ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > attaque de loups

attaque de loups


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jo
- Le 27/08/2007 15:04

adrien a dit :salut seb,

bon c'est a mon tour de repondre..Pour commencer ,sache que les eleveurs ne mettent en alpage que les betes en bonne santé.Ou ,au pire, les betes malade sont laissée dans le parc de tri en bas de l'alpage.Les eleveurs n'ont jamais essayé de faire passer les brebis "malades" pour des victimes du loup, et ce n'est absolument pas la meme chose de voir une brebis morte par maladie que de trouver un cadavre abattu par le loup. Je dit bien abbatu, car il est quand meme extrement rare que le loups preleve de la nouriture.Il se contente en general de les egorger. Pour avoir vu de nombreux cadavre et vecu les tourment (minimisé) des eleveur, je trouve presque degueulasse de comparer des brebis mortes naturellement, presque paisiblement, si j'ose dire, avec des brebis qui ont été traquées dans la montagne avant de se faire achever, qui on eu les pattes broyés par les descente precipitées dans les pierriés.Jamais un eleveur ne s'est plaint d'avoir une brebis malade qui est morte.
Pour finir, les loups en russie, javoue que je ne sais moi meme ces informations du bouche a oreille.Je ne peux donc pas en assurer la fiabilité de la totalité, mais je peux cependant garantir qu'ils ont de gros problemes pas avec des "poignées" mais des centaines de loup qui attaquent l'homme.

Je pense t'avoir repondu a peu prés, bien que vite, et jaimerai a present vous poser une question.SVP, reflechissez -y!

Accepteriez vous que, du jour au lendemain, vos patrons vous enleves un quart du salaire, deja minable, qu'il vous demandent de travailler environ 22h/24, de sacrifier votre vie sociale,de ne plus voir vos enfant que quelques heure par semaine, de ne pas prendre de vacance, de ne plus avoir de week end , et que vos journées se passent dans le stress du chomage, de tout perdre ?

parce que si cela arrivait, vous vous sentiriez tres proche des eleveurs ^^


On a jamais dit qu'il ne fallait pas aider les éleveurs, on dit juste qu'on aime les loups ET les bergers...

tu crois sincérement que sans loups, les bergers vivraient bien et le pastoralisme ne serait pas en crise ??? si oui, c'est unen grosses erreur.

La présence du loup est l'occasion de remettre certaines pratiques (enormes troupeaux par exemple) en cause.

K
Kayaski
[255 posts] - Le 28/08/2007 14:43

Salut à tous,
Tout le monde est d'accord pour dire que la perte de dizaines de moutons en été est contre-productive.
Comme le fait remarquer très justement Bubu, d'autre pays savent vivre en communion (ou presque, derrière des barrières) avec le loup. L'Italie vit depuis plus longtemps que nous avec le loup, ce-dernier n'ayant (à ce que je sache) pas été exterminé. Les éleveurs et l'Etat italiens ont donc su trouver des solutions.
Pour le cas de la France, taxer l'arrivage de moutons néo-zelandais ne serait pas une mauvaise idée, tout d'abord pour attirer l'attention du consommateur vers un produit franco-français, mais surtout pour rapatrier l'argent ainsi obtenu vers des aides aux éleveurs. Mais attention, pas n'importe quelles aides, afin d'éviter les polémiques à propos des accusations du loup POUR être indemnisé. Je veux parler de subventions et non d'indemnisations. Ces taxes, transformées en subventions, iront vers l'investissement de barrières un peu plus fonctionnelles que celles d'1m10 de haut, en prenant l'exemple d'Argentera.
Je suis autant pour la présence du loup, régulatrice d'autres animaux bien plus dévastateurs (exemples cités précedemments tels sangliers, cerfs...), que pour le mouton.
Nous vivons avec des prédateurs tels le loup, l'ours ou le lynx depuis des millénaires et les populations avaient pris l'habitude de la prévention, et non de la guérison, la poudre n'existant pas.

Tentons de réduire les effectifs des troupeaux, de pousser l'Etat à subventionner les éleveurs "coopératifs" et à favoriser l'artisanat en général. 😎

Je tombe un peu hors-sujet mais ce n'est pas grave : l'Etat a récemment pris la résolution de supprimer la filière "bois/menuiserie", jugée peu rentable par rapport à celle du béton... Et après le gouvernement prône les maisons basse energie et la volonté de baisser les chiffres du chômage... En fin de compte, les lobbys ont eu peur que les gens puissent construire leurs maisons ecolos eux mêmes...
On en revient toujours au fric, quelque part. 🙁
Bonne journée à toutes et à tous
Arthur

mpui
- Le 28/08/2007 23:17

Salut Valentin,

Deux sites sur le loup:

FERUS:

ours-loup-lynx.info/

et

loup.org/spip/La-Haute-Savoie-reconduit-son,803.html

neigerome
[526 posts] - Le 31/08/2007 05:49

Une attaque de loup en direct, enfin presque.

Information à vérifier mais si c'est vrai c'est inacceptable.

SVH
- Le 31/08/2007 08:55

J'ai vu la vidéo , qui étrangement, a déjà disparu du site ce matin. Pour résumer à ceux qui n'auraient pas eu le temps de la visionner, il s'agit de randonneurs pyrénéens qui ont pris en flagrant délits (et filmé) des bergers en train de massacrer une brebis à grands coups de pompes. Si l'information est bien véridique, c'est scandaleux, tout simplement !!! Sans vouloir faire de généralités - ce serait trop facile - certains alpages sont apparemment très mal fréquentés et le loup est bien plus cruel que ce qu'on pouvait imaginer. Je ne parle même pas du manque de crédibilité qu'auront désormais les autres bergers, même si leur grande majorité n'a rien à voir avec ce genre d'individus. L'homme est vraiment en train de se surpasser en connerie. J'ai honte et si j'étais un berger, un vrai, pas un tortionnaire, je serais encore bien plus honteux et je commencerai vraiment à me sentir isolé parce qu'après un coup comme ça, l'opinion publique (enfin, les gens intéréssés...) ne sera pas dupe à l'égard de la profession...

Mic'hel
- Le 31/08/2007 10:07

adrien a dit :
Accepteriez vous que, du jour au lendemain, vos patrons vous enleves un quart du salaire, deja minable, qu'il vous demandent de travailler environ 22h/24, de sacrifier votre vie sociale,de ne plus voir vos enfant que quelques heure par semaine, de ne pas prendre de vacance, de ne plus avoir de week end , et que vos journées se passent dans le stress du chomage, de tout perdre ?


si c'est ça ta vie Adrien (c'est tellement caricatural que c'est difficlement crédible, je dois dire) bref, si c'est ça ta vie, ton problème, ce n'est pas le loup, c'est clairement ton patron!

S
squal
[3072 posts] - Le 31/08/2007 10:09

Pour avoir vu cette vidéo, que ce soit des bergers ou non... C'est scandaleux !!!!
S'acharner sur une bête de la sorte quelque soit les raisons.... S'il était nécessaire de la tuer, je pense qu'il y a d'autres méthodes plus "humaines".

Enfin la connerie humaine n'a pas de limite semble-t-il 🙁

B
bruno_G
[431 posts] - Le 31/08/2007 12:29

La vidéo est toujours en ligne. Cela dit, on ne voit vraiment rien sur cette vidéo et la seule trace d'animal que l'on peut repérer est celle d'un chien. A la fin, on voit bien une brebis (et non un agneau) dans un lac, mais qu'est-ce qui prouve que ça a un rapport ?
Si c'est vrai, c'est scandaleux. Mais l'accusation disant que ce sont des bergers est peut-être un peu rapide, personnellement, je ne reconnais pas un berger au premier coup d'oeil comme ça !

claude
- Le 31/08/2007 13:28

Salut,

Beaucoup de choses ont été dites sur ce post pour ou contre mais une question n'a, curieusement, pas été posée : a-t-on une idée du nombre d'humains attaqués par les loups et du nombre de ceux attaqués par les gentils chiens-chiens, enfants et adultes défigurés, voire tués, paisibles randonneurs, VTTistes etc...mordus par les Patous ou autres alors qu'ils se trouvent sur un sentier, voire une piste sur le domaine public (GR, DFCI etc)...Les journaux relatent quasi quotidiennement ce genre d'histoires tristes (les + graves seulement !). Bien sûr le rapport nbr de chiens/nbr de loups est différent mais quand même ! Je n'ai rien contre les bergers, bien au contraire, mais leur seul problème est-il le loup ? J'en doute. En tous cas, trop souvent à mon sens, un des problème des 'non bergers' c'est bien le chien !

trolleur
- Le 31/08/2007 16:06

Est ce que les loups se plaignent ? non !
Est ce que les moutons se plaignent ? non plus !
Conclusion : éliminons les bergers !!!!

adrien
- Le 02/09/2007 15:49

Mic'hel a dit :adrien a dit :
Accepteriez vous que, du jour au lendemain, vos patrons vous enleves un quart du salaire, deja minable, qu'il vous demandent de travailler environ 22h/24, de sacrifier votre vie sociale,de ne plus voir vos enfant que quelques heure par semaine, de ne pas prendre de vacance, de ne plus avoir de week end , et que vos journées se passent dans le stress du chomage, de tout perdre ?


si c'est ça ta vie Adrien (c'est tellement caricatural que c'est difficlement crédible, je dois dire) bref, si c'est ça ta vie, ton problème, ce n'est pas le loup, c'est clairement ton patron!


ce n'est pas ma vie... mais celle de mon patron justement ^^

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER