ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Petite piqûre de rappel

Petite piqûre de rappel


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 23/11/2007 10:14

kaiser38 a dit :
Aujourd'hui, quand je viens sur skitour et que je rentre mon pic de la belle etoile, ou mon grand sorbier, j'ai l'impression de rentrer une bouse...


Alors c'est vraiment dommage!
Les deux seules bouses que l'on voit sur Skitour, c'est la Croix de Chamrousse et Chamegonfle 🤣 !

K
kaiser38
[565 posts] - Le 23/11/2007 10:33

non mais la, c'est de la bouse hors catégorie ! 😄

C'est vrai que tout est question de personne !

Pour certains ici, ca vaut pas la peine de sortir les skis pour faire moins de 1000m de déniv...

Moi au contraire, je fais rarement plus que 1200-1300, et il m'arrive souvent de sortir les skis pour 700m (chamechaude, pas de la ville, X de chamrousse...) !

a+

T
TataYe
[26 posts] - Le 23/11/2007 10:54

Je ne suis pas d'accord (enfin presque pas). Et je vais pousser un petit coup de gueule, tant pis s'il sera retiré après coup.

Pour la Croix de Chamrousse, certes faire du ski de rando au bord des pistes c'est pas le top et il y a foule au sommet (comme ce WE). Mais une fois en haut, le paysage est pas tant pire, certes il y a mieux. Et puis une nocturne le jeudi soir quand les pistes sont éclairées ça a un certain charme mais tout le monde peut ne pas apprécier. Donc croix de Chamrousse : ok bouse si vous voulez.

Pour Chamechaude, là il faudrait un peu se rendre compte de la chance qu'ont certains (j'en fais parti) de vivre à Grenoble. Je suis désolé mais pour n'importe quelle personne "non-grenobloise", ce sommet est quand même superbe, il y a une super ambiance, la vue au sommet est belle et puis la Chartreuse c'est un super massif. Donc Chamechaude -> sommet de la Chartreuse et Chamechaude -> bouse donc Chartreuse -> bouse... Alors ok il y a souvent pleins de randonneurs grenoblois... Le prix du succès ?

Donc si on suit cette "logique", toutes les sorties trop proches ou dans une station de ski sont des bouses et toutes les sorties surfréquentées, idem. Je vous laisse conclure pour trouver quelles sorties peuvent correspondre à ces critères...

D
David Z
[2447 posts] - Le 23/11/2007 10:59

oulala thomas pas de problème !
Etienne parle de chamegonfle parce qu'il ne peux pas la faire vite fait sur le gaz.... il est vert quoi ! Chamechaude c'est LA course (apres le charmant som par les cottaves bien sur !) du matin ou de la fin d'aprèm pour moi comme pour beaucoup car accessible en 15 min de voiture.....
allez, si t'es sage je t'emmène à chamechaude etienne.....

seb
- Le 23/11/2007 11:18

15 minutes de voiture pour monter au col de Porte, je te dis pas les points mazout pour turbiner à cette vitesse!!! 🤢 😉 🤣

B
bernardsap
[348 posts] - Le 23/11/2007 11:45

seb a dit :15 minutes de voiture pour monter au col de Porte, je te dis pas les points mazout pour turbiner à cette vitesse!!! 🤢 😉 🤣
Seb, c'est en vélo ce temps de montée.

Et que le premier Grenoblois, qui pratique le ski de rando et qui n'a pas fait Chamechaude une fois, lève le doigt.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 23/11/2007 11:47

Bon alors je profite des perches tendues...
Thomas a dit :Donc si on suit cette "logique", toutes les sorties [...] dans une station de ski sont des bouses
Oui.
Celui qui arrivera à me convaincre que la podefoc authentique consiste à partir d'un HLM avec la sono qui tourne à donf, puis remonter sous des câbles magnifiquement soutenus par des oeuvres métalliques, puis de redescendre en 2 courbes une piste bleue, sera très fort.

Thomas a dit :toutes les sorties trop proches sont des bouses Meuh noonnn! J'ai juste cité Chamegonfle. Sérieusement si cette pente était située en pleine maurienne, les wagons de citadins s'y entasseraient-ils le dimanche? L'intérêt essentiel de cette course est son accessibilité. En cherchant bien, il y a un paquet d'autres sorties, à peine plus loin à peine plus calme 😉 .
Pour le paysage, je sais pas, je ne connaît que lorsque la visi est à moins de 5m 🤢 , condition nécessaire pour fréquenter cette demoiselle 😄 .

Thomas a dit :Je suis désolé mais pour n'importe quelle personne "non-grenobloise", ce sommet est quand même superbe [...]
Non, ce sommet est superbe pour le Grenoblois, et à la limite les Lyonnais.
A Annecy, Thonon, Briançon voire même Lausanne, on vit très bien même sans Chamegonfle!
(c'était juste pour remettre Grenoble au non-centre-du-monde).


Enfin Thomas, je peux t'assurer que sauf si Pierrot oublie ses moufles pour parcourir Skitour, ton post ne sera pas censuré 🙄 !

D
damichou
[174 posts] - Le 23/11/2007 12:07

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 23/11/2007 12:23

Etienne -H- a dit :
Enfin Thomas, je peux t'assurer que sauf si Pierrot oublie ses moufles pour parcourir Skitour, ton post ne sera pas censuré 🙄 !


Wouaffff,
Promis plus de censure incensée grâce aux nouveaux gants "Thermo light Azerty" ( glovesskitour- Partenaire )

T
TataYe
[26 posts] - Le 23/11/2007 13:12

Etienne -H- a dit :Celui qui arrivera à me convaincre que la podefoc authentique consiste à partir d'un HLM avec la sono qui tourne à donf, puis remonter sous des câbles magnifiquement soutenus par des oeuvres métalliques, puis de redescendre en 2 courbes une piste bleue, sera très fort.

Ok, vu sous cet angle je suis d'accord avec toi. Mais quand tu n'as pas d'autres choix de sortie (pour diverses raisons : risques d'avalanches, temps disponible...), une croix de Chamrousse, c'est pas si pire. Un peu comme faire une tour sans Venin en VTT parce que tu as pas le temps de monter au lac Fourchu. Après c'est vrai que quand tu dis "ski de randonnée", tu penses à une pratique qui "sort des sentiers battus" et donc (pour recentrer le sujet) potentiellement plus dangereuse et avec des passages "plus délicats".
Et quand les conditions ne sont pas réunies pour faire une sortie "plus attrayante", il ne faut pas dénigrer (ou plutôt rabaisser) les sorties "moins engagées".

Etienne -H- a dit :Thomas a dit :Je suis désolé mais pour n'importe quelle personne "non-grenobloise", ce sommet est quand même superbe [...]
Non, ce sommet est superbe pour le Grenoblois, et à la limite les Lyonnais.
A Annecy, Thonon, Briançon voire même Lausanne, on vit très bien même sans Chamegonfle!
(c'était juste pour remettre Grenoble au non-centre-du-monde).


Le centre du monde c'est les Cévennes ! 🤣
Non, en fait je voulais parler de ceux qui n'ont pas la chance d'habiter dans des régions montagneuses, qui arrive sur Grenoble et pour qui, faire un Chamechaude, c'est déjà bien.

B
bobo
[957 posts] - Le 23/11/2007 13:35

Il y a de ces intégristes dans le monde j'te jure! Vive le droit à la bouse! Lâchez nous les semelles nom de diou! 😉

N
nat
[626 posts] - Le 23/11/2007 14:22

Voici mon sentiment sur quelques sujets évoqué dans ce post, fort interessant d'ailleurs 🙂

** rapport à l'elitisme :

kaiser38 a dit :Il faut quand même bien se rendre compte que skitour (et l'ensemble des sites communautaires similaires) ont banalisé le coté haut niveau de notre activité !

Tout à fait, et c'est un point tres positif !

kaiser38 a dit :Bref, gardons bien à l'esprit que skitour draine la crème du skirando, et forcement beaucoup de sorties rentrées ici ne sont pas reproductibles par le commun des mortels.

Oui, les sorties avec un gros dénivelé, à faire la trace, nécessitent un entrainement régulier.
De même skier (et non pas descendre...) une pente raide nécessite un bon niveau technique.

kaiser38 a dit :Et d'ailleurs, vous remarquerez que ces sorties sont loin d'être des classiques, et généralement faut en vouloir pour y aller...

Exactement. Ce n'est pas donné à tout le monde, mais tout le monde peut "le prendre", c'est une question de choix, d'interet, d'envie, de temps, de motivation ...
Bref, on va pas reprocher aux uns d'etre des acharnés, et on va pas non plus reprocher aux autres de preferer les promenades plus tranquilles.


** Rapport à Chamchaude : c'est sans doute une des plus belles rando de Chartreuse ! Il y a de la pente, de la variété, du paysage ...
Maintenant comme c'est tres fréquenté, si on veut etre un peu tranquille, faut y aller en semaine.
De toute maniere, rien que le concept de bouse je trouve ca débile. 🤨

** Rapport au risque :

damichou a dit :
Je pense que si on a engagé alors que ce n'était pas prévu, que ce soit volontairement ou à la suite d'une erreur, autant l'indiquer dans le compte-rendu de la sortie. Ca ne coûte rien et ça avertit les autres. Il n'y a aucune censure à avoir, bien au contraire.


Voilà exactement ce que je pense. Il ne faut pas montrer que le coté, "tout se passe bien, tout est facile, tout est beau" mais AUSSI quand ca va pas, quand c'est limite. Il y a des risques.
On a des fois l'impression que c'est binaire : soit c'est génial, soit il y a des morts.
Heureusement, il y en a qui racontent aussi leurs mésaventures...
... ensuite, le fait d'y mettre de la dérision, du serieux, etc... chacun son style et vive la diversité !

J
jpc
[1404 posts] - Le 23/11/2007 14:58

kaiser38 a dit :Il faut quand même bien se rendre compte que skitour (et l'ensemble des sites communautaires similaires) ont banalisé le coté haut niveau de notre activité !
Aujourd'hui, quand je viens sur skitour et que je rentre mon pic de la belle etoile, ou mon grand sorbier, j'ai l'impression de rentrer une bouse...
(…) Bref, gardons bien à l'esprit que skitour draine la crème du skirando, et forcement beaucoup de sorties rentrées ici ne sont pas reproductibles par le commun des mortels.
Comme membre de la communauté du site, j'hésite : je prends les compliments quand ils passent à portée d'oreille, ou je me méfie de cette (basse?) flatterie ? 😉 😄 En tout cas, moi je n'ai ni le temps ni le niveau pour faire du 5.25 de décembre à juin, mais cela le fait pas mal "quand même" 🙁 🙂. Sérieux, Skitour ne me semble pas une telle concentration de bêtes-de-ski (voir la liste des sorties ou des profils). Par contre, envier les 5.11 de certains ou dénigrer ses "bouses", cela reste dans le registre de la frustration, non ? Or, comme tu l'avais expliqué, c'est ce genre d'attitude qui pousse les gens (nous, quoi 🤭 ) à la faute : faire trop vite du plus dur, plus loin, plus haut…
Bref, ne dramatisons pas plus qu'il ne faut : un petit post en piqûre de rappel (aïe 🤨 ), pourquoi pas si les animodérateurs le jugent utile ; pour le reste, ne leur attribuons pas plus de responsabilité qu'ils ne doivent en avoir (c'est la maladie malheureusement à la mode) d'autant qu'il y a des CR de sorties bien plus banzaï que ceux des modos. Et vivons heureux avec nos bouses, ou pas 😎 : j'aime bien tenter des sorties plus dures ou sur des itinéraires nouveaux, mais Chamechaude reste une superbe montagne, qui est une "bouse" quand j'y vais faute de mieux, et qui est le pied quand… j'y prends mon pied (y a plein de bonnes raisons pour cela !).
PS : cela dit, si quelqu'un peut me prêter son matos qui envoie du bois pour aller y tirer le mastic dans l'Y de la Verte (pas le Y grenoblois qui sent la super-bouse), cela m'arrangerait quand même... 😊 Merci

J
jpc
[1404 posts] - Le 23/11/2007 15:06

nat a dit :kaiser38 a dit :Il faut quand même bien se rendre compte que skitour (et l'ensemble des sites communautaires similaires) ont banalisé le coté haut niveau de notre activité !Tout à fait, et c'est un point tres positif !Pas d'accord: le site démythifie (souvent), mais ne banalise pas (heureusement !).
La preuve: kaiser38 a dit :forcement beaucoup de sorties rentrées ici ne sont pas reproductibles par le commun des mortels. (…) Et d'ailleurs, vous remarquerez que ces sorties sont loin d'être des classiques, et généralement faut en vouloir pour y aller... Sinon OK avec Natnat a dit :Il ne faut pas montrer que le coté, "tout se passe bien, tout est facile, tout est beau" mais AUSSI quand ca va pas, quand c'est limite. Il y a des risques. ... ensuite, le fait d'y mettre de la dérision, du serieux, etc... chacun son style et vive la diversité !

tetof
- Le 23/11/2007 15:13

Non à la dictature du lecteur. 😄 😄

En dehors des infos factuels (cdts itinéraires), j'écris ce que j'ai envie d'écrire, de la manière dont j'ai envie de l'écrire, en fonction de l'humeur du jour.

La personne n'aimant pas le style a le droit et le devoir de passer son chemin. Je rappele qu'il n'y a aucune obligation de se mettre devant son écran pour consulter des conditions de courses.
Tout est dispo sur le web. Le bon et le moins bon. C'est au lecteur de faire le tri. S'il n'est pas capable, il faut mettre en place un contrôle parentale. 😄 😄 S'il ne veut pas mettre en place un controle parentale, libre à lui d'aller au carton en faisant n'importe quoi.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER