Hier dans le Queyras, on a déclenché des plaques monstrueuses à plus de 150m de distance. Gaffe, ça craint à mort...
www.skitour.fr/sorties/pointe-de-la-saume,5289.html
PVI:
N05150211
Météo-France Briançon, bonjour.
BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE
sur les massifs des HAUTES-ALPES et L'UBAYE
POUR LE VENDREDI 1
6 FÉVRIER 2007 (rédigé le jeudi 15 février)
valable hors des pistes balisées et ouvertes
ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A VENDREDI SOIR :
Sur tous les massifs : Au-dessus de 2200/2400 m: risque fort, niveau 4.
En dessous de 2200/2400 m: risque marqué, niveau 3.
APERCU METEO JUSQU'AVENDREDI SOIR :
Beau temps sec et bien ensoleillé vendredi.
Les températures sont très douces avec un isotherme 0 degré vers 2800/3000 m. Le vent en altitude est faible de secteur nord-ouest puis sud-ouest vendredi après-midi 20 à 30 km/h vers 3000 m.
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT
L'enneigement est toujours déficitaire en dessous de 2000 m, alors qu'il est proche de la normale au dessus. En versants Nord, les limites skiables se situent actuellement vers 1300 m , mais sans sous couche conséquente en dessous de 1800 m. A 2000 m, l'épaisseur de neige est de 50 cm à 1 m. En versants plein Sud, on peut rarement skier en dessous de 2000/2200 m sans toucher les cailloux. La neige de surface est irrégulière, parfois soufflée, elle devient lourde dans les pentes ensoleillées.
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
MANTEAU NEIGEUX INSTABLE EN ALTITUDE.
Les épisodes perturbés se succédent depuis plusieurs jours, souvent accompagnés de vents forts. Ces dernières 24 heures, il est tombé entre 5 et 15 cm de neige supplémentaire avec un fort vent de secteur nord.
Quelques départs spontanés ont été observés en début de matinée, probablement à la suite d'une surcharge du manteau par apport de neige du au vent violent de cette nuit. L'effet du soleil a ensuite été à l'origine de quelques départs spontanés en mi journée.
Vendredi, quelques purges sont encore possibles aux heures chaudes de la journée dans les versants ensoleillés.
Bien qu'un tassement et un début de consolidation apparaisssent dans le manteau à basse altitude en toutes expositions et dans les versants ensoleillés à plus haute altitude, le manteau est sensible aux surcharges comme en témoigne des déclenchements de plaque provoqués par des skieurs ou des randonneurs à raquettes depuis mardi.
Au dessus de 2200/2400 m, le passage d'un seul randonneur sera souvent suffisant pour déclencher une avalanche de plaque. Prudence, le risque est présent dans de nombreuses expositions.
Au dessous de 2200/2400 m, ce risque est présent principalement dans les versants froids.
TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Risque accidentel en baisse samedi dans tous les versants ensoleillés.