ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > lunettes de glacier

lunettes de glacier


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
davas
[6 posts] - Le 05/09/2009 22:25

moi aussi, j'étais sur Décathlon pendant 2 ans... J'ai eu la chance d'avoir en cadeau des Vuarnet P en Cat 4.... et bien je crois que c'est quand on essaye les deux qu'on sens la différence...

J'étais pourtant très content de mes Décath'

Quand on a goûter la baguette d'un artisan boulanger, on n'aime plus les baguettes de Carrefour (même si on les appréciait...... Avant !)

Rem
- Le 06/09/2009 11:30

Si vou passez en suisse, il y a les lunettes de l'armée à 9CHF dans les dépots militaires. La marque est cb et faut pas faire attention au style www.gemin.org/mat/lunettesoleil.jpg

Je crois que c'est des cébé. Rapport qualité prix imbatable ! Jamais eu de buée.

A+

V
veve73
[302 posts] - Le 06/09/2009 23:02

salut à tous ,

j'interviens en tant que professionnel de la vue : opticien .
sur l'ensemble de la discussion , rien à dire . c'est juste pour un complément d'information .

info générale en intro :
- la lumière du soleil se compose de tout le spectre , à savoir infra-rouge IR (invisible), puis toutes les lumières visibles du rouge , orange , jaune , vert , bleu , violet , puis ultra-violet UV (invisible) . on a donc des lumières visibles (spectre visible) et invisible (les plus dangereuses) les rayons ultra-violet sont les plus énergétiques donc les plus dangereux , mais les autres longueurs d'ondes ne sont pas à négliger si le rayonnement est intense .
- l'oeil à différentes zones pouvant subir les dégats du soleil : la rétine (fond de l'oeil) , la cornée (partie transparente devant l'iris) , la conjonctive (muqueuse rose en bordure de l'oeil et sous les paupières) .
- le soleil est le moins intense le 21 décembre et le plus fort le 21 juin .
- avec une lumière avec tous le spectre arrivant sur le sol de 100% , la réverbération est environ de 10% sur l'herbe , 20% sur l'eau , 40% sur le sable , et 90% sur la neige .
- la norme européenne (catégorie 0 à 4) ne se base que sur la lumière visible (sans tenir compte des UV et IR) verre catégorie 3 filtre 82 à 91% de la lumière et verre catégorie 4 filtre 92 à 97% .

1°) coté protection , aujourd'hui , toutes les lunettes solaire même 1er prix sont correct pour le visible et sans pb pour les uv (verres organiques) . la différence se fait sur le confort de vision surtout en usage prolongé .
2°) la différence entre lunettes 1er prix et haut de gamme (technique) , c'est le verre . verre organique (polycarbonate , CR39) peu cher , incassable , peut se rayer . verre minéral généralement cher quasi-inrayable , peut se casser . les traitements (colorations spécifiques , anti-reflet face arrière) sont des plus coûteux (sur les 2 matières) .
3°) la forme des lunettes est importante . un verre plat (standard) protège le centre de l'oeil (donc la rétine) mais pas la cornée et la conjonctive qui peuvent recevoir directement la lumière passant par les côtés du verre . pour protèger ces zones , il faut soit un verre galbé , soit des coques latérales (généralement en cuir)
4°) un verre peut être indice 4 mais pas très confortable . pour un bon confort solaire (contraste , netteté) , il faut filtrer certaines longueurs d'ondes (couleurs) et laisser d'autres . celà fait appel à des technologies de pointe donc chères . pour exemple , filtrer les IR est sophistiqué alors qu'ils sont peu nocifs , mais apporte un confort à long terme (gros skieurs ou professionnels de la neige)
5°) bien regarder l'indice de protection (0 à 4) faire du ski au mois de juin à 3500m , c'est indice 4 quasi obligatoire . au mois de février à 1500m , un indice 3 est largement suffisant .
6°) il existe un filtre qui apporte un plus : la polarisation . ce filtre arrête la totalité du rayonnement de réverbération . sur neige , le verre doit filtrer 190% de la lumière (lumière solaire + réverbération) . avec la polarisation , il ne doit filtrer plus que 100% . on ne trouve que des verres catégorie 3 polarisés , mais celà suffit largement vu le plus .
7°) pour les hautes altitudes (plus de 4000) au printemps et été , il faut des verres minéraux catégorie 4 ou minéraux catégorie 3 polarisés .

j'espère avoir été assez complet . n'hésitez pas à me contacter pour plus d'info .

ptb
- Le 06/09/2009 23:27

on ne trouve que des verres catégorie 3 polarisés , mais celà suffit largement vu le plus

fr.decathlon.com/sunsky-700-m-pola_130_2053512.htm

tu penses que c'est une erreur de leur part ? ou que la notion de polarisation n'est pas la même dans toutes les marques (il y a-t-il une norme sur le sujet, comme pour les catégories ?)

V
veve73
[302 posts] - Le 07/09/2009 11:09

erreur de ma part : il existe apparemment des verres catégorie 4 polarisé chez décathlon . il serait intéressant de connaitre le % filtré .
je ne connais pas de marques solaires (vuarnet , maui jim , julbo , oakley ...) qui fassent des verres polarisés catégorie 4 .

la notion de polarisation est la même pour toutes les lunettes . ce filtre (mince d'une épaisseur de 5/10 de mm environ) est intégré au verre solaire par collage entre 2 demi-verres (verre minéral) ou en face interne généralement (verre organique) . la qualité optique du filtre influe sur la qualité de l'image percue et la précision angulaire (le filtre doit être orienté horizontal) influe sur la qualité de protection .

il n'existe pas de norme spécifique pour les verres polarisés . c'est la norme pour les verres solaires qui s'applique .

ptb
- Le 11/09/2009 22:22

erreur de ma part : il existe apparemment des verres catégorie 4 polarisé chez décathlon . il serait intéressant de connaitre le % filtré .

à priori, l'erreur ne vient pas de toi. je suis passé aujourd'hui dans un magasin, c'était bien une étiquette "Grade 3" collée sur le verre....

Eric Tchijakoff
- Le 26/11/2010 15:14

Je relance le sujet "lunettes de glacier" ou lunettes indice 4 avec la question de leur compatibilité avec des lunettes de vue.
En fait, il s'agit de lunettes qui seront utilisées lors d'un séjour (traineau à chiens) en Laponie au mois d'avril.
Existe-t-il des paires assez larges pour englober des lunettes de vue. Où faut-il passer par la case "lunettes de soleil correctrices indice 4" dans la mesure où c'est possible et avec un défaut majeur... le prix (j'ai déjà des lunettes solaires correctrices indice 3).

les idées sont les bienvenues 🙄


C'est pas le tout mais on dirait que les planches de rando frétillent avec toute cette neige (depuis 2 saisons sans sortie)

ClaudeMD
- Le 26/11/2010 16:04

J'en avais trouvé au vieux campeur . Le problème c'est la buée

L
Leutchi
[293 posts] - Le 26/11/2010 16:11

ClaudeMD a dit :J'en avais trouvé au vieux campeur . Le problème c'est la buée

Tu veux dire un masque? Pour la buée, je vois bien le problème, car j'ai déjà tendance à faire mon "gros mammouth à vapeur" en rando et je progresse souvent en mode canne blanche.

ClaudeMD
- Le 26/11/2010 16:35

non c'est bien des surlunettes, je viens de regarder dans leur site, ils en vendent toujours www.auvieuxcampeur.fr/catalog/category/view/p/3/id/3723/

L
Leutchi
[293 posts] - Le 26/11/2010 16:55

Merci pour le lien 😉 Il y a des modèles en indice 4. Maintenant, me reste à essayer ces sur-lunettes de façon à trouver celles qui conviennent le mieux (apparemment c'est pas fait pour "choper" alors on va dire que c'est ..."technique" 🤣 )

ClaudeMD
- Le 26/11/2010 17:59

C'est sur c'est pas avec ca que tu vas emballer les suèdoises 🤣

J
jacky05
[674 posts] - Le 27/11/2010 10:26

Bonjour
Tout dépend de tes lunettes de vue, je met des Vuarnet 4 par dessus mes lunettes sans aucune gène.
Bonne journée

yves
- Le 27/02/2011 20:44

Bonjour je recherche une ancienne monture cebe 495 pour remplacer une branche que je viens de casser.
Je ne peux pas me passer de mes lunettes 4000 sur la neige
et ne conçois pas de ne plus aller en montagne.
Alors si vous connaissez quelqu'un ou un magasin qui a encore ce modèle je suis acheteur .
Merci d'avance
Yves
vous pouvez me joindre sur mon adresse mail hdisa[AT]wanadoo.fr

manu R
[677 posts] - Le 27/02/2011 21:25

si tu vas chez un opticien sympa il peut te réparer ta branche
je l'ai fait sur des CB 2000 et c'est nickel, bon la réparation est visible mais au moins tu conserves tes lunettes

pour info je trouve mes anciennes 4 bien plus performantes que mes nouvelles 3-4, je sais c'est normal, mais bon la diff est assez énorme alors du coup je flippe un peu qd je remets les nouvelles

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER