ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Comment se préparer physiquement pendant la saison creuse

Comment se préparer physiquement pendant la saison creuse


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Altirando
[134 posts] - Le 06/12/2007 14:34

Bonjour les skitouriens,

je voulais savoir comment me préparer physiquement tout au long de la saison creuse afin d'être en super forme dès les premières neiges.

J'aimerais avior quelques conseils parce que physiquement, je suis loin d'être un malabar et j'ai quelques fois des problèmes de respiration dut à un manque évident d'entrainement à ce niveau là. De plus, il faut que je me dote de jambe plus compétitive afin de faire de plus gros dénivelé.

Merci d'avance pour vos conseils!!!! 😉

Max38
- Le 06/12/2007 14:40

Faire du sport... 😄
Je vois pas trop ce que tu cherches. Il en existe plein. Course à pied, VTT et/ou vélo de route, piscine, rando, etc. Et ce n'est que des sports d'extérieurs dont je te parle (les sports intérieurs je connais pas 😮 ).
Bouge !
Va au boulot à pied ou en vélo par exemple, c'est un bon début. Et si c'est quotidien, tu chope vite la caisse 😉 .
Le mieux c'est de ne jamais s'arrêter 🤣 .
Bon courage.

M
MartinB
[506 posts] - Le 06/12/2007 15:05

euhh je ne sais pas ce que tu entends par "saison creuse". Sur Skitour c'est plutôt l'été... 😉 Et puis quand on aime la montagne, y'a jamais de saison creuse... 🙄 Sinon, pour avoir la caisse, rien de mieux que la course à pied (ou le VTT).
Bon entrainement !

nicom
- Le 06/12/2007 15:12

ouai oublie la biere.... 🤣 j'ai essayé ça marche pas... 😜

K
Kayaski
[255 posts] - Le 06/12/2007 16:18

🤣
Tout dépend de la forme physique! Randonnée ça sert à avoir la caisse en endurance, mais c'est en général moins "fatiguant" pour une même durée. Après il y a des trucs plus bourrins comme course à pied et VTT (pente raide et vitesse soutenue... y a rien de tel!! 😉 ). Personnellement, je préfère la randonnée à pied mais à rythme soutenu, qui varie selon le deniv' à faire.
Puis faire du sport souvent c'est bien pour ne pas avoir l'impression de se "décrasser" à chaque fois... 😊

T
tucco
[2105 posts] - Le 06/12/2007 17:51

Si tu manques d'idée, même si tu n'es pas compétiteur, tu peux toujours aller sur : www.ffme.fr/fiches.technique/ski-alpinisme/performances/ft05.htm .

N
Nils
[231 posts] - Le 06/12/2007 19:07

Kayaski a dit :🤣
Tout dépend de la forme physique! Randonnée ça sert à avoir la caisse en endurance, mais c'est en général moins "fatiguant" pour une même durée. Après il y a des trucs plus bourrins comme course à pied et VTT (pente raide et vitesse soutenue... y a rien de tel!! 😉 ). Personnellement, je préfère la randonnée à pied mais à rythme soutenu, qui varie selon le deniv' à faire.
Puis faire du sport souvent c'est bien pour ne pas avoir l'impression de se "décrasser" à chaque fois... 😊

je fonctionne exactement comme toi Kayaski. Et plus tu t'entraines, plus tu progresse vite ! Cette année j'ai une moyenne de presque 2 fois par semaine soit environ 8h par semaine (avec souvent une ptite et une grosse) et j'ai énormément progressé niveau endurance. 😉

A
Altirando
[134 posts] - Le 06/12/2007 19:44

Merci pour vos bons conseils, j'en tiens compte, je vais surment commencer à me mettre à la course à pied et à la randonnée à pied une fois l'un, une fois l'autre sur une semaine et le dimanche la rondo à ski bien sure.

Il faut que j'entraine surtout l'endurance, malgré que j'aie déjà tous les week-end en montagne toutes les saisons de l'année. 😎

T
tucco
[2105 posts] - Le 06/12/2007 21:41

Bonsoir,
Plutôt que de faire, dans la semaine, une fois de la course à pieds, une autre fois de la randonnée, essaie de faire du fartleck et d'alterner dans la même scéance : course et marche, sans oublier le pulsio surtout si tu débutes dans la course à pieds .

A
Altirando
[134 posts] - Le 07/12/2007 21:33

Comme tu viens de la dire je débute dans la course à pied 🙂 et les termes technique, je ne les connais pas. Alors, petit cours de rattrapage, siouplait!!! 😄

N
Nick
[49 posts] - Le 07/12/2007 22:04

Salut,
Et si la saison creuse c'était maintenant?.. Fais d'abord en fonction de ce tu ressens et de ton énergie du moment, ... à moins que tu n'aies des échéances à court terme qui nécessitent un entraînement aproprié.
Mon avis: jusqu'à fin Janvier (et le prochain changement de lune,... en Chine il y a très longtemps), ne fais rien de spécial si ce n'est de l'entretien de l'existant (genre au pire tu ne fais rien, mais absolument rien!)
Ensuite, tu peux commencer en variant longueur et dénivelée en moyenne deux fois par semaine. Puis en avril/mai tu devrais être fin prêt pour faire du très long, ou du très rapide dans le raide quand les conditions l'imposeront.
En bref, fais toi plaisir, en gardant la rando comme un moyen comme un autre de parcourir de vastes et de nouveaux espaces à ton rythme et en fonction des conditions du moment.
Et même si tu dois préparer un "gros" projet ou partir en expé ou ailleurs
sur des objectifs qui te paraissent "énormes", saches que la rando est un moyen sans égal de préparation physique et mental, et que la caisse s'acquière très, très vite, pour peu que tu aies la motivation en rapport avec tes projets du moment.
Alors à toi de jouer, et n'oublies pas que nous entrons dans une période de fête que chaque bon vivant aime à célébrer comme il se doit avant, pendant ou après chaque rando. Bon courage donc!..

A
Altirando
[134 posts] - Le 07/12/2007 22:51

Merci,

le problème c'est que j'en fais chaque week-end, mais dans des dénivelé de 1000 - 1100 mètres et je voudrais augmenter ces dénivelés à 1500 m, car j'ai comme projet d'aller dans les dents blanches occidentales. De plus dans mon club, la plupart vont plus vite que moi et sont plus physique (je fais 1m83 pour 57 kg) que moi, ce que je veux, c'est juste de pouvoir les suivre sans avoir à me vider de toute mon énergie.
🤢

nicom
- Le 07/12/2007 23:02

ptain t maigre de chez maigre !!! 🤢 tu peux prendre 10Kg de muscle trankil !!!, fais du sport et mange de la viande, enfin tous les aliments qui vont t'aider a fabriquer du muscle et pas de la graisse.
Tu es sur qtu fais 1,83 pour 57kg.....

A
Altirando
[134 posts] - Le 07/12/2007 23:10

ouais, mais je me porte bien, c'est que j'ai grandi, trop vite, j'ai juste 19 ans, je sors de ma croissance, mais je vous jure je me prote bien, je tombe pas dans les pommes. Je n'ai pas de chute de tensions et je mange un max de viande. 😄

C'est juste qu'en rando à skis, je suis limiter dans le dénivelé et ça m'énerve.

Je voudrais faire des dénivelé monstre, mais mes réserves d'énergie flambent trop vite. "oui, j'ai des réserves" pour ceux qui y croiraient pas. 😎

T
TataYe
[26 posts] - Le 07/12/2007 23:30

Salut !

Le VTT (ski de randonnée) est pour moi le meilleur moyen pour garder la forme pour pouvoir faire du ski de randonnée (VTT) après...
La saison creuse c'est donc quand tu peux plus faire de VTT et que la saison de ski a pas réellement attaquée (généralement novembre/décembre dans le pire des cas)...
Pendant ce temps-là, le mieux est de courir mais il est préférable de faire 3x1h dans la semaine que 1x3h : il faut que tu travailles en fréquence pour habituer ton corps à faire un effort plutôt que de vouloir bourriner et au final se faire mal. Il faut aussi (c'est peut-être le plus dur) savoir écouter son corps pour connaître ses limites et gérer les inévitables "coups de pompes". Plus facile à dire qu'à faire... 😉
Faut aussi être patient et motivé ! 😄

Bon courage à toi !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER