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Entretien


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Julius
- Le 12/01/2005 15:48

J'aurais besoin de quelques petits conseils: en ce début de saison, après une sortie sur piste aux 7 Laux, j'ai entaillé sévèrement ma semelle de ski (20cm sur 1cm) jusqu'à la fibre! Après l'avoir rebouché avec les petits batonnets qu'on brûle et avoir enlevé le surplus, j'ai eu la surprise, lorsque j'ai retiré mes peaux en haut de la Tournette, de voir qu'une partie de la réparation était restée collée à la peau!!
Y aurait-il une incompatibilité entre la réparation et la semelle? Dois-je ressemeller mon ski? Merci par avance pour vos conseils et remarques. Bon ski!
Julius

senhal
- Le 12/01/2005 16:19

Sur une plus petite entaille (environ 7*0,5cm) il m'arrive également la même chose. A mon avis la réparation à la bougie ça ne tient bien que sur des petits trous. Peu être dans ton cas faudrait-il coller un bout de semelle de la taille de l'entaille mais la je connais pas trop.

Julius
- Le 13/01/2005 14:25

ouai merci, en tout cas je suis rassuré de savoir que je ne suis pas le seul à qui ça arrive... Merci si je trouve une solution correcte je vous en fait part!

G
gildau
[211 posts] - Le 13/01/2005 15:42

Pendant la saison de ski je bouche les trous au fart en fartant, avec de la parafine pour pots de confitures, pratiquement entre chaque sortie puis je fais faire un surmoulage en fin ou avant le début de saison et je recommence à faire des trous, mais j'avoue que cette année on commence fort 🙁

Lacroux
- Le 11/12/2005 11:49

je recherche des video sur l'entretien, affutage de carre, fartage et réparation de la semelle.

O
olivier
[3 posts] - Le 11/12/2005 12:19

Salut Julius,

Ta réparation ne tiendra pas, il ne faut pas faire ça.

Dans ces cas là, il faut :

- Vous rendre chez un professionnel compétent en entretien de ski et lui demander de vous faire un empiècement : cela consiste à découper la semelle de manière parfaite autour du trou avec un emporte pièce et à recoller de la semelle d'origine à la place.
Un bon pro qui a beaucoup de choix, s'il a envie de se prendre la tête peut même vous remettre la partie d'origine de la semelle dans le cas où elle est sérigraphiée (rare tout de même).
Cela est difficilement réalisable soit même car il faut pas mal de matos onéreux (emporte pièce, résines bi-composant, plaques chauffantes pour l'assemblage de la pièce, ponceuse à bande gros grain pour remettre la pièce à l'épaisseur de celle d'origine...).

- Ce n'est pas très cher pour faire un empiècement (à l'époque, chez décath, on prenait 5,00 € pièce).

- Enfin, pour une finition parfaite, plutôt en fin de saison, rien ne vous empêche de passer par un petit surmoulage avec finition pierre.

En principe, un empiècement bien fait (surtout sur semelle noire) ne se voit pas si on ne sait pas où il est.
C'est aussi solide que la semelle d'origine et si vous prenez une autre pierre au même endroit, ça découpera l'empiècement comme votre semelle, mais il ne sautera pas. C'est la force de ces nouvelles résines bi-composant assemblées à chaud.

Dernière chose :

En récupérant vos skis, vérifiez bien l'épaisseur de vos carres à l'endroit de l'empiècement. S'il y a eu un loupé, c'est souvent là qu'il se retrouve. Pour remettre la pièce à l'épaisseur de la semelle d'origine, il faut passer le ski sur une bande de grain 80 en ne faisant toucher que la pièce. Si le gars se loupe, les carres et le reste de la semelle peut partir avec.
Evitez les réparations maison avec de la "bougie", ça ne tient pas et génère des infiltrations d'eau, surtout avec les trous le long des carres. Pour qu'une réparation de ce type soit efficace, il ne faut pas que le trou aille jusqu'à la structure du ski (à la fibre), car le matériaux ajouter a besoin de semelle pour se fondre dedans.

Attention, ceux qui ont bonne réputation en qualité de "vendeur" ne font pas toujours du bon boulot, loin s'en faut, je ne citerais pas de nom... 🙄
A décharge, un magasin comme Décathlon à Bron Saint Exupéry, lourdement équipé avec du personnel spécialisé le fait très bien (je ne fais pas de pub, je vous donne juste une adresse où j'avais dans le passé travaillé comme skiman).

Voili voilou, je ferais prochainement un article complet sur la question des réparations de skis.

Jeroen
[13223 posts] - Le 11/12/2005 14:47

olivier a dit :Voili voilou, je ferais prochainement un article complet sur la question des réparations de skis.
En voilà une bonne idée 😄

David Z
[2450 posts] - Le 11/12/2005 17:02

une tres tres bonne idée !

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 12/12/2005 11:20

olivier a dit :
Evitez les réparations maison avec de la "bougie", ça ne tient pas et génère des infiltrations d'eau, surtout avec les trous le long des carres. Pour qu'une réparation de ce type soit efficace, il ne faut pas que le trou aille jusqu'à la structure du ski (à la fibre), car le matériaux ajouter a besoin de semelle pour se fondre dedans.


Merci Olivier pour ce topo!

Pour compléter...

Les réparations à la "bougie" (un bout de PE, le même plastique que la semelle, pas de la paraffine hein) peuvent tenir à deux conditions :
- être faites au fer, et SURTOUT PAS au briquet qui dégrade le plastique et le rend très peu adhérent - comme pour le fartage, le matériau doit se liquéfier sans fumer;
- comme le disait Olivier, ne pas être en contact avec autre chose que de la semelle (carre ou structure du ski) car le PE ne peut pas adhérer sur autre chose que lui-même... L'araldite ou autre colle epoxy bicomposant devient nécessaire, et autant faire un empiècement du coup.

berny
- Le 04/01/2006 22:52

Peut-on réparer les trous (2cmx3cm) avec une colle epoxy 2 composant. Faut-il prévoir une couche finale en PE?

Merci

taktak
- Le 07/01/2006 12:59

Autre question, peut on faire du ski pendant quelques jours (1 ou 2) si le trou va jusqu'à la structure? (la taille du mien est tou de même beaucoup plus petite (0,5cm environ)
Enfin, la réparation du ski par un magazin prend elle beaucoup de temps?
MErci

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