ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Reparation carre de ski

Reparation carre de ski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
vercoriens
[4 posts] - Le 26/01/2007 18:03

bonjour je suis nouveau sur le site
je le trouve vraiment bien 🤣

j'aimerai avoir un avis sur la reparation d'un carre de ski enfoncer

dommage pas de lien pour de photo !!!


image de mon ski :
copier coller le lien :

img329.imageshack.us/img329/9103/dsc04386bo4.jpg

comment le remettre droit ?? serre joints ou autres ??

quelle colle utiliser ?

si il tien le temps d'une saison serai parfait 😜
je ne pourrais pas mettre encore des € cet année dans des skis neuf

merci de vos conseil 😉

B
Bab
[11 posts] - Le 26/01/2007 19:14

Alors, pour reparer cela il te faut:
- un marteau
- un vieux ciseau a bois emoussé, ou un vieux tournevis plat.
- un cutter
- de la colle Araldite, version "metal injecté" de preference.

Tu respires un bon coup, tu enleves au cutter la coque qui s'est fendue (on voit pas bien sur ta photo), tu fait le menage la dedans, tu vires les bouts de semelles qui ne tiennent plus. Tu poses le ski a plat et tu y va franco au marteau et au ciseau/tournevis pour remettre la carre droit. Ensuite tu tartines d'Araldite la coque et le bout de semelle sous la carre. Tu fais secher, tu limes pour faire une belle finition...
Ca tient très bien (pour ma part 2 ans sur une paire de ski de rando), tu auras juste 2cm de semelles sans semelle mais à l'Araldite, c'est franchement pas genant. Les carres, c'est du costaud, faut pas hesiter a taper.

R
Rififi
[85 posts] - Le 26/01/2007 20:13

Je crois bien qu'un article est en préparation sur ce sujet 😉

V
vercoriens
[4 posts] - Le 26/01/2007 20:59

merci de vos conseil
je ferais un détail complet avec une photo plus net dimanche

demain matin je lourais des ski à la place

bon week a tous

V
vercoriens
[4 posts] - Le 29/01/2007 16:02

merci de ta réponse Sebastien
une photo toujours pas trop net :
img444.imageshack.us/img444/6192/dsc04401xb3.jpg

la semelle n'a rien
le carre rentre sous la coque du ski + la coque bosseler pas de fissure

en faite je doit gratter entre la coque est le carre ski
je nettoie entre les 2 partis

si je mettais de l'araldite avant de taper le carre entre le carre est la semelle ??
pour pas gratter la semelle ?

des avis ? 🤣

S
shama
[562 posts] - Le 29/01/2007 16:06

Tu peux facilement proteger ta semelle avec du sotch de protection comme on utilise pour peindre un montant de porte...

Robert
- Le 29/01/2007 17:36

Chez Jean Sport à Val d'Isere, si tu es dans le coin.
L' an dernier j' ai fait réparer une pigne du même genre. Il y a dans ce magasin un vieux monsieur, peut être l'ancien proprio, qui sait faire ce genre de bricolage. Les jeunes ne savent plus, ils te vendent une nouvelle paire.
Pour 50€, j' avais eu quelque chose de bien.
Sinon tu risque de faire plus de mal que de bien. Je ne te conseille pas trop de toucher la care. Tu bouches d'éventuelles fissures à l'araldite et tu mets la pigne à l'exterieur quand tu chausses. Dans ton cas au pied droit. Sauf bien sur si tu fais de la compet.

V
vercoriens
[4 posts] - Le 29/01/2007 18:23

je ne fait pas de compet mais j'ai un ski rapide avec des virage sec + bosse enfin des que je trouve un endroit a skier dans toute les direction je suis la 🤣

M
medoc38
[268 posts] - Le 29/01/2007 19:03

Perso, j'ai essayé de réparer un carre cassé sur une paire il y a quelques années: échec sur tout la ligne ça n'a jamais tenu; expérience partagée par d'autres...
Si ta réparation tient, fais nous le retour mais ne dépense pas 50 euros pour une réparation qui ne tiendra probablement pas 😡

alex
- Le 22/03/2007 03:09

Bonjour, j'ai une petit probleme sur lequel vous pourrez peut etre m'eclairer, j'ai louer des skis a la saison et lors de mon premier WE j'ai pris quelques caillous sur les carres, rien de bien mechant puisqu'elles n'ont pas bougées d'un poil mais la coque juste au dessus s'est fissurée.
Est-ce que la coque supperficielle est importante pour le ski (nordica SUV8)?
Vais-je devoir payer bcp sur la caution?
Merci, j'attends vos réponse avec impatience les pros !!!

C
ClemV
[69 posts] - Le 19/12/2007 18:24

Il faut savoir quelque chose : tout ce que l'homme a fait, il peut le refaire... ou le défaire.
Corolaire de ce théorème : (presque) tout est réparable, et tout est cassable.
Là il s'agit d'une réparation... Ainsi, en théorie, c'est possible.

Donc, pour ton problème, tr_olivier, je te conseil de :

- Découper la semelle sous la zone abîmée (un rectangle de 1cm de large, et aussi long que nécessaire pour voir toute l'attache de carre qui est tordue, tu feras un rempiècement ensuite pour remettre ta semelle en état : pour ça, tu te réfèreras à ce post : www.skitour.fr/forum/read_54454.html?goto=56596#goto)

- Tu passes un fameux coup de brosse métallique dans toute la zone abimée, ce qui préparera le terrain pour le recollage après (maximisation de la surface de collage grâce aux rainures que laissera la brosse).

- Au maillet/marteau/tournevis/pince, tu redresses au maximum la carre.

- Tu passes un bon coup de soufflete ou d'aspirateur

- Tu dégraisses la zone à encoller à l'acétone

- A l'araldite bleue (celle qui sèche 12h à 20°C : c'est la seule qui garde une souplesse assez satisfaisante pour être utilisée dans la fabrication ou réparation de skis), tu badigeonnes les "dents" de la carre, aussi abondamment que possible, et le plus possible entre les dents et le ski (tu soulèves ta carre au tournevis avant de la remettre en place.
Idem sur les fissures de la coque ou des champs : comble les fissures à l'araldite.

- Après séchage (12h, à température ambiante), tu enlèves délicatement au ciseau à bois toute la colle excédentaire (surtout celle qui te gênera pour le rempiècement de ta semelle).

- Tu rempièces (www.skitour.fr/forum/read_54454.html?goto=56596#goto).


Un conseils supplémentaires : n'hésite pas à limer comme tu pourras un tout petit espace dans la fibre de verre sous la carre.... Plus les dents "baigneront" dans l'araldite mieux ce sera.

... Voilà, bon courage.

ps : j'ai réparé ma propre carre, qui étaient arrachée sur plus de 30 centimètres de cette façon... ça a très bien tenu. l'araldite, pour peu qu'on s'en serve bien, c'est extrêmement puissant.

bye.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER