Aller à la page : Précédente 1 2
OK, donc il y a bien un effet internet. Il suffit de faire avec et de faire preuve d'imagination.
@David Lavie : que veux-tu dire par "déraper" ?
déraper c'est lorsque t'es sur la carre et que tu te chies pour poser un virage ! 😎 J'ai bon là ?
Pareil pour moi!!! 😄
déraper:
"Avancer en faisant glisser les skis transversalement par rapport à leur direction normale de déplacement. Vous « stemmez, vous stemmez », je vous dis de « couler... » et d'abord, apprenez à déraper (Comment parlent sportifs ds Vie Lang., 1953, p. 140)."
C'est aussi qd on se dit "wouah les autres, y vont être verts de mon 5.xx" 😉
Je skie pour moi et pas pour les autres (enfin j'essaie)
Modestie, humilité... toujours pareil
Bah, moi je trouve ca sympa cet esprit d'emulation...
Personnellement, je trouve que c'est volo qui a commencé 😉
avec ses toponeiges, à montrer que le skirando se prolonge sur les pentes raides, jusqu'à l'extreme.
Après, le BLMS montre que (presque) n'importe qui (y'a pas que Tardivel ou des champions du monde ultra-sponso) peut arriver à skier dans les pentes raides. C'est une question d'envie et de volonté personnelle au départ (et d'investissement).
Et puis il y a toujours cette attrait pour la belle ligne, la descente rare, difficile, engagée.
Après, dans le ski en pente (très) raide, il y a cette particularité que les conditions sont cruciales (une fois que le mental est là, bien sur...), et donc le jeu va consister à trouver les bonnes conditions, c'est à dire à etre au bon endroit au bon moment.
Pour ça, 2 possibilités :
- on regarde ce qu'a fait LTA, et on va répéter ce qu'il a fait
- on se prend au jeu et on va sois-meme essayer de degoter son petit morceau...
Au Nimp'Crew, on utilise bcp les conditions données sur internet, pour trouver notre petit morceau. Et l'idée c'est de rendre un peu la pareille.
J'aime bien, pour une descente difficile, avoir l'historique des descentes, pour voir a quel moment on peut la tenter etc...
On construit et fait vivre une espèce d'Histoire locale à notre modeste et futile échelle.
Et puis bien sur, l'emulation du aux autres pratiquants fait que tu en fait plus que si tu etais seul a le faire ! Pour "rester dans la course" en quelque sorte. Ou pour annoncer le "Hold-Up" 😉
Maintenant c'est vrai qu'il faut pas abuser, ca peut devenir lourd 🙄
En tout cas, l'effet internet n'incite pas a prendre plus de risques en montagne, contrairement à l'effet de groupe ...
D'un autre coté, l'effet internet peut aussi être utilisé pour deviner où il va y avoir du monde... Ex : grosses discussion sur les bauges sur-bonnes, résultat, tu vas pas dans les bauges, où t'y va, mais tu en profite pour tenter en trucs pas souvent en conditions ou vraiment pas classique
Il y a tellement de courses à fair et autant de départ possible, qu'avec un peu d'immagination on peut se retrouver seul en montagne sans problème et sans non plus faire des bouses.
J'était au sorbier y'a 10 jrs, c'etait blindé, j'était samedi au tabor, y'avais pas un chat. Pourtant le tabor est un chouette coin, ca fait 1000m de dénivelé, (une moyenne sur les sorties rentrées) on a fait un tour par le piquet de Nantes, c'était pas dégueux et on à croisé en tout et pour tout 4 personnes dans la journée...
Il faut voir que sur les sites communautaires, on à tendance à avoir des courses redondantes, notamment dans belledonne et la chartreuse et le vercors nord (si on regarde les sorties près de grenoble). On compte plus les "chamechaude", "moucherotte" et autre "grand van"
C'est oublier qu'il y a une foultitude de départ. Moi étant de Vif, pour éviter la route et par la même le peuple, je vais souvent du coté de gresse en vercors, ou la matheysine.
Enfin, c'est un autre débat et une appréciation somme toute très personnelle, mais je que trouve l'esprit skirando à tendance à se pervetir un peu et on assiste quand même à une surenchère à tout niveau.
Que ce soit au niveau du nombre de course et du denivelé. J'ai l'impression que ce sera à celui qui en fera le plus, et qui ira le plus souvent à chamechaude le matin avant le boulot. Le culte de la performance. Même si la neige est pourrie et la course sans aucun interêt, certains diront que c'est tjs 800m de déniv à cumuler en plus sur la saison...
Et aussi au niveau de la prise de risque. C'est à celui qui tracera le premier et qui rentrera le premier la course convoité par les autres, sans forcement suivre les consignes de sécurité au niveau nivologie.
Le pire, c'est qu'on est tous sujet à ce genre de chose. On à tendance à culpabiliser si on fait pas 1000 de déniv (ou 1500-2000m pour les meilleurs), si on descend pas un truc en 5.x, si on fait pas du 800 à l'heure...
C'est dommage. Pour beaucoup le skirando est plus vraiment un loisir, mais plutôt un moyen de se demarquer des autres. Effectivement, chacun à besoin de s'identifier dans une "pratique" (la montagne) et d'être reconnu dans un groupe, estimé et envié par ses pairs. Mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès.
L'exès n'est jamais bon...
a++
Mon post a été un "pavé dans la marre" vu les réactions.... 😉
D'accord avec "kaiser38": il y a des classiques un peu délaissées (y compris par moi!), toute la Matheysine est un peu oubliée. C'est vrai que l'enneigement est irrégulier mais ce n'est pas la seule raison. Combien de sorties au Coiro, la grisonnière, Barbalon, Rocher Rond etc...
Les topos ne sont même pas sur skitour !
On peut dire la même chose des courses du pays de Corps, du Champsaur, du Dévoluy pas si loin de Grenoble!!
Le Dévoluy: 4 topos sur Skitour !
Pourtant quant il y a de la neige c'est l'eldorado !
Il y a 3 ans j'avais emmené des copains à la Tête de Lapras: ils étaient très sceptiques, commentaires dans la voiture du style: c'est quoi ce pays, c'est ravitaillé par les corbeaux, tu sais où tu vas au moins, j'en passe et des meilleures.... 😉
Résultat: on a passé une journée formidable, fait nos traces dans un vallon vierge de toute beauté et certains y retournent depuis réguièrement !
c'est vrai que les conditions en bauges étaient excellentes, presque partout;
alors svp, ne le dites plus.
ça me fais pas triper de voir tous ces 38 ou 74 passer devant la maison le matin quand je vais bosser.
En attendant la rencontre au sommet des grands Moulins en mars ou il y aura du monde (voir ici : www.volopress.fr/volo/courrier.aspx et ici www.skitour.fr/forum/read_4375.html), 😉
chacun doit trouver sa place en montagne selon ses envies. 🙄
Encore heureux que tout le monde qui consulte ne rentre pas ces sorties, quoique .....
😉
Aller à la page : Précédente 1 2