ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > fixations rando télémark

fixations rando télémark


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
j.kalis
- Le 07/02/2008 14:04

J'ai la 7tm Power (pas Tour donc) et je randonne avec.
Evidemment c'est un peu fatiguant et galère pour les conversions.
J'ai préféré prendre celle-ci pour des raisons de poids, mais
aussi parce que j'ai eu écho de quelques soucis sur les Power Tour
qui passaient en position montée en pleine descente.

> axar
T'as pas de soucis de ce type sur tes Power Tour ?

Dans ce cas ça vaudrait bien le coup...

j.kalis
- Le 07/02/2008 14:05

Pardon, pour des raisons de prix, pas de poids...

axar
[282 posts] - Le 07/02/2008 14:18

Non, jamais aucun souci de ce type 😮 !
Ca parait étonnant en tout cas, car je vois mal le levier passer d'une position à l'autre tout seul, vu l'effort qu'il faut pour l'actionner: effort raisonnable à la main, mais évitant justement tout passage intempestif d'une position à l'autre.

T
Tcheum
[40 posts] - Le 07/02/2008 14:26

bon à moi !!! je vais aussi y aller de mon petit post.

-1- la fixation : moi je suis plutôt novice (3 sorties sur piste hiver 2006-2007 et une sortie rando hiver 2007-2008) MAIS : Avoir une sécu pour le déchaussage est, à mon sens, vraiment bien (je suis d'accord avec le post de JOHAN MARTISSON).... ça évite de péter le genou, les ligaments et tout le bazard. (du coup je ne skie en rando que sur de la neige poudreuse et légère ou de la bonne transfo bien tassée sans croute, bref un bon velours des familles au printemps)

-2-quel modèle de fixation : j'utilise la BD 01 et vraiment j'en suis super content (pour info le modèle de cartouches est ridicously stiff, ce sont les plus rigides ce qui permet d'avoir vraiment une fix précise et qui retient bien la flexion de mes chaussures au soufflet très souple).
Pour avoir essayé les 7TM sur piste l'an dernier, elles sont effectivement "déchaussable" mais elles sont un peu molassones.
En ce qui concerne la NTN, il y a la sécu, je ne les ai pas essayé mais j'ai pas l'impression qu'elles soient véritablement débrayable à la monté (j'ai regardé ce modele au vieux camp) du coup pour les conversions à la monté c'est pas gagné.
Enfin, la BD 01 question glace, même si j'ai randonné 1 seule fois avec, compte tenu de la simplicité du système de débrayage, le problème de glace me semble pas trop possible.

-3-la chaussure et la fixation : seules les chaussures prévues pour les fixations prévues pour la NTN peuvent aller avec ces fix° (un peu comme l'histoire des fix TLT avec les inserts sur les pompes de ski) donc dans ton cas avec la scarpa T2R tu peux prendre toutes les fix sauf les NTN

-4- Misc : pour répondre à DAYO : Les fixations et chaussures de ski rando (même les F1, F3 et encore moins la laser SAUF la scarpa TX NTN qui est une pompe de télé NTN livrée avec des inserts mais sans la grande langue des pompes de télé ) ne sont pas faites pour le télé car elles ne sont pas assez souples au niveau des orteils (pour être pratiquant des deux disciplines, quand je suis en ski le virage télémark je le sens carrément pas!!! au grand regret de mes potes qui veulent absolument voir un virage télé quand je fais du ski)

-5-Le plaisir en réalité IL NE FAUT PAS SE METTRE AU TELEMARK cette discipline est fortement addictive et te pose de cruels dilemmes le vendredi soir (télé ou ski?) (et accessoirement fait monter le prix des équipements), si malgré tout tu souhaites faire du télé alors là c'est quand même le pied car quand tu tournes t'es au raz des pâquerettes (qui pousseront lorsque la neige aura fondue) et quand en plus y' a une bonne poudre comme le week end dernier (mais j'étais à ski!) c'est top ça vole de partout autour de toi ça c'est top aussi


POUR RESUMER

TRAVAILLONS MOINS POUR SKIER PLUS!!!! NON DE BLEU 😉

axar
[282 posts] - Le 07/02/2008 14:34

Ouais, pas mieux!!!


Ah si, juste un truc: depuis la version 06/07, les 7tm (classique et Tour) s'appelent POWER: ils y ont placé un ressort plus raide et une barrette spéciale que recule l'axe de rotation. Tout ça pour dire que ça n'a plus rien de mollasson... ça devient au contraire une fix qui renvoie bien plus que les BD ou les Rottefella. Et en tant que possesseur des 2 versions (Power et Power Tour), la version Tour est encore plus raide.

Bref, ça envoie du gros, point à la ligne ! 😎

Par contre, non il ne faut pas se mettre au telemark. C'est pas bien, c'est pas beau, comme l'atteste cet article: desencyclopedie.wikia.com/wiki/Telemark

Amen!

T
Tcheum
[40 posts] - Le 07/02/2008 15:04

ON EST D'ACCORD!!!!!

NE VOUS METTEZ PAS AU TELEMARK

FAITES PLUTOT DU YOYO OU DU TRICOT!!!! MAIS EN TOUT CAS FAITES PAS LES GOGOS

ET SURTOUT PAS EN TELEMARK!!!!!!!

S
savoy
[1239 posts] - Le 23/11/2014 19:18

Je relance car j'aurais aimé avoir votre avis sur les fix de telemark qui déclenchent (fix de sécurité donc): est-ce vraiment utile et quels sont les modèles existants, leurs avantages et inconvénients,...

Merci d'avance!

F
Forezan
[1006 posts] - Le 24/11/2014 19:29

Du fait qu'on peut plier vers l'avant , la sécurité n'est pas indispensable à mon avis. Certes il y a problème en cas de rotation, mais c'est aussi un gros point faible des fix traditionnelles (30% de lésion du genou chez les accidentés) qui ne déclenchent pas forcément en cas de rotation surtout à faible vitesse.

Un article intéressant: www.secours-montagne.fr/IMG/pdf/telemark.pdf

Yannus
- Le 24/11/2014 22:27

Hey sympa ce petit mémoire 🤣 ! J'aimerais tant que mes étudiants buchent la dessus...
J'étais sécurisé à l'idée de déchausser latéralement avec mes 7TM Power tour... mais franchement le ratio gamelles/déchaussage = 0 🤣
Et des gamelles... j'en ai pris des sympas! 🙄 Ajouter à cela un bon quintal sur les planches c'est à se demander si ca saute à un moment ou pas! 🤣 🤣
Conclu: sécu, cool et smooth...

S
savoy
[1239 posts] - Le 25/11/2014 15:04

Merci, Forezan, c'était bien ce que je pensais aussi... 😊
Merci aussi à Yannus pour son témoignage.

D'autres avis??

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER