ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Y a t'il plus de monde en rando??

Y a t'il plus de monde en rando??


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
leced
[142 posts] - Le 02/02/2007 09:17

Je me pose cette question depuis que me suis mis a la rando,il ya 3 ans!!
En fait je voudrais savoir de la part des gens qui pratiquent depuis plus d'une dizaine d 'années si ils trouvent pas plus de monde aux departs de randos?
Exemple le week dernier,au Celliers il y avait du monde mais pas au point d etre degouté,tout au plus 50 personnes qui partaient par petites vagues,ce qui me gène pas du tout,au contraire de certaines personnes qui pratique avec moi,a qui ca rebute!
Donc,pour me faire une petite idée,savoir si dans 10 ans,le parking des celliers sera blindé 10 km avant le village 🤨

vieux con
- Le 02/02/2007 09:45

prix des forfaits + matos ultra light + reduction manteau neigeux + internet + topo tres detailles volopress = explosion de la frequentation dans les 10 prochaines annees.

De mon temps (avant 95), ces 5 facteurs n'intervenaient pas et c'etait vivable.
Mais avec une bonne frontale, de la caisse et de l'imagination, on arrive encore a faire sa trace 😉

D
David Z
[2447 posts] - Le 02/02/2007 10:55

bonjour,
je me permets une incruste dans votre débat juste pour dire que parfois, sur d'autres sites, les pseudo du style "vieux con" ne sont pas forcément compris par les personnes qui répondent...... (même si ici il est clair que notre "vieux con" fait de l'autodérision et qu'il n'est pas agressif du tout) Aussi pour éviter toutes sources de joutes, je propose de trouver des pseudos plus classiques (voire de poster sous ses noms et prénoms c'est encore mieux)...... non ?

merki !

jan le yéti
- Le 02/02/2007 16:52

😮 Ayant commencé le ski de rando en 90 en Maurienne (ben oui, j'suis mauriennaisn moi, m'sieur !), je me souviens de notre solitude et notre tranquillité dans tous les vallons des Villards (Belledonne nord).

Même les dimanches, il était rare de voir plus d'une dizaine de voiture à Valmaure, point de départ pour la classissime sortie au Puy Gris.

Les vallons secondaires, un peu "cachés", étaient vierges de traces pour le randonneur curieux.

En semaine, c'était même le désert ! Et je me souviens même d'une sortie avec ma maman un samedi de février, où nous avions été seuls dans le vallon des Roches, alors que les conditions étaient tip top !

Aujourd'hui, même en semaine, y'a des pélandrons (!) qui viennent faire le tour du Pic du Frêne... et remonter le col du Gollachon en janvier, cela ne se fait pas par hasard !

Je crois comme v.... c.. que la parution de topos papier et virtuels a largement contribué à cette (sur)fréquentation de la montagne.
Je propose d'instaurer un poste frontière à l'entrée de la vallée des Villards. Seuls passent les locaux et leurs invités !
Z'en pensez quoi, mmm ???

L
leced
[142 posts] - Le 02/02/2007 16:57

Y aurait qui comme z'invités???Yvon??? 😮
Et les natifs de l'autres cotes de Belledonne,y ont droit? 🙄

jan le yéti
- Le 02/02/2007 17:04

😊
Oui, y' Yvon (depuis qu'il a reconnu qu'en Maurienne y'avait de la belle neige...)ainsi que Le Moose de Chamechaude...

Pour les habitans de "derrière les crêtes", ça dépend... Y viennent de France ou de Savoie ???
Parce que moi je traverse rarement la frontière.... enfin, demain, on va bien y passer un peu, mais ce sera furtif !!!

Après, si certain(e)s veulent des initiations au grand ski en Maurienne, on peut toujours s'arranger.

Woilà.

L
leced
[142 posts] - Le 02/02/2007 17:44

Ouais mais bon,vous z'etes des malades 😊 (dans le bon sens hein!)
Donc une initiation a 4000 de D+,le tout en 5 heures,heu,j'peux pas j'ai piscine 🤢

S
sandrine
[231 posts] - Le 02/02/2007 18:20

ayant commencé également dans les années 90,c'est clair qu'on se retrouvait 95% du temps seuls sur l'itineraire choisi....
tout à fait d'accord avec "vieux....",les topos ,le matos, internet....
depuis 5 ans j'ai l'impression que le nombres de pratiquants augmentent à une vitesse....(internet)
du coup certains fabricants se sont jetés sur le marché ,il y a à peine 10 ans il y avait ,allé 3à 4 marques qui proposait du matos de randos et maintenant....!!
c'est vachement plus compliqué pour choisir sa nouvelle paire de ski 😮

bonne ou mauvaise chose ce dévellopement??
pensons juste à toujours bien respecter la nature et ses hotes.

A
alpinus
[20 posts] - Le 02/02/2007 19:10

ayant également debuté le ski de rando dans les années 90 avec des skis qui ressemblaient plus à des planches (les Yéti par exemple) un peu lourdes avec des fixations qui n'arrangeait pas le poids !!

Il y avait un peu moins de monde, surtout en début de saison. Mais la démocratisation de ce sport est une tres bonne chose !! Comme le dit Sandrine, tant que tout le monde respecte la nature et les gens qui y habitent !!

papaseb
- Le 02/02/2007 21:13

Hello,

Alors je vais y aller de mon commentaire 🤣 🤣

Perso j'ai attaqué en 91 ou 92, a l'epoque j'habitais Moutiers et je randonnais surtout en vanoise, et franchement l'hiver, en general on etait seul dans les refuges (peclet polset par ex). Aujourd'hui vaut mieux reserver 😉 ...
De meme, en general sur le tracé on croisait aller, 3 ou 4 autres personnes que bien souvent on connaissait ou croisait sur d'autres itineraires le week end suivant et y'avait aucun pb pour louer du matos, y'en avait toujours de dispo!!
Maintenant, le ski rando est sorti de la montagne pour gagner la ville...donc bien plus de participant!! n'oublions pas que la premiere "Pierra menta" a eut lieu y'a seulement 20ans 😎 alors que les competes de ski...
Bref, tout ça pour dire que le ski rando se démocratise a vitesse grand V, esperons qu'il donne envie a tout ces nouveaux pratiquants d'etre écolo, sauver la nature, et surtout, qu'on arrive a preserver l'esprit et la convialité d'avant!! 😉

jean05
- Le 02/02/2007 21:59

je remonte un peu plus haut dans le temps 😉
j'ai eu la chance de débuter la rando à skis en 1974/75 😄 😄
evidemment,il y avait moins de monde que maintenant, le matèriel était
nettement moins performant,les peaux autocollantes n'existaient pas encore...
pourtant je me rappelle de quelques nuits en refuge du coté de la bérarde ,de villard d'arène où certains week ends d'avril ou mai les refuges étaint bondés 😮 ,mais en semaine peu de monde;le niveau technique a évolué car la plupart du temps nous restions dans les classsiques;je pense que le nombre de randonneurs ne va pas cesser de croitre car en plus des
bonnes raisons que donne v...c...il y a un phénomène de mode ,la médiatisation des compétitions et l'envie de plus de liberté dans ce monde de contraintes en tout genre 😡 espérons que le comportement des nouveaux pratiquants restera responsable face au danger d'avalanche car
plus il y aura de victimes,moins il y aura de liberté pour cette activité,et
les politiques se croiront obliger de mettre des interdictions comme le laisser entendre dernièrement le préfet des hautes alpes à la suite de l'accident de deux randonneurs dans le queyras 😠 bonnes randos à tous 😄

T
tucco
[2104 posts] - Le 03/02/2007 08:50

Bonjour,
Comme Jean05, j'ai débuté la rando en skis ily a plus de trente ans, dans les Pyrénées et je suis allé me balader ailleurs pour voir comment était la neige des autres . Mon avis : il y a du monde, les mêmes têtes souvent comme sur internet , au mêmes endroits ou sites connus, toujours au mêmes moments . Par suite de refuges bondés il m'est arrivé de bivouaquer au dessus des Grands Mulets ou sous le refuge de la Rencluse . De dormir sur un table au refuge du Finsterhaaorn ou bien à Victor Emmanuel . A l'époque , en France, les gens sortaient le WE, maintenant RTT et 35 h obligent il y en a qui sortent ou s'entrainent presque tous les jours . Les objectifs ont aussi changés : Il y a quelques années le ski de raid était privilégié - de l'autre coté des Pyrénées on parle de ski de traversée - ce n'est peut-être plus le cas actuellement . Le matériel, quant à lui, a perdu du poids ( mais aussi des fabricants ) . Cependant un ensemble choucas + silvretta à cable était dans les années 80 plus léger que des skis actuels montés avec des diamir et une peau vinersa tenait au ski par - 30 . Enfin, la technique de base du skieur de montagne n'a guère évolué dans le bon sens ( c'est peut-être moi ) : le pédalé-sauté existe depuis plus de 20 ans mais le virage stem moins agressif et " vibratoire " pour le manteau neigeux est devenu ringard .
A mon avis, donc, malgré les apparences, rien de bien nouveau sous le soleil montagnard . Une petite anecdote pour finir : en 1989, année sans neige nous étions, le jour de Noël, plus d'une centaine de skieur au sommet du Puigmal un des rares pics enneigés à l'est des Pyrénées . Les mêmes têtes, au même endroit, au même moment .

L
leced
[142 posts] - Le 03/02/2007 20:06

Aujourd'hui au col d'emy,une vingtaine de personnes,pas plus,une grande combe quasi que pour nous 🙄 il reste encore de bonnes annees(si la neige vient!)

Manux
- Le 04/02/2007 01:20

(Bis)Comme Jean05, j'ai débuté dans les années 74/75 dans le 05.
La bible de l'époque, c'était le Traynard (101,102,103 sommets à skis) et toutes ces photos en noir et blanc faisaient rêver... et entraînaient les adeptes dans les grandes classiques intensivement parcourues durant les vacances de Pâques et les WE de mai.
Certaines courses pouvaient rester vierges de traces durant plusieurs jours, chose impensable aujourd'hui.
Et si le matériel a pu évoluer vers le plus léger, c'est qu'il y avait une demande et un marché à prendre.
Mais il y avait globalement moins de monde dans ce petit milieu qu'est le ski de rando.

R
Rififi
[85 posts] - Le 04/02/2007 12:43

J'ajouterai qu'il y a 20 ou 30 ans on parlait davantage de ski de printemps que de ski en poudreuse ou profonde (encore moins de freeride), ce qui réduisait également le calendrier des sorties.Perso j'ai débuté il y a env. 15 ans avec cette logique de ski de printemps ; l'approche du ski évolue énormément.
Concernant le matos, je rentre d'un séjour en station 🤢 Très forte présence de ski rando/freeride équipés en Diamir (bcp moins en TLT) sur les pistes. Location??

Philippe.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER