ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Débutant Télémark

Débutant Télémark


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Cuvilliez
- Le 17/03/2007 09:21

Bonjour à tous !
Bon skieur à la recherche de nouvelles sensations, admiratif du style télémark, tenté depuis des années ... Ca y est, je me suis lancé !
J' ai tout simplement adoré, très dur pour les cuisses mais sensations extraordinaires. Je suis intéressé uniquement par le télémark et non par le ski de rando.
Habitant la Haute-Savoie (Bonneville), j' aimerai avoir des conseils sur le choix d' un matériel qui tient la route mais pas trop honéreux. Je voudrais simplement savoir les pièges à éviter (peut on monter des skis "classiques" avec des fixs télémark) ? neufs ou occasions ? les marques conseillées (pour fixs, skis et chaussures) ? les magasins spécialisées ? les bons plans (bourses aux skis ...) ?

Merci

P
pynson
[312 posts] - Le 17/03/2007 09:58

salut, j'ai moi-même débuté le télémark seulement l'an dernier, question skis, tu peux monter des fixes sur n'importe quel type de ski en fonction de ce que tu veux faire en télémark ; donc si c'est + du ski "alpin" et bien ce seront les mêmes skis que le ski de piste classique.
A ma connaissance (qui est largement imparfaite) il n'y a pas vraiment de skis exprès pour le télémark ou très peu.
Ici, un site spécialisé dans le télémark.
www.talonlibre.com/
Je connais un magasin (altacota) mais à Grenoble.... 😉
Les bons plans c'est la vente des parcs de location des magasins en fin de saison.
bonne glisse

mat
- Le 29/03/2007 09:30

hello
j'ai monté des 8000 de dynastar d'occas et ça m'a bcp plu.
En fait, tu montes ce que tu veux mais surtout les skis avec lesquels tu aimais rider en alpin.
Pour moi, les 8000 furent vraiment suffisants et agréables sur premieres sorties, premières sensations. Maintenant je recherche des skis plus durs avec un peu plus de rigidité pour mettre de la vitesse dans des neiges un peu traffollées, dans les champs de peuf.
Essaye quand même la rando télémark.........
Pour les chaussures, y'a encore qq t1 de scarpa 3 boucles que tu peux trouver pas trop chères peut être et la nouvelle 4 boucles doit être terrible.
FIX/ R8 de base pour moi mais y'a plus costauds genre HAMMERHEAD.
a + mat

fredO
- Le 29/03/2007 13:27

Salut,
Je vais te donner quelques petits conseil en tant que vieux pratiquant (12 ans environs).
Choisis des skis relativement souple (alpin ou spécifique télémark, peut import...) --> Ca pardonne plus les erreurs et ca permet de skier plus longtemps sur une journée car c'est moins physique.
Prend une spatule super large... Par contre au patin, évite de prendre plus que 85mm. Si tu prends plus ca marche encore mais à ce moment ton ski devient tres spécifique et moins facile à skier en neige normale (c'est à dire quand tu n'as pas 50cm de peuf)
Si il a 1 chose sur laquelle il ne faut pas hesiter, ce sont les chaussures ! Là, malgrès tout ce qu'on pourra te dire en magasin tu comprendras tres vite en pratiquant et skiant toutes les neiges possibles (dur, glace, poudre, trafolle, croutée) qu'il faut absolument une chaussure HAUTE et dans l'idéale un serrage 4 boucles... --> Aujourd'hui les meilleures chaussures sont fabriquées par Scarpa, mais il faut avoir le pied qui rentre dedans (à toi d'essayer et de voir). Typiquement une T1 c'est parfait pour une utilisation polyvalente (piste, poudre, rando). La T race est vraiment trop typée piste et poudre, mais une fois qu'on est abitué on a envie de les prendre en rando, même si elles sont franchement pas faite pour ça.
Les fixes --> te prend pas la tête, tout ce qui est proposé fonctionne... Il faut juste savoir que Rottefela & Black Diamond sortent des fixes assez nerveuse, G3 sort des truc plus coulant mais aussi performant. La solidité c'est la même du moment que tu prends pas qq chose de trop exotique avec des matériaux qui vienne de "Mars" (d'ailleurs ce sert à rien).

Enfin il manque un truc primordial, des genouillières ! Avant de faire quoi que ce soit... Achete des genouillieres à Go sport ou ailleur (ou alors des specifique télémark), avec une coque plastique dessus. Sinon tu risques de te casser la rotule en 2 si ton genoux rencontre une souche ou une pierre dans la forêt...

Voila, K2 a une super gamme complète de ski de télé, mais il y a aussi Movment, Kahru, Tua, BD, G3, Völkl...
Un beau virage de télémark commence par une génuflexion, mais se guide surtout par la position du bassin par rapport au tronc et des bras... N'oublie pas ça ! Bref, pour faire du télé, plus qu'en ski, tu dois absoluement te servir de tout ton corp !

Bonne glisse
Fred

T
Tiago
[5 posts] - Le 29/12/2011 00:01

Bonjour,

Je relance cette discussion télémark... En effet j’aimerais un jour essayer le télémark. J’aimerais savoir si vous avez des recommandations sur de bons magasins de location. Haute-Savoie de préférence.

J’hésite aussi à prendre un cours pour ne pas commencer sur des mauvaises bases, mais on verra suivant le prix du tout. 🤭

Merci pour tout renseignement.

agnes
- Le 29/12/2011 08:54

Pour en être toujours plus ou moins au stade de débutante (en piste je passe partout même si la technique manque de perfection.... en hors piste....peu d'expérience) je conseille vivement de prendre des cours ou de commencer avec un pratiquant habile.
J'ai essayé 2 ou 3 fois seule... puis j'ai eu la chance d'en faire avec quelqu'un ayant un très bon niveau.
Seule, tu prends forcément de mauvaises habitudes.

thierryg
- Le 29/12/2011 13:44

je confirme les propos d'Agnés, pour débuter prendre des cours ou sortir avec un télémarkeur pouvant de donner des conseils.
Ca évite des galéres et on évolue plus vite.
bonne genuflexion

F
Forezan
[1006 posts] - Le 29/12/2011 13:55

En haute Savoie, pour le matériel, il y a des gens très bien (au téléphone pour moi) à St jean de Sixt je crois. Voir leur site telemark-shop.fr.
Pour progresser vite il vaut mieux s'adresser à des spécialistes, mais attention à ne pas se faire leurrer par des moniteurs qui ne pratiquent pas vraiment la discipline et n'en connaisse que la théorie. (A mes débuts en 88 j'ai voulu prendre des cours, la monitrice est arrivée en ski de fond et ne m'a rien appris, du coût j'ai fait tout seul et mis beaucoup de temps. En hors piste mes compagnons rigolaient car je préférais la montée. Et pour cause en descente ma meilleure spécialité, là où j'excellais c'était la chute.)

T
Tiago
[5 posts] - Le 29/12/2011 15:11

Merci à tous pour tous ces renseignements et conseilles. J'espère essayer cet hiver, mais seulement après avoir pris m'a dose nécessaire de rando et de ski de piste pour ne pas passer l'été déprimé par le manque de ski fait la saison précédente (trop peu de ski la saison passée)

Gavin
- Le 29/12/2011 22:27

Bonjour, pr moi on peu choisir n'importe quelles lattes - avec les fix et boots d'aujourd'hui tt et permis. Qq conseils - au debut 1 fix plus tolerant (genre Rottafella R8, G3 Targa ou Voile) est mieux. Pr les chaussures, privilege le forme de pied, mais apres, a mon avis, les meilleurs est Scarpa puis Black D/Garment puis Crispi (que les mauvais retours par plusiers potes pr les Crispi)

Sinon, aller voir Jeremy chez Fresh Tracks a Chamonix (ils on fait 1 magasin K2 mais il garde tt le gamme des fixations/chaussures telemark)

Bret
- Le 24/01/2012 16:28

Bonjour,

Ca y est c'est décidé, je me mets au telemark!

Je serai à la Clusaz les 3, 4 et 5 février, est-ce qu'un telemarkeur expérimenté serait par hasard dans le coin pour me donner quelques conseils avisés??

Vincent

O
Ottakar
[55 posts] - Le 24/01/2012 21:13

Y'a un conseil à ne pas prendre à la légère c'est les genouillères. C'est comme ton slip, tu ne dois pas pouvoir plier du genou sans.
Les BD & Arcteryx sont light mais efficaces. Moi j'ai recyclé des ancêtres de rink hockey:

Ça fait beaucoup rire mes potes, mais sans elles j'aurais sans doute arrêté le telemark l'année dernière...


Sinon, même si c'est super relou, un casque intégral, ça peut te sauver la face quand tu débutes...

sb
- Le 17/02/2012 12:26

Pour débuter selon moi, le mieux est de se jetter à l'eau !! Ne pas trop gamberger, louer du matos et prendre un forfait un jour où la neige n'est pas trop béton (j'ai honte d'écrire ça sur un forum de ski de rando ...). Tu auras mal aux cuisses, au c..., aux genoux si tu n'as pas de genouillères (pour débuter en station ce n'est pas obligatoire mais prendre l'arrête du ski sur la rotule fait mal et te sêche sur place pour quelques minutes. Pour la piste des genouillères de volley par exemple souples et rembourées conviennent bien et sont faciler à trouver).
Passées ces premières douleurs le bonheur et la joie te feront tout oublier et vouloir investir pour disposer d'un matos adapté à ton style, tes envies et ton budget ! A ce propos, le choix des chaussures est primordial. Vu le prix dû à un marché "confidentiel", il vaut mieux attendre d'avoir le budget nécessaire et prendre ce qui convient d'entrée.
L'idéal pour progresser vite est quand même d'avoir de bonnes bases en alpin. Ca permet de bien comprendre ce qui se passe sous tes pieds et de bien sentir le positionnement du bassin, du tronc, des bras, des oreilles...
Perso j'ai commencé avec des skis de rando nordique et des coques plastique de rando koflach !! aucune sensation mais la certitude qu'avec du matos adapté, ça devait être terrible !
Ensuite trois jours de location pour être sûr avant d'investir.
Pour ceux qui lisent l'anglais, un petit livre pas cher, sympa et très bien illustré: tapez "Allen and Mike Telemark tips" sur AMAZON

F
Forezan
[1006 posts] - Le 18/02/2012 12:53

0[AT]sb Pour débuter selon moi, le mieux est de se jetter à l'eau !!

Attention ce n'est pas du ski nautique, c'est quand même mieux de se jeter sur la neige


Plus sérieusement, pour faire du télémark il faut, ou être naturellement doué pour les sport d'équilibre dynamique, ou être comme moi très persévérent, ça ne vient pas forcément tout seul, il faut se forcer un peu, surtout quand la fatigue arrive, tout de suite on prend de mauvaises attitudes qui bloquent tout! (moi si j'ai continué c'est que d'une part je n'acceptais pas de ne pas y arriver, et d'autre part je ne savais pas skier autrement) 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER