salut,
je désire investir dans du matos de ski de rando, mais je n'y connais rien ! j''ai plusieurs questions:
1/ peut-on skier en alpin avec des skis de rando ? c'est bien ou pas?
2/ les fixas en ski de randos sont mieux qu'en ski de piste?
3/ y a t-il des skis de rando dans les bourses aux skis ?
4/ les low tech ca craint pour déchausser ? comment peut-on bloquer ses fixas ? c'est dangereux, mon frère s'est cassé les 2 jambes au ski j'ai pas envoe de faire pareil...
5/ y a t-il des caractéristiques pour choisir ses chaussures ?
merci pour les réponses
Bonjour et bienvenue sur Skitour 😄
Tu souhaite investir dans du matériel, je ne peux que t'encourager dans cette voie.
1) On peut tout à fait skier en alpin avec des skis de rando, mais le matériel de rand est généralement bien plus léger et donc il ne sera pas aussi performant que le matériel de piste. Au début on a l'impression de "flotter" et d'avoir des tongs aux pieds, mais on s'y fait vite 😉.
2) Les fixations ne sont ni mieux, ni pires. Elles ne répondent simlement pas au même besoin. Elles sont généralement plus légères, et la facilité de déchaussage n'est pas le critère prépondérant (même si elles sont toutes prévues pour déchausser).
3) Oui, il y a des skis de rando dans les bourses aux skis, mais leur nombre est proportionnel au nombres de pratiquants : trés faible. De plus on trouve souvant du (trés) vieux matos.
4) Les lowTech sont de loins les fixations les plus adaptées au ski de rando (fiables, légères), on peut les bloquer mécaniquement (ex : en pente raide) pour éviter le déchaussage intempestif.
Sinon elles sont prévues pour déchausser (mais c'est sommaire)
5) Pour les chaussures comme pour les skis, 2 écoles s'affrontent : privilégier la descente ou privilégier la montée, le poids ou la rigidité. Prendre un modèle compatible lowTech pour éviter d'avoir à changer de pompes peut être une bonne idée. Perso j'ai des Scarpa Lazer, qui sont assez rigides, et j'en suis ravi.
Voili voilà.
N'hésites pas à aller faire un tour du coté des articles matos, tu pourrais y trouver d'autres réponses.
allez je me lance ! (nb je ne lis pas les réponses de mon frère avant d'écrire les miennes)
1) Oui c'est possible, mais le matos de piste reste incomparable si tu veux attaquer un peux ! Le matos de rando est souvent plus court et plus léger, donc moins agréable à skier ! L'idéal étant d'avoir du matos pour chaque activité ! Le tout est de savoir si tu va plus sortir en rando ou sur la piste, et d'adapter ton matos ! J'ai commencé par avoir deux paires, j'ai revendu ensuite tout mon matos de piste (je n'y vais plus !) et j'ai aujourd'hui investi (en plus d'un paire de lattes classique rando) dans une paire un peu plus free ride ( mais légère et avec low tech) les jours ou les conditions le permettent !
2) je pense que les fix de piste doivent être plus costaudes, car plus lourdes ! Et certainement aussi plus précises, mais encore faut-il être en mesure d'apprécier ce dernier point ! A mon avis les fix de rando sont ok pour la piste ! Peut être pas à mach 8, mais pépère c'est sur !
3) oui mais les bourses sont déjà passées ! Par le net c'est encore le meilleur moyen de trouver du matos !
4) les low tech c'est le top ! oui on peut les bloquer pour ne pas déchausser ! Des low tech sinon rien !
5) Bien veiller à la compatibilité low tech ! Certaines grolles sont plus souples: moins bien pour la descente ! D'autre plus lourdes et plus rigides: moins confort pour la montée !
Dans la rubrique "articles" tu trouveras peut être quelques réponses !
bon ski !