Dans l'article sur le "fartage à chaud" on parle de micro-structures de la semelle. Mais je suppose que ces micro-trucs disparaissent quand on rebouche les trous (soi-même ou chez le skiman) ? Que faire alors ?
Ouhouh ! Ya quelqu'un un... un... un... ? Quel vide intersidéral al... al... al... ! Ca fout les jetons ons... ons... ons... !
Les microstructures servent à améliorer la glisse mais en ski de rando je ne sais pas si c'est très utile de gagner quelques secondes sur ses compagnons. 😄 En tout cas elles disparaissent assez vite avec les rayures etc donc à mon avis faut pas trop s'en inquiéter (je suis pas skiman non plus mais bon... 🙂 )
salut
alors oui la structuration des semelles a son importance 😄
meme si l'on ne veut pas gagner quelques secondes sur ces camarades 😉
les structures de la semelle permettent une bien meilleur glisse surtout par neige humide (on en trouve en rando) 😄 sachant que le neige qui passe sous la semelle subit un rechauffement elle devient une micro goutellette d'eau qu'il faut evacuer au plus vite vers l'arriere du ski et si la semelle est depourvu de structure elle agit comme une ventouse et reduit la glisse considerablement .
Il est donc conseiller d'amener ses skis dans un magasin qui en meme temps que de vous proposer une petite refection 🤣 doit vous proposer aussi une structuration de la semelle dite "finition a la pierre" .
et voili et voilou
Bons virages
Et peut-on faire cette finition à la pierre soi-même ? Quel matériel et quelle technique faut-il employer ?
Loïc a dit :Et peut-on faire cette finition à la pierre soi-même ?
La finition au caillou, c'est à chaque début de saison qu'on fait ça non? Enfin, cette saison, le début a été long...
Comment ça, je devrais sortir? 😮
Plus sérieusement, perso je trouve que farter c'est déjà pas mal.
Ben oui mais quand tu as des rayures de 30 cm de long qui laissent entrevoir ce qui semble être le noyau, le fartage ne suffit plus ! Et là les micro-structures n'en parlons même pas.
Et peut-on faire cette finition à la pierre soi-même ? Quel matériel et quelle technique faut-il employer
oui si tu as un peu de place dans ton garage , des voisins tolerant question bruit , le temps d'aller faire une petite formation chez l'un des fabricants de ce genre de machine outil et bien sur quelques milliers d'euros !! 😮
le structures (d'autant que je me souvienne) peuvent droites (fines ou larges) striés ( fines ou larges) et sont scultés pour la machine par le biais d'un pierre qui elle meme a ete structuré par un diamant . 😉
et bien sur pour finir rien de tel qu'un bon fartage 😉
J'ai fait hier soir mon premier fartage à chaud. J'ai eu la main lourde pour la quantité de fart, mes skis ressemblent à des tartines beurrées ! C'est sûr que là on voit plus les trous ! Ce soir je procède au raclage et au brossage.
Loïc a dit :Ben oui mais quand tu as des rayures de 30 cm de long qui laissent entrevoir ce qui semble être le noyau, le fartage ne suffit plus !
🤣 !
Nan, c'est pas ça que je voulais dire, je voulais dire que déjà avec des semelles décemment rebouchées et fartées on gratte 80% des randonneurs en glisse! Sans forcément aller faire les nanostructures à la pince à épiler quoi...
Reboucher les trous de la semelle juste au fart, ça te consomme des masses de fart et surtout des masses de colle de peau 😜 pour un résultat assez médiocre. Je déconseille, en rando.
Il existe aussi des structureuses "manuelles" utilisees en ski de fond, mais je ne suis pas sur que ce soit adaptable pour le ski de rando car la largeur de l'outil ne doit pas etre suffisante... A verifier tout de meme...
BeB74 a dit :Il existe aussi des structureuses "manuelles" utilisees en ski de fond, mais je ne suis pas sur que ce soit adaptable pour le ski de rando car la largeur de l'outil ne doit pas etre suffisante... A verifier tout de meme...
Je confirme, ce n'est pas utilisable pour le ski de rando!