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Mon système pour le réglage chute avant : dans la maison, chaussure chaussée sur la fixation, je dois la déclencher en me jetant sur l'avant ; et si un copain se mets sur l'arrière du ski, c'est encore plus net .....
Et ça fait ....40 ans que ça fonctionne .
Merci beaucoup Rar0 !
C'est nickel, j'ai pu tout régler sans pb ! Un peu trop habituée aux fix de ski alpin, je n'avais pas vu le curseur sur la barre titanal. Et pour la feuille de papier je ne savais pas, donc j'ai pu régler ça aussi !
Super et merci encore pour tes conseils !
Bonsoir,
Petite question sur le réglage de la taille de la chaussure sur les diamir (La compression).
Je viens de changer de chaussure et la marque indique 309mm.
Maintenant je dois régler la mesure sur le rail avec ou sans la chaussure ?
Logiquement je dirais avec, mais le doute subsiste... :-)
J'aime autant être sur sans me faire 2mois de plâtre. ;-)
Yvan, ta réponse est en page 1 de ce fil (message de Christel). Au moins avec le Explore, je ne sais pas avec les modèles plus récents.
Merci Maki,
J'ai fais comme a dis christel et ca semble pas mal :-)
Bonjour
J'ai récupéré des fix explore et j'avoue que pour le réglage de la butée avant un skiman m'avait présenté le coup de la feuille (qui doit glisser entre la chaussure et la fix) pour des diamir freeride
mais là avec l'explore impossible...
même en desserrant beaucoup la butée (au point de même plus avoir de résistance en déclenchement latéral) hé bien je n'arrive pas à faire glisser la feuille... du coup commet je règle ?
pour le moment je suis parti avec ce critère : arriver à faire bouger légèrement l'avant de la fix à la main, et puis si ça déchausse trop facilement à l'usage je resserrerai ...
1) Vérifier tout d'abord que les chaussures sont conformes selon le mode d'emploi des fixations Diamir :
"Les fixations de randonnée Diamir Express, Explore, Eagle, Experience, Scout et la fixation Freeride Plus/Pro répondent aux prescriptions TÜV et sont conformes aux normes DIN ISO 13992 et 9462. Les fixations ont été conçues pour les semelles normalisées suivantes:
• Chaussures de randonnée pour adultes conformes à DIN ISO 9523.
• Chaussures de ski alpin conformes à DIN ISO 5355.
Nous recommandons l’utilisation exclusive de chaussures de ski alpin et de randonnée répondant et correspondant aux normes DIN ISO citées ci-dessus.
Des chaussures usées ou abîmées sont susceptibles d’influencer négativement le déclenchement et de diminuer la sécurité passive. Pour des chaussures qui ne correspondent pas aux normes citées (p.ex. des chaussures avec une partie pliante ou des chaussures TLT) la fonction de déclenchement n’est pas assurée."
source : a2.diamir.com/wp-content/uploads/2013/09/BA_Diamir_fr1.pdf
2) Vérifier ensuite la bonne longueur de la fixation avec celle de la semelle. Ajuster en tournant la vis de réglage de la talonnière de manière à ce que la tête de vis affleure exactement avec l'extrémité arrière en plastique du rail. Pas assez de pression sur la butée entraîne son déclenchement prématuré. Trop de pression sur la butée entraîne le blocage de son déclenchement.
3) Il ne doit y avoir ni jeu vertical, ni compression excessive au niveau de la butée. En particulier, la fixation n'est pas conforme avec des chaussures TLT car, d'une part le déport avant n'est pas assez long et, d'autre part la semelle en caoutchouc est trop courbée ou bombée, ce qui conduit invariablement à de multiples problèmes de déclenchement. Il existe des petits adaptateurs en plastique rouge qui se fixent dans les inserts de la chaussure et qui rallongent le déport avant. La fonctionnalité de la plaque anti-friction en téflon - fixe ou mobile à ressort (AFP) - située sous les orteils est très importante. Pour remédier à un problème de friction trop élevée, on peut raboter et aplanir la zone de la semelle en caoutchouc qui entre en contact avec la plaque AFP de manière à ce que cette zone sous la chaussure soit plane et bien parallèle à la plaque AFP. Manipulation faite à vos risques et périls car Diamir décline toute responsabilité pour cette modification !
Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse. Pour y répondre :
1/ de mémoire c'est Ok pour les chaussures. j'utilise ces chaussures sur les diamir freeride et j'ai réussi à régler la butée avant
2/ la butée arrière était HS. mais je suis toujours étonné de cette phrase : "de manière à ce que la tête de vis affleure exactement avec l'extrémité arrière en plastique du rail." Je lis cette phrase partout mais je ne l'ai jamais comprise : si quelqu'un peut faite un schéma ou avec un photo pour m'expliquer de quelle vis il s'agit...
3/ qu'appellez vous des chaussures TLT ? des chaussures de marque Dynafit et modèle TLT ?
Merci encore et bonne soirée !
Encore une fois, c'est très simple si on se donne la peine de lire le manuel d'utilisateur 😉
Cette vis de réglage de la longueur de la semelle figure sur la pastille numéro 20 de la photo en page 3 du manuel d'utilisateur : a2.diamir.com/wp-content/uploads/2013/09/BA_Diamir_fr1.pdf
Cette vis est solidaire de la talonnière. Talonnière fermée sans chaussure, la tête de cette vis est enfoncée de 4.3 mm environ. A noter que le levier de déclenchement de la talonnière (pastille numéro 3) n'a pas de jeu vertical. La talonnière recule sur le rail lorsque la chaussure est bloquée dans la fixation, ce qui confère à cette fixation une certaine élasticité tout à fait souhaitée avant son déclenchement.
1) Si la tête de cette vis dépasse de son seuil en plastique au bout du rail, cela signifie que la talonnière est réglée trop en avant et qu'elle recule beaucoup trop sur le rail lorsque la chaussure est bloquée dans la fixation. Il faut donc reculer la talonnière en tournant la vis de réglage dans le sens anti-horaire.
2) La bonne longueur, c'est lorsque la tête de vis est à ras de son seuil une fois la chaussure bloquée dans la fixation. A noter que le levier de déclenchement de la talonnière possède un léger jeu vertical, ce qui constitue un indicateur fonctionnel positif du recul de la talonnière une fois les skis chaussés.
3) Si la tête de cette vis est toujours enfoncée dans son seuil, cela signifie que la talonnière est réglée trop en arrière et qu'elle ne recule pas assez sur le rail lorsque la chaussure est bloquée dans la fixation. Il faut donc avancer la talonnière en tournant la vis de réglage dans le sens horaire.
CQFD 😄
Bonjour
J'apprécie que vous cherchiez à m'aider.
Concernant le "manuel" disponible sur internet, il n'est question que de l'utilisation de la fixation : passage en mode montée / descente et inversement. La partie "Montage et réglage" précise juste qu'il faut aller le faire chez un revendeur spécialisé Diamir.
Ne le prenez pas mal, mais mon problème portait initialement sur le réglage de la butée avant de la fixation. Pour ce qui est de la talonnière j'ai toujours fait ça à l’œil sur mes fixations alpines ou de randonnée et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Ceci dit à l'occasion je regarderai si je vois cette astuce sur la vis pour aider dans le réglage.
Encore une fois merci d'avoir essayé de m'aider en tout cas.
Bien noté, sauf que le réglage correct du positionnement de la talonnière influence directement sur le bon déclenchement à la fois de la talonnière et de la butée. L'un ne va pas sans l'autre, car il faut qu'une pression optimale soit exercée sur la butée pour pouvoir garantir les caractéristiques suivantes :
Sécurité de la Diamir Explore :
- Butée à déclenchement latéral, avec grande course dynamique 20 mm et force de rappel optimale.
- Plaques Téflon intégrées AV/AR pour réduire les frictions au déclenchement.
- Réglage manuel de hauteur de la butée.
- Talonnière automatique avec plage verticale d’élasticité dynamique 15 mm.
Tout mauvais réglage aboutit invariablement à un mauvais déclenchement de la butée: prématuré, bloqué, ou pas de rappel. Mollir ou durcir le déclenchement des fixations ne va en aucun cas résoudre un problème de réglage déficient, comme on peut hélas le voir sur bon nombre de messages d'autres utilisateurs.
Il vaudrait donc mieux éviter le pifomètre dans la mesure du possible et plutôt régler les fixations dans les règles de l'art, quitte à s'adresser à un spécialiste dûment agréé et qualifié. Vos tibias, péronés et ligaments croisés antérieurs vous en seront éternellement reconnaissants… 😉
salut
je reviens sur ce sujet que j'avais relancé.
j'ai repris mon réglage de la butée avant avec la feuille et ça fonctionnait, donc j'ai pas compris pourquoi la dernière fois ça n'avait pas fonctionné...
sinon j'ai regardé les fixations et j'ai enfin compris cette histoire de vis arrière qui bouge en étant au même endroit... 😄
pour info le skiman qui m'avait réglé les freeride pro ne m'avait pas parlé de ce réglage grâce à la position de la vis arrière, et comme il avait réglé les fix avec la chaussure non engagée dans la fix , je pense qu'il ne connaissait simplement pas ce réglage. donc je ne sais pas où trouver des "spécialistes agréés" , mais lui n'en était vraisemblablement pas un 😉
sur ce, bon ski à tous
Moi je serais aller voir ailleurs car vendre des ski et des fix sans savoir les monter c est une honte c'est vendre une voiture sans les clés 😡 🤨
euh oui... enfin sauf que là... je n'ai ni acheté les skis chez lui, ni les fix, j'étais juste là pour quelqu'un qui louait du matériel , et j'ai demandé au skiman s'il pouvait regarder mes fix ce qu'il a gentiment fait... comme dit plus haut en réglant à l'oeil on a du mal à être au 1/2 de tour près sur la vis, mais après avoir essayé le réglage proposé dans cette discussion et bien j'ai pas la sensation d'être plus précis car à 1 tour près je ne sais pas si la vis sort ou non de son logement...
tout ça pour dire qu'à mon avis (mais ce n'est que mon avis) les réglages se valent.
Sur ce, pensez à faire des incantations pour que la neige arrive et bon ski à tous
Yvan a dit :Bonsoir,
Petite question sur le réglage de la taille de la chaussure sur les diamir (La compression).
Je viens de changer de chaussure et la marque indique 309mm.
Maintenant je dois régler la mesure sur le rail avec ou sans la chaussure ?
Logiquement je dirais avec, mais le doute subsiste... :-)
J'aime autant être sur sans me faire 2mois de plâtre. ;-)
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