ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Manque de neige aide financière aux stations

Manque de neige aide financière aux stations


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
papayouen
[61 posts] - Le 03/02/2007 18:13

Michel 73 dit "je ne parle pas pour les petites stations mais pour les grosses: Couchevel fait 2 milliards de chiffre d'affaires par an. Des stations pareilles ont-elles besoin de subventions pour payer le chômage technique ?"

je ne connais pas le vrai chiffre d'affaire des stations de ski mais 2 milliards pour Courchevel ça me parait énorme, en supposant le forfait à 45 euros (je ne connais pas le vrai prix car je ne vais jamais en station) ça représente 44 millions de forfaits !!! ,a saison d'hiver représente en gros 120 jours ça représente 366000 forfais par jour soit la population de la Savoie toute entière ?

Seb
- Le 03/02/2007 18:29

Le Chiffre d'affaires du S3V (Société des 3 Vallées) qui gère Courchevel et Méribel Mottaret est d'environ 55 Millions d'euros. Si on additionne Méribel Alpina, Les Ménuires et Val Thorens, l'espace géographique des 3 vallées génère à peu près 250-300 Millions d'euros. Le Premier exploitant français et mondial (hors conglomérat type Compagnie des Alpes, Transmontagne, Rémy Loisirs, Altiservices...) reste la SAP (Société d'aménagement de la Plagne) avec environs 60 Millions d'euros. 2006 est la première année à avoir vu le chiffre d'affaires de l'ensemble des exploitants de domaines skiable français dépasser le Milliard d'euros.

Ces données sont tirées d'un récent numéro du magasine "Montagne Leaders"

michel 73
- Le 03/02/2007 19:40

il n'y a pas que les remontées dans une station!

michel 73
- Le 03/02/2007 19:52

et je parlais en francs. mais même en francs c'est déjà pas mal.
Les loueurs qui s'en mettent plein les poches grâce au ski peuvent bien, via impôts locaux, aider à payer les employés de la station, non? De même pour les commerces.

michel 73
- Le 03/02/2007 20:00

pour revenir aux revenus des propriétaires dans les stations et des commerçants: je n'ai pas de données dans les grandes stations, mais sachez par exemple qu'à bonneval (haute maurienne), plus de 50% des résidents paient l'ISF (plus fort % en France!). La proportion diminue bien sûr quand la taille des communes augmente, mais celà donne une idée...

suzzarini jacques
- Le 03/02/2007 20:06

Estrosi est de droite OK pensez vous que la pompe à subventions va soudainement se gripper si la gauche passe? Moi j' en doute!!Tant qu' on aura pas compris des deux côtés que d' ici 20,30 où 40 ans le ski dans les alpes ne sera plus qu' un souvenir, Sarko ou Ségo,la fuite en avant continuera....

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/02/2007 20:27

Merci d'éviter de faire dévier cette discussion sur un plan politique 😉

Seb
- Le 06/02/2007 00:59

@ Michel 73
Tu parlais en francs ? ah bon, encore ? Faut se mettre à l'euro mon vieux...ou alors faut mettre une unité quand tu balances un chiffre.

encore @ Michel 73
Il n'y a effectivement pas que les remontées dans les stations. L'exploitant reste néamoins le leader de l'économie du site. Cela dit, il dépend aussi de ceux qui l'environnent. Des stations comme Saint Pierre de Charteuse ne sont pas vraiment valorisées par le manque d'hotellerie ou les services obsolètes (location de matos, par exemple...). Tout le monde a besoin de tout le monde en quelques sortes. Cela dit, ce que tu proposes est irréalisable car les loueurs ou autres commerçants sont également pénalisés cette année. Si la station ne tourne pas ou moins que d'habitude, leur chiffre d'affaires va s'en ressentir. Du coup, il serait injuste de leur faire supporter plus que d'habitude, par le biais d'împôts locaux (ils y participent déjà dans le cadre d'une gérance communale), le coût de non-fonctionnement de la station. Si la station est privée, il n'y a même pas de débat possible. Ce serait comme demander aux commerçants de la galerie marchande de carrefour de financer les caissières mises au chômage technique par manque d'approvisionnement dans les rayons.

Toujours @ Michel 73
Il est vrai que la commune de Bonneval sur Arc a un taux de résident soumis à l'ISF élevé. Hormis quelques fortunes parisiennes ou lyonnaises ayant acquis une résidence secondaire là-bas, il n'y a pourtant pas tant de richards que ça. C'est simplement l'estimation de leur biens immobiliers, qu'ils tiennent souvent depuis de longue date dans leur famille, qui fait qu'ils sont soumis à l'ISF. La plupart des résidents à l'année à Bonneval sont perchman/moniteurs à la petite station, paysans l'été ou artisants, voire guides ou simplement des vieux du coin qui finissent leur jours là haut, les mieux lotis disposant d'un gîte/hôtel. Même si certains gagnent bien leur vie, ce n'est pas ce qui leur permet d'avoir la chance d'être soumis à l'ISF.
De là à vouloir les mettre eux aussi à contribution pour aider la station en cas de coups durs comme cette année...c'est toujours la même chose, si c'est une gérance communale, ils le font déjà par le biais des impôts locaux. Si c'est une gérance privée...bah, j'en reviens à ma comparaison précédente, tu ne peux pas demander aux habitants d'Echirolles de mettre la main à la poche pour aider des caissières de Carrefour Grand Place au chômage technique...
C'est triste, mais en économie, la solidarité n'est pas vraiment de rigueur, même si au final, tout le monde peut être perdant..

Seb
- Le 06/02/2007 01:08

Zut, oubli...encore et toujours @ Michel 73 :
Courchevel, c'est la société des trois Vallées. Cela ne veut pas dire qu'ils gère les trois vallées. Le S3V gère Courchevel et une partie de Méribel (Mottaret). Ils font 55 M€ de CA et je maintiens que ça ne fais pas 2 milliards, même en francs. L'ensemble des exploitants situés sur les 3 vallées génèrent à peu près 250-300 M€, soit presque deux Milliards de francs je te l'accorde, mais ça ne veut rien dire. Ce sont des sociétés concurrentes, même si l'espace géographique dont ils se servent est relié. Crois moi, ils ne se font pas tant de cadeaux que ça pour faire venir les étrangers chez l'un plutôt que chez l'autre et c'est la grosse compète pour savoir qui sera le premier et le mieux vu...

jean2007
- Le 16/02/2007 18:46

Désolé, mais je suis défavorable aux aides gouvernementales attribuées aux stations de sports d'hiver (comme les stations balnéaires d'ailleurs) . Les années ou la neige est abondante il gagne des fortunes....et je n'ai jamais entendu dire qu'il redistribue une partie de leur gain...
Avec le réchauffement climatique les stations en dessous de 1500 voire 1800 mètres seront la plupart du temps en déficit et malgré les canons. A quand la fermture pure et simple des stations qui ne sont plus rentables ceci afin de ne pas dilapider l'argent public...

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER