Ma petite expérience de la montagne me fait réagir quand aux pubs des opérateurs téléphoniques qui nous disent couvrir la totalité du térritoire français ou presque.
Moi qui suit chez l'opérateur historique je peux affirmer que il n'y a aucune connexion possible dans la plupart des vallées de Belledonne (Combe madame, BEns, Prabert....).
Peut-etre serait-il sympa de référencer les zones de couvertures par zones.
Des commentaires ou bien
Du coté de La Pra, c'est très dur, idem vers les Sept-Laux (les lacs!) et Le Rivier d'Allemont. En Oisans c'est la cata vers la Bérarde!
En Savoie, il y a concertation entre la préfecture et les opérateurs pour avoir une couverture dans toutes les communes par au moins un réseau mais l'hiver dernier ce n'était pas encore au point vers Celliers (ce serait intéressant de pouvoir apppeler le 112 dans toutes les zones...)
En Isère je ne sais pas exactement où ça en est. Avoir une carte des zones couvertes par le 112 me semble intéressant.
"Ma petite expérience de la montagne me fait réagir quand aux pubs des opérateurs téléphoniques qui nous disent couvrir la totalité du térritoire français ou presque."
il me semble que tu fais erreur mon cher denis............FT annonce 98% de la population couverte et non 98% du territoire couvert ! c'est pas la même chose..........
Tout à fait d'accord...d'ailleurs quand j'ai acheté mon tel on ne m'a pas menti pour ce qui est de la couverture "hors agglomérations"...
On m'a aussi précisé que l'"opérateur historique" conservait pas mal d'avance dans ce domaine, les autres ayant un retard à ratrapper ce sont davantage focalisé sur les villes (rentabilité oblige).
cependant je me pose une autre question ... y a t il des relais 112 et des relais telecom séparés ? en faisant l'obiou y a quelques semaines j'ai trouvé au sommet une antenne marquée "secours en montagne"...
Alors, à l'Obiou et sur les sommets de montagne en général, ces relais servent uniquement aux réseaux de secours en montagne. Réseaux totalement indépendants des opérateurs téléphoniques.
Accessible seulement par les professionnels qui cotisent à l'association ou la structure qui gère ce réseau. Utilisation de ce réseau grace à des postes radio portatifs comme ont les guides et les gardes-moniteurs des parcs nationaux par exemple.
Avec le 112, je crois que l'on peut utiliser n'importe quel réseau, même si on n'est pas abonné. Mais s'il n'y a aucun réseau qui passe...