuée.

@ Fran6cus : Le swallow en rando c'est dommage? 😮 C'est sûr que ça dépend ce qu'on privilégie. Remarque je ne dis rien, je n'ai quasiment connu que le swallow en rando, donc difficile de comparer, ou alors ça remonte à trop loin. 🙄

le fab
- Le 10/01/2008 14:24

Zigual a dit : Par contre c'est sûr que dans les forêt de Belledonne ou Chartreuse je galère, mais je pense que c'est plus dû à un manque de niveau 🙄 :
par forcement
un des interets du swallow est le tail qui stabilise énormement l'engin. par contre, ca le rend moins maniable forcement
cependant il existe les petits swallows, souple et tres maniable, chez boheme par exemple

A
Aurélien B.
[153 posts] - Le 10/01/2008 14:29

@ Ziqual : oui, les planches dotées de pin-tail ont généralement une longue spatule et un léger décentrage des fixs vers l'arrière (Burton Malolo, Lib-Tech Mullet, Nitro Pantera SL, etc.) donc ça déjauge vraiment bien....
Pour les mini-skis... j'ai revendu les miens ! 😄 Cela prouve bien que chacun à son ressenti, moi ça ne m'a pas emballé. Je n'ai peut-être pas assez insisté (à vrai dire à la descente je n'aimais pas non plus avoir ces longs machins dans le dos)

@ Fran6cus : Tractage : pourquoi pas, je n'ai pas essayé. Des détails pratiques peut-être ??

le fab
- Le 10/01/2008 14:29

Zigual a dit :
Aurélien B... a dit :en utilisant des planches également dotées d'un pin-tail (donc très à l'aise en neige profonde) mais sans swallow tail et au final plus polyvalentes me semble-t-il.

Tu es réellement très à l'aise en neige profonde? C'est tout de même la queue de pie qui fait le plus gros et évite de se pencher en arrière, non?


dans peu de pente et beaucoup de peuf, c'est sur la jambe arriere chauffe plus avec ce genre de planche ...
mais dans pas trop de peuf par contre, ca va tres bien
et dans la foret, c'est vraiment beaucoup plus joueur ... polyvalence, quoi !

pis de toute facon faut etre fou pour tracer 1m de peuf à la monté : ces jours là, tu prend ton swallow et t'achetes un ticket pour les vallons (ou ailleurs)!

zigual
[179 posts] - Le 10/01/2008 14:31

le fab a dit :par forcement
un des interets du swallow est le tail qui stabilise énormement l'engin. par contre, ca le rend moins maniable forcement
cependant il existe les petits swallows, souple et tres maniable, chez boheme par exemple


Certes, mais encore une fois il faut savoir ce qu'on privilégie... Ou bien avoir de quoi se payer x planches pour chaque type de sortie et de neige 🤣 😉

M'enfin, rien ne vaut les forêts de mélèzes des Hautes Alpes, avec ou sans niveaux, Swallow ou non, ça passe bien 😎 😄

@ Aurélien : Le système des minis-skis de Climb permet de les plier en deux facilement, ça peut être un bon compromis 😉
En ce qui concerne le tractage, j'ai déjà testé sur du faux plat, mais ça ne m'emballe pas plus que ça... Puis sur pente raide, ça ne doit pas donner grand chose 😯

le fab a dit :pis de toute facon faut etre fou pour tracer 1m de peuf à la monté : ces jours là, tu prend ton swallow et t'achetes un ticket pour les vallons (ou ailleurs)!

ça c'est vraiment un point de vue perso. Pour ma part, aller en station par grosse poudre, c'est bien mais sans trop : une demi-journée me suffit largement, ça me parait vite monotone, je regrette la tranquillité des randonnées et le plaisir de faire sa trace à la montée et surtout, je ne me sens pas dans l'esprit du "freeride en station". 🙄 J'ai sûrement tort car comment ne pas profiter de la bonne neige temporaire? Mais c'est simplement ce que je ressens...

T
tophe
[135 posts] - Le 10/01/2008 16:09

salut le fab,
et oui je le ressort de temps en temps, le cri du swallow en manque de neige dans mon garage ne me laisse pas indifferent, alors de temps en temps 😉
Mais la majorité des sorties sont en skis, c'est tellement mieux en rando..

Amis surfeurs essayez le ski, il ya pas photo 😉

S
shookychou
[4 posts] - Le 10/01/2008 18:03

Fab.....tu peut pas t'empecher, des que le mot swallow est pose comme une crotte sur un bouquet de roses, d'en rajouter une couche!

Ceci dit je confirme, reconfirme et surconfirme la suprématie du Bohème Generic 172 en rando...!

T
tophe
[135 posts] - Le 10/01/2008 18:43

ziqual je me retrouve dans tes propos, tu va encore me donner envie de resortir la planche à repasser 😉
le fab, je suis d'accord avec shookishou 🤣
Pas pour le boheme mais pour la crotte..

Fred
- Le 10/01/2008 21:08

Salut,

Moi aussi ç m'arrive de faire de la rando en snow (moitié/moitié avec le ski).

Perso, les avantages de l'un ou de l'autre sont évidents, et peuvent se discuter... Je pense plutôt que c'est une question de feeling. Ca dépend de ce que tu as envie de faire dans la journée... Ou du terrain que tu vas pratiquer !

A mon avis, pou avoir d'abord pratiqué à Chamonix puis autour de Grenoble, le skis reste quand même le moyen le plus simple pour se déplacer en montagne et pouvoir gérer les imprévus. Mais à coté de ça le snow est 10 fois plus ludique.

De toutes manières, le but recherché en rando est, pour ma part, de profiter au maximum d'une descente, peu importe le moyen pourvu qu'il soit adapté et que l'ivresse monte !

Et puis, autre remarque, en ces temps de "surconsommation", on dira ce qu'on voudra mais pour une qualité et une performance identique en descente en station, en hors piste ou en rando, avec un snowboard on a juste à ce racheter des raquettes et ça... C'est pas beaucoup et pas très cher.

Merci, Bonne glisse
FredO

G
Gegenepi
[10 posts] - Le 11/01/2008 08:37

Pour répondre à la question de base de Geoffrey.
On pourrait dire que le surf de rando c'est réellement démocratisé depuis plusieurs années, on peut croiser pas mal et tout type de surfeurs en montagne, depuis la rando familiale du dimanche au surf-alpinisme qui engage.
Des clubs et sections surf de rando se montent un peu partout tout doucement.
Le matos de tout type devient bien adapté au surf de rando, raquettes ou mini-skis, planches, boots, crampons, ... (même si rien n'est parfait).

Sur la localisation des pratiquants je pense que tu en trouveras partout !
Sur Grenoble c'est vrai qu'il y a une bonne troupe de surfeurs.
Et rien n'empêche de sortir avec des skieurs (juste vérifier le topo !)

bonne glisse à toi 😄

Man
- Le 11/01/2008 12:28

Mais à coté de ça le snow est 10 fois plus ludique.

??? 😮 🙄

Geoffrey
- Le 11/01/2008 16:52

J'ai essayé le tractage, pas pire que sur le dos même dans une devers, mais je pense que je ne vais pas recommencer, en tout cas le snow-rando existe, c'est super 🤣 , il suffit de pouvoir trouver des partenaires.
Pour ma part, je suis en raquette, ca va pas trop mal, mais je regarde vers des mini skis, type Climb... 😉

S
sodasas
[1 post] - Le 14/01/2008 12:07

Salut à tous,
pour ma part, je suis en split board... J'ai laissé tombé les climb il y a un bon moment, ça vaut rien en gros devers, et qualité médiocre du matos (à mon avis).
Pour ceux qui ne connaissent pas :
qu'est ce que c'est me direz vous? eh ben simplement un snow coupé en 2 sur là longueur...
non non vous ne revez pas.
pour ceux que ça interesse :

www.voile-usa.com/splitboard.html

Voilé est la marque dépositaire du système, pour ma part je l'ai sur une board burton
globalement, c'est pas évident à trouver en france car peux démocratisé. pour ma part, j'ai chopé ça sur grenoble il y à trois ans déjà (environ une trentaine de rando dans la saison).

Avantages :
- pas de portage (pas de mal de dos...)
- montée plus aisée et plus passe partout qu'avec des raquettes
- gros plaisir en descente. Il s'agit d'une board vraiement typée freeride, qui déjauge fortement, et envoie vraiment en courbe. C'est une board aimant la vitesse et l'attaque.
- super soliditée (ma femme l'utilise régulièrement sur piste!! areches, saint pierre de chartreuse...)
- on monte en boots souples sans soucis (si trop de devert, voir plus bas)

inconvénients :
- le poid, il s'agit d'une board plus lourde qu'une board classique, et plus lourde que des skis de rando.
- dépautage plus fréquent qu'en ski. en effet, là ou les skieur gardent les peaux pour descendre 100 m , pour vous il faudra depauter et reunir la board.
- une largeur au patin plus large, étant parfois handicapante dans les traces des skieurs (quoique, les skis sont de plus en plus larges!!!)
- un appui sur les quarts moins prononcé, on peux se retrouver à mettre les couteaux avant les skieurs.

En cas de devers trop important, il vaut mieux être plus rigide au niveau de l'appui, j'ai donc monté des plaques (toujours de chez voilé) et utilise des chaussures de ski de rando (scarpa matrix classic). je doit reconnaitre que sur de gros devers, la largeur au patin est assez flippante, mais ça tiens!! Ce n'est pas trop perturbant à la descente, la board étant elle aussi relativement rigide.


Avec ça plus d'escuse pour faire de la rando en snow!!! 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER