ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > La machine à réchauffer le climat s'emballe...

La machine à réchauffer le climat s'emballe...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
edlou
- Le 25/04/2007 00:21

Je suis souvent surpris de constater à quel point les questions environnementales divisent...alors qu'un sujet aussi "transverse" que le réchauffement par effet de serre ( du au CO2 essentiellement )devrait au contraire rassembler...il me semble que chacun d'entre nous préfère par confort intellectuel se référer à des images pré-établies de "sa vérité" alors que la situation est évidemment plus complexe...
Comme les chemins qui mènent à l'enfer, les voies de l'écologie sont souvent pavées de bonnes intentions...

Quelques exemples pour illustrer le propos ( je pourrai vous donner les chiffres ayant servis aux calculs mais c'est un peu "rasoir" ) :

Idée reçue n°1 : il est facile de montrer du doigt un utilsateur de 4x4 ( prenons un nissan patrol par ex )...Si il parcourt 20000 km/an il ne rejettera dans l'atmosphère "pas plus" de co2 qu'un conducteur de kangoo qui parcourerait 27000 km/an...

Idée reçue n°2 : on cite souvent l'Allemagne pour ses vertus écologiques....Or ayant décidé d'abandonner la production d'électricité nucléaire,elle devient le leader européen des rejets de co2/habitants =>gaz/charbon)...alors que la France grâce à ses centrales "atomiques" est sur une pente inverse...

Idée reçue n°3 : j'ai un collègue de travail ( peaudfoqueur lui aussi ) qui milite pour la surtaxe des gros véhicules...et qui cet été ira "trekker" au Népal...jusque là, c'est très bobo-écolo ...Et bien,son aller-retour en avion
( 747 par ex. ) aura,pour sa seule personne et sans ses bagages,rejeté autant de co2 dans l'air que moi et ma grosse bagnole (car j'ai 3 gamins) sur un équivalent de 47000 km parcourus...

Idée reçue n°4: vous trouverez toujours quelqu'un pour affirmer que le chauffage au bois est au TOP de l'écologie...c'est en partie vrai,le bois de replantage va consommer du Co2, mais les moécules rejetées par la combustion sont bien les mêmes que celles issues d'un poêle à mazout !...

Tout ceci pour dire que la perception de "l'idée écologique" dépend en fait de la perception sociale des situations...
La réponse des politiques ( de doite ou de gauche ) ira au gré des vents, là où les électeurs plein de "bons sentiments" auront fait pencher la balance...Sera-ce suffisant ?
En attendant, je me fabrique "ma" bonne conscience :
.habitant à 200km de la Bérarde, je me limiterai volontairement à 8 sorties/an...
.j'achète du matériel d'occasion ( le recyclage commence par la non-surconsommation )
.je ne désigne pas le bouc-émissaires de service ( 4x4,salaud de droite, pourri de gauche..)
.je cherche des sources d'information variées sur cette catastrophe annoncée...

Voilà, désolé d'avoir été si long et rabat-joie réac de service...

E
e-jungle
[486 posts] - Le 25/04/2007 01:20

@edlhou : tu m'enleves mon mail du clavier. Merci de cet exposé si constructif(viste même).. du coup j'enchaîne.

Effectivement, au moment où le mot clé de la campagne est "vote utile", on doit faire le constat que derrière le terme "utile", 98.4 % des votants n'y ont pas placé l'écologie (comme préoccupation centrale).

Donc, fatalement, il semble qu'on doive considérer l'action écologique autrement que politiquement :

- peut être avant tout par nos actions individuelles (choisir une ampoule basse tension, une clio plutôt qu'un Q7, etc). Et surtout en essayant de sensibiliser nos proches et de co-construire des gestes moins destructeurs.

- puis ensuite par l'intermédaire d'initiatives locales et/ou indépendantes (qq'un citait wwf) ou même de sites tels que celui-ci qui par son esprit constant et la passion qui le sous tend (merci du fond du coeur aux créateurs/Jeoren - adminstrateurs & co) facilitent la possiblité d'échanges tels celui-ci (mais aussi d'expériences partagées comme celle organisée ce we en Aussois, etc, car là se manifeste l'action concrete).
L'esprit humaniste et l'engagement libre qui stimulent ces initiatives souvent associatives constituent d'excellents vecteurs concrets de sensisbilisation des comportements.

Et puis espérons que les états et leurs politiques finiront par suivre et inscrire le souci de l'environnement dans leur priorité. C'est l'unique moyen de contraindre les entreprises (la plupart) à être plus citoyennes. Car il semble bien que ce soit de ce monde là que proviennent les principales causes du réchauffement.

Malgré l'urgence que tout le monde constate le chemin paraît bien long.

Après 3 semaines consécutives d'Avril où le thérmomètre dépasse les 20° à Lyon (voire 30.. record battu aujourd'hui depuis 1922), j'ai décidé d'oublier le dicton encore si proche à mes oreilles :en Avril, ne te découvre pas...

Désolé de cette longue prise de parole.
Bonne et fraîche nuit à tous.

tetof
- Le 25/04/2007 09:13

>>>
Et puis espérons que les états et leurs politiques finiront par suivre et inscrire le souci de l'environnement dans leur priorité. C'est l'unique moyen de contraindre les entreprises (la plupart) à être plus citoyennes. Car il semble bien que ce soit de ce monde là que proviennent les principales causes du réchauffement.
>>>

Pas de chance mais le consommateur lambda est une composante importante des émissions de CO2.
Les consommateurs ont les produits et les entreprises qu'ils souhaitent avoir. Les electeurs ont les hommes politiques qu'ils souhaitent avoir.
L'état n'est que le reflet de ce que souhaite les citoyens. L'état c'est nous. Bien souvent, les reproches faits aux hommes politiques/états ne sont que le reflet des lacunes des citoyens.

Ok, le marketing et le matracage publicitaire arrivent à modeler l'esprit de beaucoup de citoyen/consommateur. Malheureusement, l'offre fait parfois la demande et non l'inverse. Mais, n'oublions pas que nous avons le droit/devoir de réfléchir.

seb
- Le 25/04/2007 09:35

@edlou : je suis globalement d'accord avec toi et ton dernier paragraphe. Quelques remarques:

edlou a dit :Idée reçue n°1 : il est facile de montrer du doigt un utilsateur de 4x4 ( prenons un nissan patrol par ex )...Si il parcourt 20000 km/an il ne rejettera dans l'atmosphère "pas plus" de co2 qu'un conducteur de kangoo qui parcourerait 27000 km/an...
evidemment! Sauf que les nuisances des 4x4 vont encore au-delà...

edlou a dit :Idée reçue n°2 : on cite souvent l'Allemagne pour ses vertus écologiques....Or ayant décidé d'abandonner la production d'électricité nucléaire,elle devient le leader européen des rejets de co2/habitants =>gaz/charbon)...alors que la France grâce à ses centrales "atomiques" est sur une pente inverse...
Mais l'Allemagne a également une avance considérable sur le plan des énergies propres. Et elle a surtout une grosse avance en terme de recyclage des déchets. Car la part des incinérateurs en France (qui produisent du CO2, donc), est hallucinante!!!

edlou a dit :Idée reçue n°4: vous trouverez toujours quelqu'un pour affirmer que le chauffage au bois est au TOP de l'écologie...c'est en partie vrai,le bois de replantage va consommer du Co2, mais les moécules rejetées par la combustion sont bien les mêmes que celles issues d'un poêle à mazout !...
Tu le dis toi-meme : le bilan écologique du chauffage au bois est meilleur grace au replantage, mais aussi parce que ce n'est pas une energie fossile. Quant au rendement de combustion, je n'ai pas les chiffres en tete.
Le chauffage le plus écologique reste avant tout de ne pas surchauffer : 15°C dans une chambre et 18-19°C dans un salon/cuisine, c'est confortable. On est en tee-shirt l'été, on peut bien mettre un pull l'hiver!

J
jpc
[1405 posts] - Le 25/04/2007 10:48

seb a dit :Le chauffage le plus écologique reste avant tout de ne pas surchauffer
Oui mais avant tout de l'avant tout : bien isoler !! 😉

tetof
- Le 25/04/2007 11:05

>>18-19°C dans un salon/cuisine, c'est confortable
>>Oui mais avant tout de l'avant tout : bien isoler !!

Avant tout s'habituer à des températures un peu plus basse. 18-19°C, c'est les tropiques. :-) Sans aller jusqu'à "jouer" à l'eskimau, il est parfaitement possible de vivre avec 16°C, 14°C (c'est déjà plus chaud :-), 12°C (c'est ma limite "extreme" mais un peu de motivation permet de descendre plus bas).
Je me rappele d'Islandais se baignant en piscine découverte (pas des sources chaudes) et se baladant en maillot de bain alors que j'étais en polaire et gore-tex.
La couche de graisse moyenne de la population augmente mais nous avons besoin de nous chauffer plus que nos ancètres !!!

B
bobo
[957 posts] - Le 25/04/2007 11:12

Et oui mais ça c'est bon pour les poilus, demandez à vos copines ce qu'elles en pensent d'une maison où il fait 15? 🤣

Sinon je crois que l'OMS recommande 19°C pour le bon développement des enfants. En Nouvelle Zélande la température moyenne des salons est assez basse, et ils ont remarqué des troubles dans le développement cérébral des enfants.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 25/04/2007 11:22

Et en Roumanie Ceaucescu avait décidé que la bonne température c'était 13°. Un écolo avant l'heure 🤣

M
marika
[1433 posts] - Le 25/04/2007 11:49

Bobo a dit :Et oui mais ça c'est bon pour les poilus, demandez à vos copines ce qu'elles en pensent d'une maison où il fait 15? 🤣
🙄 ben euh...elles en pensent que à 15°, elles vont peut-etre changer de coloc! 😊 Parce que le coup de "l'acclimation au froid pour les futurs bivouac en montagne", ça va 5mn, hein! 😄
d'un autre coté, ça a au moins l'avantage de baisser la note du chauffage, et quand on a pas le choix et qu'on est en électrique, la note de tout l'hiver à 20°C elle fait mal... 🤢

Ambrevetta
- Le 25/04/2007 11:52

@Bobo :
<>

Ben chez moi ( Auvergne, 900m ) il fait 12° en hiver, parfois 8° quand je pars le We et qu'il faut faire rédémarrer le poele à bois ( là ç c''est un peu plus dur...)

Et c'est largement supportable. Pourtant je suis modérément poilue...
Et ca permet de mettre plein de jolis pulls ( coté fille oblige 😜 )

Voilou.
je note que je suis plus rarement malade que mes petits camarades habitant des appartement où il fait 20°.

tetof
- Le 25/04/2007 11:54

Excellent, l'excuse des enfants et des copines. Crois tu vraiment que c'est un problème de sexe et d'age ou plutôt un des confort auquel nous a habitué notre société.

C'est la parfaite illustration que "l'écologie" et la plupart des "grandes causes" globales s'arreteront toujours à notre confort personnel. :-)
Ce n'est pas un jugement mais un constat. Les "arguments écologique" ne peuvent passer que dans la mesure où ils s'intègrent dans notre système économique en amenant un + au consommateur ou en évitant un gros -.
L'argument de sauver la planète à long terme ne suffit généralement pas pour modifier son comportement, réduire son confort et accepter des contraintes à court terme.

L'importance relative de la contrainte dépend de chacun. Ne pas me chauffer n'est pas une contrainte importante pour moi alors que limiter mes déplacements est une contrainte importante.

Juju
- Le 25/04/2007 12:24

15°C dans une chambre ça va pas nan? 😮 🤢

tetof
- Le 25/04/2007 12:26

>>Et ca permet de mettre plein de jolis pulls ( coté fille oblige )

Et moi ca me permet d'acheter des supers fringues thermiques sans me poser de questions sur les prix (coté poilu faisant de la montagne :-) .

Patagonia, Arteryx, Valandré coute cher quand tu les sorts 1 fois par semaine. Mais porté régulièrement en économisant sur son chauffage permet de gagner du fric avec du super matos.

N
Nils
[231 posts] - Le 25/04/2007 12:32

je suis en appart a grenoble.
il y a le chauffage collectif de novembre à mai ! cad qu'il y a encore le chauffage à cette période de l'année !!! 😡 🤢 .
Dans notre appart tous les radiateurs sont fermés et on tourne à 22° l'hiver !!! l'année dernière ils étaient ouverts et on était à 25 !!! et impossible de se faire entendre dans les réunions car les "vieux" ont froid ! mais qu'ils achètent des pulls !
Quand il neige dehors je suis en caleçopn dans mon appart !
NIMPORTE QUOI.

B
bobo
[957 posts] - Le 25/04/2007 12:40

Même expérience avec le chauffage collectif! C'est du grand n'importe quoi!
27°C en plein mois de janvier, obligés d'ouvrir la fenêtre!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER