Aller à la page : Précédente 1 2
Heureusement qu'il y a quelques bonne âmes pour rappeler le bon sens à ces ploucs de montagnards tout de même 🤣 . Et puis mince, on y passe bien une semaine tous les deux ans : il faudrait pas que l'on soit embêtés par des maisons qui nous gâchent la vue... 😡
Nan, j'rigole (quoique ?). Allez, je sors. 🤭
NicoGiro a dit :Heureusement qu'il y a quelques bonne âmes pour rappeler le bon sens à ces ploucs de montagnards tout de même
Les montagnards ne sont ni plus plouc ni moins plouc que les autres mais l'argent gagné vite et facilement fait tourner les têtes et on en oublie souvent de réfléchir au long terme. Les exemples d'expansion ratée courent les rues...
C'est pour ça qu'avant de répondre un non catégorique, il faut participer au débat de l'élaboration de ce projet, pour éviter une expansion trop rapide et dénuée de sens... Même si un PLU n'est pas parfait, le but est quand même d'établir un projet d’aménagement et de développement durable ( "établi au regard des prévisions économiques et démographiques et précisant les besoins répertoriés en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’équilibre social de l’habitat, de transport, d’équipement et de services.
Il prend en compte une étude d’environnement comprenant l’analyse de l’état initial de l’environnement, l’évaluation des incidences des orientations du plan sur l’environnement et prend en compte le souci de sa préservation et de sa mise en valeur, etc...) Il a le mérite d'exister, utilisons le!
C'est sûr que "l'argent gagné vite et facilement fait tourner les têtes et on en oublie souvent de réfléchir au long terme" dans tous projets, il y a des requins... et les autres.
On parle d'une commune qui fait partie d'un Parc Naturel Régional et qui est donc soumise à une forte pression foncière et avec des exigences paysagères et architecturales spécifiques.
C'est vrai que l'exemple d'Arvieux n'est pas du tout encourageant, mais il faut savoir que le promoteur (Transmontagne) s'est retiré en début d'hiver de la gestion des remontées mécaniques (et du reste comme les fameuses résidences d'Arvieux dont ils sont à l'origine) et pourtant l'avenir n'en est pas plus réjouissant.
Le "tout ski" n'est pas envisageable vu la neige qui se fait de plus en plus rare... c'est pour ça qu'il faut "aménager" et explorer d'autres sources de revenus, privilégier l'aspect traditionnel et familial pour se différencier des grosses stations. Mais ça ne veut pas dire rester statique et attendre que ça passe!
Il y a trop peu d'anciens bâtiments à rénover, et c'est vrai que actuellement la forte demande de logements ne fait qu'augmenter les prix qui sont déjà plus qu'inaccessibles pour les gens originaires du pays et ceux qui veulent s'y installer à l'année. Alors que faire? Construire...raisonnablement.
Saint Véran est une "vitrine" du Queyras, et vu la pression des architectes de France quand il faut y construire une maison, je doute qu'on puisse y faire vraiment n'importe quoi!
Le travail sur le PLU n'est pas terminé, il doit se faire dans le débat publique, le respect du village, et malgré tout avec des compromis (actuellement, même les agriculteurs ne peuvent pas y construire un nouveau bâtiment d'exploitation!) Car le développement économique c'est ça aussi.
Dire un non catégorique, c'est aussi grave que de dire un oui à tout et n'importe quoi car, dans un sens comme dans l'autre, c'est la mort de ce village annoncée...
je suis un amoureux du queyras depuis de nombreuses années,ete comme hiver.C'est une des rares vallées alpines préservées du délire urbanistique.
Les personnes qui viennent dans le queyras en hiver sont peu intéressés par le ski type 'grande station',et vu l'enneigement,il n'est pas raisonnable d'investir la dedans me semble t'il,mais plutot d'aider les jeunes agriculteurs (il en reste) à survivre,c'est indispensable (et nettement moins couteux)
Par contre il y a une grosse carte à jouer l'été pour la rando,le vtt (un des plus beaux coins à ma connaissance),et la sortie du topo de grimpe est une bonne chose.
170 logements à st veran,c'est du délire pour qui connait le coin.
Quid de l'assainissement,de la gestion de la circulation?
quid du phénomène bien connu des volets clos 90% de l'année?
quid de la spéculation,d'ou gros problème pour le jeune pour se loger?
Aller à la page : Précédente 1 2