ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > pétition pour la préservation de St Véran

pétition pour la préservation de St Véran


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
senhal
- Le 02/10/2007 20:14

Pétition ici

D
Damcour
[81 posts] - Le 03/10/2007 08:16

C'est bien , va falloir se battre pour garder un bout de nature!!!

K
Kayaski
[255 posts] - Le 03/10/2007 18:43

"Encore un pas en avant de la connerie.... mais dites moi, dites moi, jusqu'où s'arreteront-ils?" (si M. Colucci était encore là, ce splendide prévisionniste, que dirait-il?).
Se battre contre promoteurs? contre le conseil général? contre l'Etat? contre Sarkozy??? 🤢 Se battre contre l'Argent devient de plus en plus difficile de nos jours...Depechons-nous de retourner à St Veran avant qu'il ne soit trop tard!
Arthur

P
p1p1
[120 posts] - Le 03/10/2007 21:55

Toujours le même problème de la société actuelle : seule la rentabilité immédiate compte. On le regrettera car malheureusement aujourd'hui ce n'est pas les mieux intentionnés qui décident. Le cas de St Véran est un peu partout le même ( liaison Val d'Isère-Bonneval ou la liaison Val Cenis Termignon ...). 😠

La seule chance est que le marché stagne et ça va finir par décourager les promoteurs... J'espère qu'on nous laissera encore quelques combes et pentes vierges pour du vrai ski 😉 !

J
Jan
[25 posts] - Le 04/10/2007 18:04

Je suis sans voix... Les promoteurs immobiliers sont libres de faire ce qu'ils veulent, même dans les parcs naturels. C'est dire si les enjeux environnementaux pèsent bien peu face aux enjeux financiers.

A Arvieux, toujours dans le Queyras, de véritables immeubles ont été construits, en total rupture avec l'harmonie de la vallée. Une véritable honte! Tout ça pour que des bôfs viennent exposer leur 4*4 tout neuf...

J'invite tout ceux qui le peuvent à se présenter à l'enquête publique. Je sais de quoi je parle puisque qu'un des projets éoliens sur lesquels je travaille viens d'être refusé suite à une enquête publique défavorable (ça aussi j'te jure, ça me 😡 😡 )... Exprimons nous pour la sauvegarde de nos terrains de jeux!!

D
Damcour
[81 posts] - Le 04/10/2007 18:23

Je travaille dans le bâtiment donc tout ces projets je les connais.

J'ai travaillé sur ceux d'ARVIEUX.

Et il est vrai qu'il faut que ca cesse, alors j'ai isigné la pétition!!!!

D
Damcour
[81 posts] - Le 05/10/2007 15:16

Salut Jan
Tu travaille sur de l'éolien??? Ca m'interesse!
J'aimerai bien qu'on puisse se rencontrer pour en parler tout en faisant du ski ou du vtt, qu'en pense tu??
A+
Concernant les résidences de tourisme, la fin commencera lorsque les gestionnaires commenceront à faire faillite. Il y en a quelques unes retentissantes de prévues en 2008, on verra.....

J
Jan
[25 posts] - Le 05/10/2007 18:37

Tu as construit les machins d'Arvieux!??!!?? Aaaargllll.... 🙁

Pas de soucis par contre pour te raconter mon expérience des grands moulins à l'occasion d'une sortie à skis. N'hésite pas à me contacter quand la neige sera là! 🤭

Belledonne ou le Queyras?

P
papayouen
[61 posts] - Le 05/10/2007 22:21

Je ne sais pas pourquoi vous n'aimez pas les nouveaux immeubles d'Arvieux, au niveau esthétique ils sont quand même beaucoup moins laids qu'une éolienne, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres skitouriens, je ne pense pas être le seul dans ce cas !!

Sinon concernant le projet de développement de la station de ski à St Véran, je pense que ce serait une grosse erreur de la part de la commune et des éventuels promoteurs, car concernant la neige, depuis 10 ans, dans le Queyras c'est pas la joie.
Je pense que les gens qui viennent dans le Queyras, ne viennent pas pour faire du ski de piste. Si c'était le cas je pourrai leur donner le nom de beaucoup de stations de ski (en Tarentaise par exemple) beaucoup mieux adaptées avec de la neige 5 mois par an.

Alors laissez nous le Queyras dans sont état actuel et allez investir ailleurs.
De toute façon, étant en démocratie, si la majorité des Saint-Véranais veulent ce développement (même si c'est une énorme C...), on ne pourra pas les empêcher...

R
Remmag
[5 posts] - Le 06/10/2007 08:05

Perso, j'aurai plutot tendance à exprimer mon veto pour un projet éolien que pour un projet urbanistique... mais bon, histoire de conviction !

Quand à St Veran, je ne connais pas suffisament pour me prononcer. Au dela de l'augmentation du nombre de logement sur une commune, l'urbanisation peut se faire en harmonie avec l'archi locale. Des prescriptions peuvent être imposées dans les PLU ou lors de l'instruction des permis de construire entre autre par les archi des bâtiments de france et/ou le Sce Dép Architecture et Pâtrimoine. Je pense que c'est à ce genre de chose qu'il convient d'être vigilant avant de dire NON de but en blanc.
Des villages comme Bonneval et autre au su être intelligent de ce point de vue là. Qui sait faire la différence entre bâtiments historique et récent ?

Par contre, concernant les bâtiments type "promoteur industrie du ski", là entièrement d'accord, faut arreter les conneries, mais est ce si bien identifié que ca dans les projets de PLU ?

Enfin, méfiance, il est toujours plus facile d'avoir un avis sur ces sites quand on vit à Grenoble ou Albertville. Quand on est au coeur du problème et que l'on souhaite que sa vallée ou son village vive... ben faut faire des choix qui modifie quelque fois le caractère Carte Postale du site, que nous citadin souhaitons protéger.

Pour finir, je ne dit pas qu'il ne faille pas s'opposer à ce projet, loin de là, mais bien connaitre les tenants et aboutissants avant de s'exprimer ! 😉

PS : vraiment interessé par qq rando/débat sur éolienne et aménagement 😎

K
Kayaski
[255 posts] - Le 06/10/2007 13:42

Faut être attentif sur la manière dont on construit aujourd'hui. On peut construire moderne ET écologique ET esthétique... Mais cela ne se fait qu'en Allemagne ou en Autriche.
Je voudrais parler des "matériaux durables", qui s'opposent au tout béton, tout laine de verre et de roche ainsi qu'à l'acier. Mes parents ayant restauré par eux-mêmes une maison provençale en Drôme, en suivant ces règles ainsi que celles architecturales, je suis à même d'annoncer que les promoteurs et maçons d'aujourd'hui utilisent de plus en plus de béton et laine de verre etc... Vous me direz que c'est à la demande du client. Dans ce cas-là, prenons le problème à la base et instruisons la population : filières locales à developper (plus que tourisme et industrie de masse), conscience environnementale. Le produit reste aujourd'hui environ 30% plus cher... Mais les gains en durabilité et efficacité thermique notamment valent le coup.
Voilà bonne journée.
Arthur

saint sir
- Le 06/05/2008 15:40

le problème de st véran est que le projet d'aménagement doit aboutir à la construction de beaucoup trop de maisons. j'ai su il n'y a pas longtemps qu'il pourrait même y avoir des sortes de chalets immeubles (vendus par étages...)

ce qui est super scandaleux est qu'il veulent réaliser un des accés par l'intérieur du village en passant sous les balcons de vieilles maisons. les premières constructions seraient donc attenantes au vieux village.
avec la pente, ça va être un sacré massacre niveau terrassement. (parking...)

bref une bien belle connerie car cela pourrait être fait (s'il faut...) plutôt en sortie de village en gardant l'intégrité des vieilles fustes et des champs entre le village et la chapelle au dessus (pour ceux qui connaissent)

N
NicoGiro
[30 posts] - Le 06/05/2008 17:46

Et les locaux, ils en pensent quoi ? 😮 Ce sont quand même eux les premiers concernés !

saint sir
- Le 07/05/2008 15:35

ceux qui ont des terrains sont pour et certains autres aussi (entrée argent pour le village). on dit que c'est bien pour les jeunes... au prix du M2 et des surfaces imposée ce ne sera pas des jeunes mais bon...

les gens du quartier concerné sont contre. c'est déjà assez compliqué de circuler (glace dans LA rue et déjà des accidents de glissade en bagnole) et ça dénature pas mal de vieilles fustes avec le passage de la route de ce coté.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 07/05/2008 15:48

NicoGiro a dit :Et les locaux, ils en pensent quoi ? 😮 Ce sont quand même eux les premiers concernés !

Je ne connais pas du tout ce qui se passe à St Véran et ce que je dis est de portée générale.

En général pour ce genre de truc, les locaux sont toujours pour. Ceux qui vendent les terrains naturellement et ceux qui voient à court terme de nouvelles rentrées d'argent. En Suisse, à Andermatt, un projet immobilier pharaonique avec golf, résidences de luxe et tout le toutim. Référendum local et dans les 80% de pour. A plus long terme, on se retrouve souvent des situations type Chamonix où les locaux doivent s'expatrier à cause de l'explosion des coûts de l'immobilier. Entre temps quelques "locaux" s'en seront mis plein les poches, ça c'est sûr, mais pour les autres, pas évident qu'ils y aient gagné quelque chose.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER