ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Convivialité

Convivialité


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Altirando
[134 posts] - Le 12/03/2007 19:13

J'étais à la tête de bossetan dimanche, il y avait beaucoup de monde sur le semblant de trace gommée par le vent, et c'est vrai que si on ne dit pas bonjour au monsieur ou à la madame qui passe à côté ou qui mous dépasse il ne détourne pas le regard. Desfois on se croirait en plaine, mais où on va !!! 😠

Le ski de randonnée à beau être un sport semi-individuel (souvent en groupe), ce n'est pas une raison pour ne pas être convivial. 😉

G
gauthier
[7 posts] - Le 12/03/2007 20:05

Je suis allé au Tabor hier, c'était la grande foule. Difficile de tirer une conclusion sur la convivialité, c'est très variable et dépend beaucoup de la taille du groupe: à partir de 3-4 personnes, le groupe se referme assez souvent sur lui-même.
Par contre, si je compars avec mes souvenirs de mon année dernière passée dans la région chambérienne, je note que la convivialité voire la politesse laisse bien plus à désirer (constaté surtout en rando à pied). Le portable à la sonnerie criarde, les discussions à haut volume sonore, l'absence de réponse à un simple "bonjour", l'ambiance citadine est très perceptible 😠 et ce ne peut être excusé par le nombre de personnes croisées, même 40 ou 50 salutations dans la journée, c'est pas la mort!
Je vois dans la montagne un des derniers espaces de partage avec l'inconnu, ce serait dommage si ça venait à disparaître.

friz
[979 posts] - Le 12/03/2007 20:15

Hier j'étais au Rocher Blanc, au sommet l'ambiance était plutôt conviviale et pourtant avec le vent, on se caillait bien les miches, quelques banalités échangées avec les voisins, de charmantes jeunes filles nous ont proposées des tartines beurre, confiture, très paisible 😎

P
Philippe
[759 posts] - Le 12/03/2007 20:42

Evidemment si il y avait de chaaaarmantes jeunes filles, ça change tout! 😄

fontra
[275 posts] - Le 12/03/2007 20:57

Des tartines beurrées et de la confiture......ça change du Genepy de Jean 🤣 😉

S
stef74
[424 posts] - Le 12/03/2007 21:24

Nous ce week-end on a pas croisée grand monde ... un peu sur l'approche pour montée au refuge mais sur la course en elle même on pas vu un tondu à 30km à la ronde 😎
Par contre toujours des rencontres sympa, un couple qui arrivé au refuge à notre retour du sommet, et c'est échangé thé contre gateau, et j'ai glaner quelques infos sur des courses à faire dans le coin ou plus loin ...

Apres sur l'approche sur le haut on juste croisé 3 groupe avec guide qui arrivé surement de val thorens, dont un guide super sympa qui c arreté (et dieux sait que avec le plat le but et de PAS s'arreter si tu veux pas pousser), il nous demander ou on aller, et nous a dis qu'on allez se régaler 🤣
Par contre un autre guide lui il fallu que je me pousse de la trace et je lui arrache un bonjour... Mr avait pas envie de poussé j'pense, et on voyez bien que c'est client avait pas le même sourire que le groupe d'avant ...

Apres sur la fin (pres de la station), les gens repondent mais bon on sent que ca leur arrache les lèvres .. toujours quelques touristes pour vos posé plein de question bizarre 🙄, ou on vous prend pour un fou ... mais bon il ont pas tort quelques part on est un peu malade ...

Puis des fois vous croisé le local, "alors les jeunes, vous avez été ou ?" puis ca engage la discute on en retire toujours quelques infos intéressantes pour une prochaine 😎

tetof
- Le 13/03/2007 08:11

>>>
Je vois dans la montagne un des derniers espaces de partage avec l'inconnu, ce serait dommage si ça venait à disparaître.
>>>
L'inconnu a si tu te retrouves à 50 sur le même sommet.
Comme le disait Mic'hel, je suis assez sidéré du nombre de personne que vous rencontré en rando. Dimanche, en dehors de mon groupe et du dépard de la voiture, je n'ai pas rencontré personne.

La convivialité n'est pas compatible avec les classiques sur-fréquentés. C'est comme vouloir faire le Mont Blanc un we du mois de juillet par la voie normal : c'est à chier et la convialité ne peut pas être de mise.

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 13/03/2007 10:05

J'essaye d'apporter une explication à ce comportement que je trouve néanmoins regrétable 🙁 !

Peut-être que ces personnes vont aussi en montagne pour s'éloigner de la foule (ville, station de ski, etc...) ... et rencontrer 50 personnes cela casse un peu le mythe de l'isolement. 😡

Je sais ce que vous allez dire, à ce compte, vu qu'il existe plein d'itinéraires sur lesquels la fréquentation est moins élevée, il suffit de ne pas faire les grandes classiques !!! 😉 les W.E de vacances scolaires 😊 quand la météo est favorable 😎

Pour ma part, je ne cherche jamais à éviter un groupe (sauf si celui-ci meugle en permanence 😜 et ainsi casse la sérénité des lieux), et si je suis au taquet, j'envoi un sourire 😄 !

Maintenant, ce n'est pas parceque quelqu'un va en montagne qu'il partage forcement les valeurs qui nous sont chères... 🙁 A nous d'être tolérants, même si cela nous chagrine de ne pas avoir de réponse à un simple "Bonjour" lancé amicalement. 🙁

T
tucco
[2104 posts] - Le 13/03/2007 11:57

Bonjour,
Moi, j'adresse un grand et fort " bonjour " 😄 . Ils s'accompagne ensuite, en l'absence de réponse, de remarques plus ou moins désobligeantes à l'adresse de ceux qui me croisent et qui ne répondent pas 🤢 . Il en va de même, lorsque je laisse le passage ou la trace et qu'un outrecuidant ne me remercie pas : il a droit, alors cela va de soit, à des commentaires encore plus appropriés 😡 . Mais ce qui m'étonne toujours et me chagrine c'est la tête renfrognée de beaucoup d'usagers de la montagne : Y iraient-il sous la contraintes ? 🤭

C
clemlac
[46 posts] - Le 13/03/2007 13:15

bonjour 😊
la convivialité c'est essentiel en montagne comme ailleurs. Et dire bonjour ne coute à peu près rien. Dans mon cas je réponds toujours à un "bonjour", le dis spontanément quasiment à chaque personne que je croise ou double (ou qui me double 😉 ).
Maintenant dimanche j'étais à Combe Bronsin, je suis peut etre dans les skieurs "visés" par Philippe, et je crois pas que ce genre de course soit bien intéressante pour juger de la convivialité des gens. Il y a trop de monde pour dire bonjour à tout le monde et engager une conversation à chaque fois. Je veux dire je vais pas faire des détours pour saluer chaque personne que ce soit à la montée ou à la descente. Par contre les course où je croise 5 personnes en tout ben là je vais le faire le détour et engager spontanément la conversation.
Et puis faudrait voir à pas trop idéaliser le randonneur à ski, c'est pas une race à part, moi je suis dans le commerce et le randonneur à ski c'est LE client typique qui va poser ces questions sans avoir dit bonjour, donc voilà la convivialité.

P
Philippe
[759 posts] - Le 13/03/2007 16:52

clemlac a dit :bonjour 😊
Maintenant dimanche j'étais à Combe Bronsin, je suis peut etre dans les skieurs "visés" par Philippe, et je crois pas que ce genre de course soit bien intéressante pour juger de la convivialité des gens. Il y a trop de monde pour dire bonjour à tout le monde et engager une conversation à chaque fois.

Ne sachant pas qui tu es je ne peux pas dire si je te visais particulièrement.... 🤨
Et puis je ne visais pas uniquement les gens présents ce jour là....
C'est juste une remarque sur une tendance générale 🙂
Je n'idéalise pas le randonneur à ski mais je constate une certaine "évolution" 😉

N
Nils
[231 posts] - Le 13/03/2007 17:42

.... 🤨 bonjour.....
j'ai remarqué que plus il y a de monde moins c'est convivial.
L'autre jour aux Vans il y avait 200 personnes donc à la montée comme à la descente on ne peux pas dire bonjour à tout va mais arrivé au sommet on était une dizaine et la on a pu engager la conversation (avec des ouriens et ouriennes d'ailleurs...) et c'était sympa. Par contre les jours ou il neige, il y a du brouillard, du vent et peu de monde, là, la convivialité augmente nettement et c'est trèèèès agréable (meme si samedi au col de la pra c'était pas ça...).
A force de faire des randos je retombe souvent sur des personnes déja vu à tel ou tel sommet et je trouve toujours sympathique d'échanger un ou deux mots sur les conditions de nige, les possibilités de courses dans le coin...
Cependant je rencontre souvent des personnes qui, été comme hiver, en haute comme en basse montagne, tirent la guelle quand ils nous croisent et, même si il n'y a personne, ne vous répondent pas si vous leur dites bopnjour..... 😡
Alors je dis : dire bonjour ne coute rien 😉 , parler un peu ne fait pas de mal 🙂 alors lachez vous... 😄 . Pour les jour surpeuplés : un sourir économise la salive !
Alors pour les bavard en montagne sachez que si vous me rencontrez, je serais heureux d'échanger 2.3 mots avec vous, voir plus : une pizza contre un thé comme le font certains... il suffit d'aller sur mon pseudo pour voir ma tete ! 😎 🤣

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 13/03/2007 17:50

J'aurai dit plutôt 5.1 mots mais dis moi Nils, elle est où ta photo?
Ah le printemps qui arrive!!!!! Forcément à 17 ans. 😉

T
tophe
[134 posts] - Le 13/03/2007 19:31

ah les anciens, ils regrettent le passé...
Bonjour à tous...et toutes..

L
Laurent1
[22 posts] - Le 13/03/2007 21:28

J'aurais bien voulu dire bonjour à des skieurs/skieuses dimanche, mais on a croisé personnes 😜 .

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER