ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Fermeture d'Altacota

Fermeture d'Altacota


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre*
[2757 posts] - Le 30/09/2007 20:54

jef a dit :Salut
moi j'ai l'habitude d'aller chez le Vieux à Alberville. le choix de matos est assez important et je trouve que les vendeurs (es) sont super sympa et très compétent.

Pareil à Sallanches. Thonon je connais moins mais plutôt bonne expérience.

Beaucoup de petits magasins n'offrent pas de conseils meilleurs que le Vieux, ne sont pas plus sympas et ne sont pas plus efficaces en SAV. Avec un choix important et des prix presque tout le temps plus bas, pourquoi se priver ?

tetof
- Le 01/10/2007 12:52

>>>
mais ça me fait halluciner de pas penser globalement, sur "pourquoi j'achete ça, pourquoi prendre telle matiere"
>>>

Nicom, il faut arréter. En alpinisme, une paire de gant polaire windstopper est un consommable dont la durée de vie n'a pas grand chose à voir avec le prix.
Si tu grimpes sur le rocher avec tes gants, une paire de gant est morte après quelques courses.
Par ailleurs, les gants plaire windstopper de base de décat sont parmis les plus legers du marché => impact écologique moindre.

Attention, je ne dis pas que la résistance est exactement la même pour Mammut et Décat. Mais la difference de prix provients avant tout d'un positionnement marketing différent.
Je me rappele d'une époque où les même gants windstopper était moins chers au rayons cycle qu'au rayon montagne => positionnement marketing différent.

nicom
- Le 01/10/2007 16:53

ouai je sais je m'enflamme, c'est la vue de la neige qui me fait cet effet 😊

B
bernardsap
[348 posts] - Le 01/10/2007 22:26

Pour faire plaisir à un groupe d'écolo-warrior, on ne va pas faire 50 km en voiture pour économiser 2€ sur une paire de gant.

nicom
- Le 02/10/2007 06:30

rien compris a ta comparaison entre les KM et les gants.... 😄 mais le mieux c'est de monter a vélo là c nikel, ensuite tu bois une bonne bierre a gre avec ton corps de reve 😜

L
lours
[31 posts] - Le 02/10/2007 13:16

www.vttour.fr/forum/read_8712.html

Ou l'on reparle des petits magasins...

Mézig
- Le 13/10/2007 16:54

JE VOUS ARRETE TOUT DE SUITE !!!

Pour info les gars, Espace Montagne n'est pas une grande surface.

C'est un petit comme les autres mais sur un grosse superficie.
Grande surface ne veut pas dire grande surface.

Arretez de prétendre tout savoir et surtout arrétez de raconter des conneries.
Pour info, je dis ça en connaissance de cause, j'y ai fait un CDD de 2 moi...

J
jpc
[1404 posts] - Le 15/10/2007 14:56

Mézig a dit :C'est un petit comme les autres mais sur un grosse superficie. […] Pour info, je dis ça en connaissance de cause, j'y ai fait un CDD de 2 moi...Cela coupe court à tout débat ? 😮 Ou bien tu expliques plus clairement aux non-initiés ? 🙂 Et puis pour éviter que l'on te soupçonne d'être payé par Espace Montagne ou par les adversaires d'Espace Montagne, ce serait mieux que tu dises qui tu es, non ? 🙄

Mézig
- Le 16/10/2007 13:01

Tu n'as pas besoin de savoir qui je suis !
Payé par Espace Montagne ? Oui je l'ai dit, pendant 2 mois.
Par un concurrent ? Je ne vois pas le rapport puyisque je ne critique pas.

Pour ce qui est d'expliquer plus clairement, à quoi bon, mon message était clair !
Ce n'est pas une grande surface, c'est UNE personne qui a ouvert un magasin de 1200m2, c'est tout !
Si Barthelemy ouvrait un nouveau magasin de 700m2 ou plus ça deviendrait une grande surface pour toi ?! Non. On est d'accord.

A+

M
marika
[1433 posts] - Le 16/10/2007 13:23

C'est assez vrai, Espace montagne c'est un magasin, pas une chaîne, qui ne fonctionne pas avec les mêmes règles que les grandes surfaces (centrales d'achat).
Quand à la taille de cette "surface" justement, elle est bien loin d'un décathlon ou même un Go Sport... 🙄
En ce qui concerne la partialité ou non de Mézig heu...on s'en fout non? 😉
Il ne défend personne en particulier, il relativise seulement les propos de certains! 😊
D'ailleurs je ne vois pas du tout en quoi il y aurait des "pro" ou "anti" espace montagne...Ce n'est pas le débat, et cela n'a pas à l'être. 😎
Sachez rester modérés dans vos propos, skitour n'est pas le lieu pour faire le procès de quelque enseigne commerciale que ce soit. 🙂

J
jpc
[1404 posts] - Le 16/10/2007 14:51

Eh oh ah eh on se calme ! 🙁
• au départ du fil, il s'agissait de comprendre la fermeture d'Altacota... A l'arrivée, on ne sait toujours pas. J'aurais bien aimé connaître les raisons du propriétaire, pour commencer, mais il n'a pas l'air branché sur Skitour et personne ne semble le connaître en fait ?
• ensuite, je constate que le débat "petit" contre "grand" fait couler autant de posts que le débat sur les cotations. Mais pour l'heure, je n'en tire qu'une conclusion : chacun recherche son cocktail personnel (prix/choix/conseil/SAV/ambiance [dans l'ordre qu'on veut 🙄 ]), et du coup aucun magasin ne s'impose systématiquement à tous ; seul émerge un petit groupe (Espace Montagne/Skalp/Berthélémy reviennent les plus souvent sans doute, pour Grenoble, suivis de quelques autres). Alors, quand quelqu'un intervient dans ce débat en CRIANT (c'est le sens des majuscules sur internet, hein ? 😉 ) ce qu'il faut penser d'un magasin, je me dis qu'il a des infos originales et intéressantes. A condition d'être précis : dire qu'Espace Montagne n'est pas un gros mais un petit : quel est le critère ? et qu'est-ce que cela apporte au débat, est-ce que cela permet d'y aller systématiquement sans chercher à comparer avec d'autres ?
Alors, Mezig et Marika, ne vous fâchez pas parce qu'on demande des précisions : vous voyez des accusations là où il n'y en a pas ! 😎
Tout ce que je vois pour l'instant, c'est qu'Espace Montagne est plus grand que le casque de mon oncle mais plus petit que le jardin de mon neveu (Asterix chez les Bretons, tome 1):
— avantage taille : il est plus gros (en surface) que pas mal de petits à Grenoble (d'autant qu'il possède aussi Sportstock à côté, non ? et peut-être un autre magasin à Chambéry aussi, non ?) et que cela permet plus de choix en rayon ; même s'il est plus petit que Decathlon ou Gosport ; quoiqu'il faudrait comparer la surface spécialisée montagne/escalade, non ?.
— inconvénient ou avantage taille : le personnel change plus souvent dans un "grand" magasin comme Espace Montagne (simple effet de la taille ou mauvaise gestion du personnel?), et du coup la qualité du conseil est variable, ce qui n'est pas le cas dans un "petit" magasin (qui est un indépendant propriétaire de son fonds de commerce et vend en général lui-même (on sait donc sur qui on tombe, et donc que le conseil sera toujours bon… ou pas 😊 ).
Moyennant quoi on ne va pas passer plus de temps à discuter des magasins qu'à faire du shopping ski !

M
marika
[1433 posts] - Le 16/10/2007 15:15

jpc a dit :
Alors, Mezig et Marika, ne vous fâchez pas parce qu'on demande des précisions : vous voyez des accusations là où il n'y en a pas ! 😎

Je ne me fâche pas jpc 😎
Je rebondissais simplement sur ta remarque:
"jpc" a dit :Et puis pour éviter que l'on te soupçonne d'être payé par Espace Montagne ou par les adversaires d'Espace Montagne, ce serait mieux que tu dises qui tu es, non ?
Je pense que ce type de remarque n'est pas indispensable à la discussion, si? 🙂
Moi je ne pointe personne du doigt, je demande simplement à ce que le débat reste constructif et ne tourne pas en pugilat de certains magasins sous pretexte qu'Altacota a fermé, d'autant plus qu'on ignore tout des raisons (économiques ou personnelles) de cette fermeture.

D
den
[72 posts] - Le 16/10/2007 17:52

Bonsoir,
je connais bien Gérard qui était le propriétaire d'Altacota, il a fermé car les années ou il y avait de la neige il gagnait tout juste sa vie ( smic) et l'année dernière n'étant pas un grand cru, il a préféré fermer.
Il faisait ce métier par passion du telemark.
De plus la vente a complètement changé avec internet, beaucoup de gens essayent le matériel, chaussures en magasin pour avoir la taille et n'hésistent pas à commander par la suite sur le web.
C'est dommage, car des magasins branchés telemark sont rares dans notre région.

S
squal
[3072 posts] - Le 16/10/2007 19:15

Résultat des courses, maintenant le gars qui allait chez Altacota essayer ses pompes... Et ben il devra trouver un autre moyen pour essayer son matos et ensuite gagner quelques euros en commandant sur le Web ! Le service a un prix, mais ce prix on n'est plus prêt à le payer...
Mais les choses sont bien faites car finalement on paye les conséquences maintenant !

Certes les "gros" s'en sortiront ou du moins couleront en dernier...

Aucun jugement de ma part, juste un constat 🙁

P
pynson
[312 posts] - Le 16/10/2007 19:23

Salut,
J'ai acheté à Gérard sa dernière paire de scarpa T2R ! In extrémis ! Il va faire un tout autre boulot maintenant.
Pour le télémark, c'est la loose sur Grenoble
Pour info il m'a conseillé d'acheter sur télémark-pyrénée (!) pour le matos de rando télémark et de faire monter les fixes par exemple chez Barthélémy ou un autre magasin à pont de claix je crois.

Par ailleurs, sportstock à fermé, comme quoi même Espace montagne a du mal il me semble.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER