ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseil pour achat de piolet

Conseil pour achat de piolet


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 02/01/2008 12:25

Oui j'en ai deux et j'en suis tout à fait satisfait! C'est pas un vrai poids plume, mais il ancre vraiment très bien, même dans la glace!
En plus le prix est nettement plus abordable que celui des Grivel... 🙂

Virgi
- Le 03/01/2008 08:20

Bonjour 🙂

Je me pose les mêmes questions pour l'achat d'un piolet 😜
J'ai vu le Camp Neve le Simond Ocelot et le Petzl Snowalker qui ne sont pas très chers et pas trop lourds

N
nico_
[4 posts] - Le 03/01/2008 15:15

Perso j'ai un grivel Air Tech Evo (jaune), maniable, robuste, bon comportement, léger,...un peu cher certe mais un piolet tu le changes pas tous les week ends... Ca manque juste un décapsuleur dans la panne...

M
Miko
[368 posts] - Le 03/01/2008 17:11

Les piolets avec la pique en alu, c'est uniquement pour de la neige. Cela n'encre pas dans la glace, il faut pour cela demander une lame "glace", ce qui est préférable. J'en ai un mais, je le prend rarement quand je vais sur glacier.
Les piolets en alu ne sont généralement pas garantis pour supporter un mouflage. Ceci est important, surtout si tu souhaites utiliser ton piolet l'été.
Pour la taille, cela dépend de ton habilité dans les pentes raides. Si t'es à l'aise tu sortiras ton piolet quand ça devient raide et donc un piolet court est pas mal. Dans le cas contraire, il faut en prendre un avec lequel tu pourras faire du piolet canne sans être recourbé sur ton engin.

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 03/01/2008 19:51

Tu entends quoi par mouflage exactement ? 😯

Piolet info
- Le 03/01/2008 20:29

mathieu a dit : Les piolets en alu ne sont généralement pas garantis pour supporter un mouflage. Ceci est important, surtout si tu souhaites utiliser ton piolet l'été.
Ah bon et tu tiens l'info d'où???
Tout dépend comment est fait ton corps mort 😉 Effectivement, sinon, rien n'est garanti et surtout pas celui qui est pendu au bout de la corde.
Et puis ça correspond à des normes, merci de nous éclairer, Mathieu...

S
spirou73
[96 posts] - Le 28/12/2011 22:49

J'ai les deux: le DMM à pas cher, et le Grivel jaune. Je n'utilise plus le DMM: la pointe de la lame s'arrondit super vite et rebondit sur la glace (même en limant la pointe pour l'affûter). Il y a une différence de prix entre les deux, pas négligeable, certes, mais ça s'y connait sur la qualité de la lame.
J'avais acheté le DMM quand je débutais, pensant faire une économie, et en me disant que je n'aurais jamais besoin d'un "vrai piolet d'alpi" ... et puis les années passent, on remonte les couloirs à la pelle, on progresse, on s'aventure sur glacier ... et sur glacier, parfois, la glace est à peine recouverte d'une petite couche de poudreuse (par exemple dans la petite face Nord de la Grande Casse, ou même hors pente glaciaire, j'ai lu une fois un CR d'un gars qui s'est fait une belle frayeur dans le couloir de la brèche de Gargan, vitrifié !) et dans ces circonstances, c'est bien d'avoir une bonne lame. Ca n'arrive pas souvent, d'accord, mais ...
Du coup moi je conseillerais plutôt d'investir directement dans du matériel sérieux: au moins, on est équipé une bonne fois pour toute !

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER