Bonjour à tous,
Voilà un an et demi que je souffre des genoux, visiblement un syndrome rotulien bi-latéral. Je me soigne (kiné, étirements des ischios, musculation du vasque interne) mais ça n'a pas beaucoup d'effet.
Je souhaite débuter en skis de rando. Mais pensez-vous que le poids des skis au pied à la montée puisse accentuer cette gène que j'ai aux genoux ?
PS : j'ai fait la tournette hier dimanche 25/03 en raquettes, avec genouillères, et ça a plutôt bien été.
Merci pour vos indic' !
Je pense avoir trouver une solution à ton problème , arrête la musculation du vasque interne sinon tu vas finir par ressembler à une cuvette 😉 privilégie le vaste interne tu guériras plus vite 😄 .Si tu n'as plus mal , je te déconseille fortement la raquette comme la randonnée pedestre , qui lors des descentes pourront reveiller ta douleur. Le ski de randonnée me semble plus adapté car nettement moins taumatique(glisse, temps de descente réduit, flexion des genoux moins prononcée).Et puis une fois que tu auras goûter au ski de rando, les raquettes tu les jettes ou tu les vends à un surfer de rando..et n'oublie pas alors de nous raconter ta première fois 😉
Petite info, c'est impossible de ne muscler que le vaste interne !
Le quadriceps est formé de 4 chefs musculaires comme son nom l'indique... Et pour dissocier la contraction d'un seul des chefs, ben physiologiquement c'est impossible ! Ca c'est la page physio-anatomie.
Ensuite les problèmes de syndrôme rotulien c'est complexe ! Il n'y a pas un cas général... Les causes peuvent être multiples... Je ne t'éclaire pas beaucoup, mais franchement "la musculation du vaste interne" sur un syndrôme rotulien c'est rarement la solution miracle.
J'en a souffert d'un syndrôme bilatéral moi aussi, et en ski jamais de douleurs... Les seules fois où c'est revenu c'est quand j'ai diminué ou cessé mes activités !!!
Voilà donc la meilleure technique c'est d'essayer progressivement et surtout de ne pas insister comme un malade en se disant que si ça fait c'est que ça fait du bien 🤢.
Courage pour la suite
Le sujet date un peu, mais je confirme que le ski passe tout seul.
J'ai aussi de gros problèmes aux genoux notamment, pour rhumatismes inflammatoires (donc arthrite aux genoux) avec léger syndrôme rotulien. Je ne peux absolument plus pratiquer la randonnée pédestre à mon grand désespoir car trop brutal. 😡
Les randos en raquette passent assez bien tant que la neige n'est pas très dure genre béton glacé. 🤢
Et la révélation de ce printemps : le ski de rando. Ce n'est que du bonheur !!! 😎 C'est vraiment de très loin l'activité la plus douce !!!
En plus, comme on n'est pas censé lever les pieds à la montée, il n'y a pas de tension exagérée sur les genoux malgré le poids. Donc l'effort peut être nettement plus long sans avoir de conséquences néfastes.
Quant à la descente, dont j'avais de très mauvais souvenirs de mes quelques sorties pistes, c'est aussi un pur bonheur tant qu'il n'y a pas de chasse-neige à faire.
Donc au final, ma recette est simple : la neige + les skis !! 😄 😄 Et les raquettes à la cave 🤭
Vivement le retour de la neige... 😉
Moi aussi je confirme après de gros problèmes de syndromes rotuliens en VTT, à pied.... j'ai toujours pu faire du ski sans aucun souci 😄
Bonjour à toutes et à tous,
ce message pour vous informer que vient de paraître le livre « Le syndrome rotulien – Mieux le comprendre pour mieux guérir » dont je suis l'auteur.
Ce livre a pour vocation d'aider et informer les personnes atteintes de cette pathologie en apportant des informations complètes, claires, précises et pédagogiques accompagnées d'illustrations et de témoignages afin d'améliorer la compréhension et le traitement de cette pathologie.
L'objectif principal de cet ouvrage est clair : donner le maximum de clés afin que chacun puisse prendre en charge son problème médical, avec l'aide des différents praticiens de la santé.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur
Bien à vous. 🙂
[Edité par mpui le 07/07/2011 11:23]