salut,
je désire investir dans du matos de ski de rando, mais je n'y connais rien ! j''ai plusieurs questions:
1/ peut-on skier en alpin avec des skis de rando ? c'est bien ou pas?
2/ les fixas en ski de randos sont mieux qu'en ski de piste?
3/ y a t-il des skis de rando dans les bourses aux skis ?
4/ les low tech ca craint pour déchausser ? comment peut-on bloquer ses fixas ? c'est dangereux, mon frère s'est cassé les 2 jambes au ski j'ai pas envoe de faire pareil...
5/ y a t-il des caractéristiques pour choisir ses chaussures ?
merci pour les réponses
Bonjour et bienvenue sur Skitour 😄
Tu souhaite investir dans du matériel, je ne peux que t'encourager dans cette voie.
1) On peut tout à fait skier en alpin avec des skis de rando, mais le matériel de rand est généralement bien plus léger et donc il ne sera pas aussi performant que le matériel de piste. Au début on a l'impression de "flotter" et d'avoir des tongs aux pieds, mais on s'y fait vite 😉.
2) Les fixations ne sont ni mieux, ni pires. Elles ne répondent simlement pas au même besoin. Elles sont généralement plus légères, et la facilité de déchaussage n'est pas le critère prépondérant (même si elles sont toutes prévues pour déchausser).
3) Oui, il y a des skis de rando dans les bourses aux skis, mais leur nombre est proportionnel au nombres de pratiquants : trés faible. De plus on trouve souvant du (trés) vieux matos.
4) Les lowTech sont de loins les fixations les plus adaptées au ski de rando (fiables, légères), on peut les bloquer mécaniquement (ex : en pente raide) pour éviter le déchaussage intempestif.
Sinon elles sont prévues pour déchausser (mais c'est sommaire)
5) Pour les chaussures comme pour les skis, 2 écoles s'affrontent : privilégier la descente ou privilégier la montée, le poids ou la rigidité. Prendre un modèle compatible lowTech pour éviter d'avoir à changer de pompes peut être une bonne idée. Perso j'ai des Scarpa Lazer, qui sont assez rigides, et j'en suis ravi.
Voili voilà.