ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Albert 1er

Albert 1er


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Roland
- Le 02/04/2007 12:03

Bonjour,

A votre avis, en ce moment, quel est le meilleur itinéraire pour monter au refuge Albert 1er depuis le Tour :

- par le sentier d'été (il y a une traversée expo sud qui semble pas très drole, non ?)
- ou remonter sur la rive opposée du glacier (voie de descente) puis traversée tout le glacier.

Sinon, savez-vous s'il y a couverture et gaz au refuge ?

Merci d'avance.

Roland

M
medoc38
[268 posts] - Le 02/04/2007 12:54

Hello Roland , si tu veux monter au refuge Albert 1er, la meilleure façon d'y aller en ce moment est à mon avis en passant "par le haut" par la station du Tour jusqu'au col de balme puis montée par le glacier des grands pour redescendre sur le refuge; nous sommes allés dans le coin la semaine dernière avec quelques ouriens :www.skitour.fr/sorties/aiguille-du-tour,6475.html

J'avais déja effectué la montée par le sentier d'été fin mai en 2001 et j'avais trouvé les passages trés expo 😡

Pour la montée rive gauche, c'est peut-être jouable en montant tôt le matin pour éviter les coulées, ou encore de venir par la benne des Grands Montets puis en traversant (mais c'est plus qu'un simple montée en refuge)

A
Aneldo
[69 posts] - Le 02/04/2007 14:13

Pour ce qui est des couvertures : pas de problemes (enfin c'était le cas il y a un an)
Et il y avait du bois il me semble (en tous cas le poel tournait)

mick38
[474 posts] - Le 02/04/2007 15:45

Quelqu'un connait il les conditions pour descendre sur le tour depuis le col du tour rive gauche du glacier ? vaut il mieux passer le col du passon? ou revenir par valorcine?.

Pocachard Christian
- Le 02/04/2007 17:16

Le col du Tour / village du Tour rive gauche du glacier actuellement en bonnes conditions.
Pour le col du Passon cela dépend d'où tu viens, si tu viens du bassin d'Argentière, le col du Passon est le plus direct pour rejoindre la descente rive gauche du glacier du Tour.
Revenir par Vallorcine? là je ne comprends pas, Vallorcine n'a pas d'accès direct sur le bassin du Tour ou d'Argentière. Depuis le col du Tour tu peux toujours rejoindre le glacier des Grands pour rejoindre Trient en Suisse et atteindre Vallorcine avec la navette par la route.

Roland
- Le 02/04/2007 17:25

Mon idée était de monter à Albert 1er depuis la vallée (Tour ou Argentière) pour enchainer sur les trois cols "à l'envers" en ayant un peu de temps... et pour me passer une nuit en refuge ! Donc retour sur Argentière à la fin.

La montée par le sentier d'été me paraissait expo.

Par contre, un départ des Grands Montets puis col du Passon peut être sympa. Je ne connais pas ce col. Ca passe bien ? De mémoire, il est exposé sud : il faut y être un peu tôt ?

A+

Roland

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER