ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Marre des onglets aux mains

Marre des onglets aux mains


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Gemitaut
[124 posts] - Le 22/11/2018 20:05

Les gants de qualité ça peut compter, mais une onglée peut se déclencher, notamment chez les personnes très sensibles (sujets à Reynaud par exemple) même avec des gants à 500 euros et/ou plusieurs couches/combinaisons.
J'ai toujours réglé ça avec des moulinets de bras assez vigoureux aux 1er signes de refroidissement, pour ramener le flux sanguin aux extrémités au plus vite.....et ça marche !
Bon, gaffe aux copains qui peuvent prendre ainsi de bonnes mandales....c'est du vécu 🤣 🤣

jeff69
- Le 22/11/2018 21:57

Je joue sur les couches (après de très longues années de pratique par tous temps) :
- par temps venteux et/ou pas trop humide: gants fins Windstopper Arctéryx très efficaces (pas donnés mais par ex ma femme qui a Raynaud et craint vraiment, s'en contente souvent même par froid marqué...)
- par temps très froid et/ou humide/neigeux: gant GoreTex Mammut et son sous-gant amovible en polaire ou le gant Arctéryx précité ou simple gant de soie fin.
Ca permet de moduler selon les besoins et de ne pas surcharger le sac.
Je n'aime pas le système des gros gants très épais car avec eux c'est tout ou rien, si on veut manipuler le matériel, genre décoller les peaux ou boucler les chaussures, il faut tout enlever.
Attention cependant à une chose très importante: on doit pouvoir retirer le surgant facilement, sans qu'il entraine avec lui le sous-gant; à cet égard, le Mammut s'est révélé parfait alors qu'avec un Millet (également assez cher), impossible d'enlever l'un sans enlever l'autre 😠 (essayer en magasin).

Matt
- Le 23/11/2018 09:13

Bonjour,
J'ai arrêté d'investir, au final le problème ne vient pas du matériel mais souvent de nous.

La technique de "l'hélicoptère" est la plus efficace et le meilleur des remèdes.
Quel que soit le prix et le type de gants, la météo, le froid, j'ai des onglées rapidement (syndrôme de Reynaud).

Eventuellement les gants chauffants à envisager (j'ai ça pour la moto) mais ils n'ont pas une autonomie extraordinaire (2h), sont lourds et épais. Je ne les prends pas en montagne, je fais l'hélico 😄

Skieur
- Le 23/11/2018 09:19

Sauf pour celles et ceux ayant des syndromes, cela vient souvent d'une mauvaise couverture sur le reste du corps.

pintor
[86 posts] - Le 23/11/2018 10:21

ah, belle réponse pour ce post qui fait mal aux extrémités de la langue écrite..!!!

bens
- Le 23/11/2018 17:10

Comme j'en avais marre de faire l'hélico pendant des plombes..., j'ai ça depuis une saison et demi :
www.sport-conrad.com/en/products/ziener/gasper-as-pr-hot.html

actuellement en promo -50%, = 100 € soit le prix d'une paire haut de gamme non chauffants - pub gratuite et désintéressée 😉

J'ai des onglées essentiellement dans les phases de transition (au départ de la course, puis pendant les manip, au début de la descente, et, cas le plus problématique, sur les remontées de couloir à pied : mains en hauteur et dans la neige...)

Du coup je ne met en route le chauffage qu'à ces moments là et je coupe dès que la circulation est revenue dans les doigts.

Dans ces conditions je tiens sans problème deux grosses journées et ça ne m'est arrivé qu'une seule fois de tomber en rade de batterie (sans surprise) à la fin d'un long week-end de grand froid.

Le principal inconvénient de ces gants est qu'ils sont lourds et encombrants (dans le sac)
Sinon ça m'a bien amélioré la vie...

Z
zoom
[956 posts] - Le 23/11/2018 18:43

J'avais lu que l'utilisation des chaufferettes chimiques pouvait soulager ces problèmes d'onglée, forcément, mais que c'était plus efficace si on les disposait sur la face intérieure du poignet pour réchauffer directement le sang là où il était le plus proche de la peau. Pas testé, je ne suis heureusement pas trop sensible des doigts, mais j'ai toujours 2-3 chaufferettes dans mon sac en cas d'urgence...

Par contre, je transpire beaucoup des mains, et j'ai parfois eu des problèmes de mains glacées avec des gants mouillés, même des gants softshell pas très chauds. Je les ai résolu en utilisant des gants non doublés Black Diamond Mont Blanc, qui ne tiennent pas chaud mais protègent quand même du vent ( 😄 ) voire des carres de ski. Ils sont pas chers (20€), résistants (destinés au trail ou à l'alpinisme estival) et ... pas chauds ! Je ne les utilise que pour la montée en général.

Vincent
- Le 23/11/2018 18:44

pintor a dit :ah, belle réponse pour ce post qui fait mal aux extrémités de la langue écrite..!!!
Ce qui me fait marrer, c'est le nombre de réponses sur un post datant de 2003 relancé par un bot vantant les mérites de pilules bleues 🙄

Matt
- Le 26/11/2018 08:52

Vincent a dit :
Ce qui me fait marrer, c'est le nombre de réponses sur un post datant de 2003 relancé par un bot vantant les mérites de pilules bleues 🙄


Peut être que tu ne le sais pas, mais la pilule bleue est très efficace contre Reynaud... donc forcément 😄

S
savoy
[1234 posts] - Le 27/11/2018 18:06

Moi je n'ai jamais froid aux mains, aux yeux, oui! Même avec des lunettes, l'air passe toujours, d'où collyre le soir et cernes sous les yeux: tout le monde croit que je suis fatigué!! 😠

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER